Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Veilleuse Barbapapa...  (Lu 2866 fois)

vanhu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Veilleuse Barbapapa...
« le: Janvier 31, 2020, 02:38:52 pm »

Bonjour à  tous

J'essaie de réparer une veilleuse Barbapapa!! https://www.google.com/search?q=veilleuse+barbapapa&client=firefox-b-d&sxsrf=ACYBGNTg3IhbAAaJeGQJ4ZudieziNaAKmQ:1580479213981&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=KNJSOgbJq3XWVM%253A%252CZCqSLuoTx4_amM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQxt2jw8KV_7sbQOR6HFHh1VDgmXA&sa=X&ved=2ahUKEwj45v7w_63nAhVfTxUIHamTD7AQ9QEwAXoECAoQBA#imgrc=KNJSOgbJq3XWVM:

La recharge par induction ne fonctionne pas.
Sur le circuit, j'ai deux zones qui semblent avoir fortement chauffé :
   - Une près des résistances fusibles
   - Une autre près du CI

J'ai testé toutes les résistances, elles semblent ok! bien que les valeurs sont hors tolérances pour la plupart.
Néanmoins, la résistance placée près de l'IC (MC34063A) devrait être mesurée à  0.5Ohm (±5%) et mon multimètre m'indique 0.9Ohm, soit une tolérance de 80% !!! Est-ce une causse possible de panne, ou alors est-dû à  l'imprécision de mon multimètre? (j'ignore ses spécifications techniques, je devrai tester avec un appareil plus précis).

J'ai également un transistor qui me semble bizarre.
Il s'agit d'un transistor MJE13005G, qui semble être un simple transistor NPN de puissance d'après sa datasheet.
Mon petit testeur chinois m'indique un résultat que je ne comprends pas, à  savoir une jonction entre l'émetteur et le collecteur.

Les diodes sont OK, les condensateurs électrochimiques et à  film métallique seront testés plus tard.

Bref, avec des pistes/idées/infos?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Veilleuse Barbapapa...
« Réponse #1 le: Janvier 31, 2020, 03:06:27 pm »

Bonjour Vanhu,

A moins d'avoir la même lampe à  la maison, il va être difficile de t'aider sans avoir plus d'informations. De quel côté as-tu investigué ? chargeur ou lampe ? Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse se faire une idée de la complexité du truc et te proposer éventuellement des manips ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Veilleuse Barbapapa...
« Réponse #2 le: Janvier 31, 2020, 03:14:26 pm »

Bonjour,
- Pour les  resistances hors tolerance attention si tu les mesures "in circuit" sans déconnecter un des cotés, il y a des choses en // qui peuvent fausser mesures.
- Pour la résistance de 0.5Ohm pas facile à  mesurer avec precision en deux fils... essaies déjà  de mesurer la valeur résiduelle avec tes 2 pointes de touche en court circuit il y a peut être 0.2 ou 0.3 Ohm résiduel.

Pour le transitor de puissance il y a peut être une diode de roue libre à  l'intérieur ( diode en inverse entre collecteur:cathode et emetteur : anode). Pour les transistors de puissance les petits testeurs indiquant parfois des valeurs  étranges en particulier pour les gain en courant. Tu peux déjà  tester à  l'ohmetre en mode diode le transistor entre Base et Collecteur ou emetteur tu dois trouver 0.7V en direct et overflow en inverse : entre collecteur et emetteur overflow dans les deux sens sauf si diode en inverse : 0.7V avec anode emetteur cathode collecteur. Est ce que ton testeur déjà  reconnait un transitor NPN ?
Le mieux je pense  est de relever le schema à  la main avec l'ohmetre si c'est pas trop compliqué et on te dira où regarder. Tu peux regarder le schema d'application du MC34063 ca t'aidera déjà  à  identifier les composants autour.

Jean-Louis
« Modifié: Janvier 31, 2020, 03:23:11 pm par loulou31 »
IP archivée

vanhu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Veilleuse Barbapapa...
« Réponse #3 le: Janvier 31, 2020, 03:38:33 pm »

Résistance mesurée hors du circuit mais effectivement, j'ai 0.4Ohm résiduel donc la valeur mesurée correspond. Problème résistance écarté.
J'ai pour pour l'instant regardé que du côté chargement induction.Je posterai plus de photos dès que possible.
Pour le transistor, voici ce que j'ai :
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Veilleuse Barbapapa...
« Réponse #4 le: Janvier 31, 2020, 04:57:26 pm »

Bonjour Vanhu,
Comme Jean Louis, je pense qu'il y a une diode de protection entre C et E: MJE13005 Datasheet  "These  devices  are  designed  for  high−voltage,  high−speed  power switching  inductive circuits, même si la dite datasheet n'indique pas explicitement cette diode.
Le MC34063A est un très courant "Buck Boost DC-DC converter"  dont la datasheet fournit nombre de schémas d'application dont est forcément issu la réalisation du Barbapapa (sic !) et tu dois pouvoir y mettre une sonde de scope sans risque.
Sais tu si ton chargeur délivre qq chose: une boucle de fil de qq tours branchée sur un scope doit pouvoir te renseigner en t'approchant du chargeur.
Mets quelques photos sur ton fil que l'on voit de quoi il en retourne.
Bonne soirée
Yffig
IP archivée