Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: CmS ou SMD  (Lu 7579 fois)

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
CmS ou SMD
« le: mars 27, 2016, 07:37:40 pm »

Bonjour,

Ancien radioamateur , j'ai arrêté le bidouillage électronique et le radio-amateurisme il y a environ 15 ans (déjà )  , à  l'époque on bidouillait sur des plaques à  trous avec bandes cuivré des composants de taille "normal" c’était le standard, les cms ou smd n’était pas légion dans les montages .

ma passion pour l’électronique reviens et je m'interresse de plus en plus à  reprendre le fer à  souder .. mais beaucoup de montage ce fonts maintenant avec des cms et je ne sais pas comment les souder !

par exemple un AD9951 qui est minuscule je fait comment ? je met ça dans le four de ma cuisinière 5 min à  180° C ? ^_^ , je rigole bien sur mais voila ou j'en suis ..

Donc si a l’occasion vous pouviez prendre le temps de faire une vidéo expliquant les méthodes et le matériel pour souder correctement un cms (smd ? ) et qu'elle sont les différents format ? (0805 j'ai du voir ça mais je ne sais pas ce que ça représente )

Merci
Olivier (ex F4AFO)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : CmS ou SMD
« Réponse #1 le: mars 27, 2016, 08:45:44 pm »

J'en prends bonne note. Merci de la suggestion!
IP archivée

F8DHA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • f8dha.fr
Re : CmS ou SMD
« Réponse #2 le: avril 04, 2016, 04:48:17 am »

Bonjour à  tous  merci pour ce forum et merci de m'accueillir .

Pour les CMS pas facile sans une bonne loupe ...

Mais il est toujours possible de faire les montages en composants traditionnels. Ils se trouvent d'ailleurs assez facilement que ce soit en récupération ou sur ebay.

Mais un tuto sur les CMS sera quand même très intéressant ...

bonne journée

Fred F8DHA
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : CmS ou SMD
« Réponse #3 le: avril 04, 2016, 05:13:03 am »

Bonjour,

Voici une vidéo sur ce sujet qui me paraît intéressante : https://youtu.be/-H7jd09v8Us

Bonne journée. :)
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : CmS ou SMD
« Réponse #4 le: avril 09, 2016, 07:08:34 pm »

Merci a vous, j'ai regardé la vidéo .. j'avoue ne pas être trop convaincus  :o

du coup je me suis acheté des PCB d'apprentissage .. et un nouveau fer a souder car celui que j'ai n'est plus du tout opérationnel .

voici la platine d’apprentissage que j'ai pris  (2)

http://fr.aliexpress.com/item/SMD-SMT-Components-Welding-Practice-Board-Soldering-Skill-Training-Beginner-DIY-Kit/32271529674.html?detailNewVersion=2&spm=2114.13010208.99999999.267.b3NXrQ

reste plus cas attendre que ça arrive , si j'ai pas trop honte de moi je posterais des photos du résultat final  :-[
« Modifié: avril 09, 2016, 07:10:12 pm par raolivi »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : CmS ou SMD
« Réponse #5 le: avril 09, 2016, 08:54:14 pm »

Pas nécessaire d'utiliser de l'air chaud pour souder un boîtier SOIC. Un bon fer aiguille et de la soudure en fil fera bien l'affaire. On soude une broche de coin pour fixer le boîtier, ensuite on soude les broches une à  une. On peut même souder plusieurs broches d'un coup avec une pointe large en biseau et assez de flux.

Mais on a besoin de grossir la vue (lampe-loupe, caméra, stéréoscope, etc). En tout cas, c'est mon cas!  >:(
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : CmS ou SMD
« Réponse #6 le: avril 11, 2016, 01:23:13 am »

bonne initiative cette platine
un conseil aussi en attendant votre kit, prenez de vieilles plaquette et entrainez vous à  dessouder des cms
sa peut servir également, j'ai commencer moi même il y a 2 ans avec les cms pour la construction d'une radio VHF usb CW
qui utilise d’ailleurs des traversant et cms.
vous verrez sa vient vite et après sa devient même plaisant.
j’ouvrirais un sujet sur ma radio.
 
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : CmS ou SMD
« Réponse #7 le: novembre 08, 2022, 11:16:52 am »

Bonjour,

Les modèles 1206 se soudent "assez facilement" avec une pointe de fer très fine et une lampe loupe.
On peu aussi utiliser une sorte de microscope avec un écran, c'est pas évident de souder avec ce genre d'outil mais c'est très pratique pour vérifier les éventuels court-circuits entre les pattes des composants.
Deux méthodes:
- Je mets un peu d'étain sur un coté du composant puis avec une pince brucelle  je le pose sur l'étain et le tient le temps de souder avec le fer, puis je fais la soudure de l'autre coté ou sur les autres pattes du composant.
- Je mets un peu de pate à  braser sur les pastilles à  souder, j'y pose le composant en le tenant avec une pince brucelle puis je soude avec de l'air chaud. Cette méthode fonctionne assez bien mais il faut avoir de la bonne pate à  braser et aussi un embout de pistolet à  air chaud avec un tout petit orifice afin de ne pas dessouder les composants voisins, il est aussi possible de les protéger avec du kapton.


IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : CmS ou SMD
« Réponse #8 le: novembre 09, 2022, 03:41:04 am »

C'est gros pour du CMS mais pour mes vieux yeux c'est déjà  assez petit  :D ;D
IP archivée