Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

octopus ou testeur de composants pour oscilloscope

(1/2) > >>

eledtronik:
Sur certains oscilloscopes on trouve la fonction testeur de composants, qui permet de voir la courbe d'une diode ou d'une jonction BE d'un transistor ou de voir si un potentiomètre crache, d'un condensateur ou d'une self, bref pratique, mais mois j''avais pas cette fonction, une petite recherche sur le net ma permis de trouver un schéma très simple (souvent appeler octopus)  pour le réaliser, la pièce principale étant un transformateur pour générer un sinus, en fouillant dans mon bazar j'ai trouvé juste ce qu'il me fallait un vieux transfo de sonnerie et justement il sort du 3 Volts youpi j'avais mon bricolage du Week-end et voilà .

c'est un petit montage sans prétention il permet juste de visualiser la courbe d'un composant pas de faire des mesures précises, mais cela donne déjà  un aperçus de son fonctionnement.
un transfo de récup quelques résistances et voilà  un petit montage ludique.   
seule restriction ce montage fonctionne bien avec un oscilloscope à  tube cathodique et moins bien voir pas du tout avec un numérique car le taux échantillonnage en
 mode X, Y n'est pas suffisant.

voici les figures obtenues sur l'oscilloscope en mode X,y



 

Électro-Bidouilleur:
Très, très bien. C'est du matériel pour une vidéo! J'en avais vu qui utilisaient un ampli op et la carte de son du PC. Mais celui-ci est franchement simple. Faudra que j'investigue un peu plus! Bravo.

gtr:
On peut utiliser un générateur de fréquence à  la place d'un transformateur car on a besoin que d'une onde sinusoïdale mais il me manque des information car je n'obtient pas les même courbe. Si j'utilise le générateur à  une fréquence de 1Khz et une tension de 10v. En principe je dois mettre ces même fréquence et tension sur mes deux sorties du générateur? Pourtant en mode XY je n'obtient pas les même courbe. Est ce que je dois déphaser de 90 degré par exemple car si je ne déphase pas un des canals de sortie du générateur je n'obtiens pas d'effet lisajou. J'utilise un oscilloscope à  tube.

Merci

Électro-Bidouilleur:
Vous n'avez pas besoin de deux sorties de générateur. La sortie du générateur remplace la sortie du transfo. Aucun déphasage n'est nécessaire. On veut la relation directe entre les deux jonctions de notre semi en test. Essayez avec une diode zener de quelques Volts si vous en possédez une. La cassure à  la tension zener devrait être évidente.

Électro-Bidouilleur:

--- Citation de: gtr le Mai 14, 2016, 01:45:34 pm ---On peut utiliser un générateur de fréquence à  la place d'un transformateur car on a besoin que d'une onde sinusoïdale mais il me manque des information car je n'obtient pas les même courbe. Si j'utilise le générateur à  une fréquence de 1Khz et une tension de 10v. En principe je dois mettre ces même fréquence et tension sur mes deux sorties du générateur? Pourtant en mode XY je n'obtient pas les même courbe. Est ce que je dois déphaser de 90 degré par exemple car si je ne déphase pas un des canals de sortie du générateur je n'obtiens pas d'effet lisajou. J'utilise un oscilloscope à  tube.

Merci

--- Fin de citation ---

Après plus ample réflexion, vous allez avoir de la difficulté à  utiliser un générateur de signal dans ce circuit. La raison est que sa sortie du générateur est normalement référencée à  la masse, ce qui vient bousiller la topologie du circuit. Si vous avez une sortie de générateur flottante, ça ira, sinon vous aurez besoin d'un transformateur audio.

Je viens d'essayer le circuit et il fonctionne très bien tel que proposé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique