Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: octopus ou testeur de composants pour oscilloscope  (Lu 6599 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« le: Mai 13, 2016, 12:48:07 pm »

Sur certains oscilloscopes on trouve la fonction testeur de composants, qui permet de voir la courbe d'une diode ou d'une jonction BE d'un transistor ou de voir si un potentiomètre crache, d'un condensateur ou d'une self, bref pratique, mais mois j''avais pas cette fonction, une petite recherche sur le net ma permis de trouver un schéma très simple (souvent appeler octopus)  pour le réaliser, la pièce principale étant un transformateur pour générer un sinus, en fouillant dans mon bazar j'ai trouvé juste ce qu'il me fallait un vieux transfo de sonnerie et justement il sort du 3 Volts youpi j'avais mon bricolage du Week-end et voilà .

c'est un petit montage sans prétention il permet juste de visualiser la courbe d'un composant pas de faire des mesures précises, mais cela donne déjà  un aperçus de son fonctionnement.
un transfo de récup quelques résistances et voilà  un petit montage ludique.   
seule restriction ce montage fonctionne bien avec un oscilloscope à  tube cathodique et moins bien voir pas du tout avec un numérique car le taux échantillonnage en
 mode X, Y n'est pas suffisant.

voici les figures obtenues sur l'oscilloscope en mode X,y



 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #1 le: Mai 13, 2016, 01:34:09 pm »

Très, très bien. C'est du matériel pour une vidéo! J'en avais vu qui utilisaient un ampli op et la carte de son du PC. Mais celui-ci est franchement simple. Faudra que j'investigue un peu plus! Bravo.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #2 le: Mai 14, 2016, 01:45:34 pm »

On peut utiliser un générateur de fréquence à  la place d'un transformateur car on a besoin que d'une onde sinusoïdale mais il me manque des information car je n'obtient pas les même courbe. Si j'utilise le générateur à  une fréquence de 1Khz et une tension de 10v. En principe je dois mettre ces même fréquence et tension sur mes deux sorties du générateur? Pourtant en mode XY je n'obtient pas les même courbe. Est ce que je dois déphaser de 90 degré par exemple car si je ne déphase pas un des canals de sortie du générateur je n'obtiens pas d'effet lisajou. J'utilise un oscilloscope à  tube.

Merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #3 le: Mai 14, 2016, 06:51:25 pm »

Vous n'avez pas besoin de deux sorties de générateur. La sortie du générateur remplace la sortie du transfo. Aucun déphasage n'est nécessaire. On veut la relation directe entre les deux jonctions de notre semi en test. Essayez avec une diode zener de quelques Volts si vous en possédez une. La cassure à  la tension zener devrait être évidente.

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #4 le: Mai 15, 2016, 12:12:34 pm »

On peut utiliser un générateur de fréquence à  la place d'un transformateur car on a besoin que d'une onde sinusoïdale mais il me manque des information car je n'obtient pas les même courbe. Si j'utilise le générateur à  une fréquence de 1Khz et une tension de 10v. En principe je dois mettre ces même fréquence et tension sur mes deux sorties du générateur? Pourtant en mode XY je n'obtient pas les même courbe. Est ce que je dois déphaser de 90 degré par exemple car si je ne déphase pas un des canals de sortie du générateur je n'obtiens pas d'effet lisajou. J'utilise un oscilloscope à  tube.

Merci

Après plus ample réflexion, vous allez avoir de la difficulté à  utiliser un générateur de signal dans ce circuit. La raison est que sa sortie du générateur est normalement référencée à  la masse, ce qui vient bousiller la topologie du circuit. Si vous avez une sortie de générateur flottante, ça ira, sinon vous aurez besoin d'un transformateur audio.

Je viens d'essayer le circuit et il fonctionne très bien tel que proposé.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #5 le: Mai 18, 2016, 01:47:54 pm »

Je viens de compléter une vidéo sur le sujet. J'ai apporté des modifs au circuit original. Restez à  l'écoute! Voici un avant goût du circuit modifié...

« Modifié: Mai 18, 2016, 01:54:58 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #6 le: Juin 10, 2016, 07:37:10 am »

Bertrand :

j'ai vu ta vidéo, mais un truc me chiffonne, lorsque ton circuit est ouvert tu as une barre oblique à  45° alors que normalement on devrai avoir une ligne horizontale
enfin plutôt un segment de ligne  et quand on court-circuite les entrées test  on obtient une barre verticale .

un barre oblique c'est plutôt pour une résistance, en tout cas c'est comme ça mon oscillo , mais le principe reste le même.



IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : octopus ou testeur de composants pour oscilloscope
« Réponse #7 le: Juin 10, 2016, 11:22:57 am »

Vertical ou horizontal, c'est arbitraire. Si tu inverses les câbles sur les deux voies du scope, tu auras l'un ou l'autre.

Concernant le comportement en circuit ouvert. Oui, c'est très possible que j'aie altéré le comportement du circuit original dans ma version. Mais lors de l'essai du circuit original, moi j'obtenais une barre oblique. Alors j'ai simplement cherché à  reproduire ce comportement... Me serais-je trompé sur le montage quand j'ai essayé le circuit original? Possible. De toute façon, au final il s'agit de comprendre ce qui l'on voit à  l'écran pour en tirer l'info pertinente.

Fait à  noter, il y a un youtubeur qui m'a dit qu'il utilise un testeur Huntron-Tracker au boulot depuis des années. Il ne m'a pas fait part de différences entre mon adaptateur et sa boîte commerciale...
IP archivée