Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Lecteur de bande magnétique  (Lu 2756 fois)

antoine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Lecteur de bande magnétique
« le: février 11, 2020, 06:09:17 am »

salut tout le monde,

je fais ce poste car, je suis étudiant en astrophysique et lors d'une soirée d'observation dans un observatoire, j'ai pu mettre la main sur une bobine de stockage 703 6250 cpi. J'aimerais, par curiosité, lire les données de cette bobine mais étant un étudiant qui ce respect, je n'ai clairement pas les moyens de payer une machine pour ça  :'( et puis ce serait quand même moins drôle que d'en fabriquer une  ;D.

du coup, ma première question est pour savoir si certaines personnes ici sont familières avec ce genre de bobine. j'ai pu lire un peux d'info grâce a internet mais pas suffisamment. en effet j'aimerais savoir quel est l'ordre de l'intensité du champ de ces bobines pour savoir quel capteur utiliser. Et si vous savez carrément quel genre de capteur je peux utiliser je suis preneur (avec un prix raisonnable bien sur  8)). j'avais pensé utiliser un magnétomètre mais bon...  J'avais pensé a un KMX63 qui a une bonne sensibilité mais bonjour la précision.

ma deuxième question et de savoir quel est l'espacement entre deux bits sur ce genre de bande que je puisse déterminer la vitesse de lecture et l'ADC pour sauver le signal de la bande dans mon pc. 

voilà . j'aurais sans doute plein d'autres question d'ici peu mais pour l'instant ça suffira haha
merci d'avance pour les réponses  ;)
« Modifié: février 11, 2020, 06:10:57 am par antoine »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Lecteur de bande magnétique
« Réponse #1 le: février 11, 2020, 06:34:10 am »

Bonjour,

Pour lire ce type de bande il faudrait au minimum trouver une tête de lecture compatible, car on ne peut lire une telle bande avec de simples capteurs magnétiques, il faut un détecteur magnétique avec un entre fer de très faible dimensions.
En effet sur ces bandes il y avait plusieurs pistes 9 avec 8 de données et une de parité . Après il faut la mécanique qui va bien et aussi le circuit de detection en sortie de la tête. En résumé il faudrait récupérer un vieux lecteur de bandes dans un surplus ce qui doit se trouver pour pas cher, puis le remettre en servicet. Après il y a le risque que les données soint perdues sur la bande, car avec le temps il y a un effet de copie du magnetism d'une couche sur l'autre. Ceci dit regarder la dernière video de Bertrand qui a réussi à  récupérer des programmes sur des cassettes audio pour son VIC. dans ce cas c'est plus facile car on trouve encore des magneto K7 de l'époque.
Pour l'autre information 6250 ça veut dire 6250 bit / inch de longueur ce qui donne une idée de la densité des bits sur la bande, soit 695 bits / inch par piste, soit un bit tous les 0.036mm.... Après il faudrait voir à  quelle vitesse defile la bande pour avoir la bande passante .... mais ça ne fait au maximum que quelques kb/s par piste! Il faut faire les décodage des bits sur les 9 en //

Bon décodage.

Jean-Louis
« Modifié: février 11, 2020, 06:35:42 am par loulou31 »
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Lecteur de bande magnétique
« Réponse #2 le: février 11, 2020, 07:17:05 am »

bonjour

elles ont été enregistrées avec quel protocole ???

UNIVAC ...IBM ... DEC ... ???

Clt
IP archivée

antoine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Lecteur de bande magnétique
« Réponse #3 le: février 11, 2020, 08:17:19 am »

merci pour ta réponse loulou31.

du coup ça s'annonce compliqué mais je ne désespère pas (encore haha). Je comprends mieux pourquoi neuf tape maintenant. il faut donc lire octets par octets. Connaîtriez vous l'ordre de grandeur du champ créé par ce genre de bobine? que je me fasse une idée de la sensibilité pour la (ou plutôt les... snif) tête de lecture?

F11JZG je vous avourez que je ne sais pas trop haha cependant je me pose pas trop encore la question. J'aimerais avant tout pouvoir récupérer les infos de la bande et après je pleurerais sur la façon dont les infos ont été encodé haha. Néanmoins, je sais quel type de fichier contient la bande. C'est du .fits, une image.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Lecteur de bande magnétique
« Réponse #4 le: février 11, 2020, 09:31:33 am »

Bonjour,

Pour lire cette bande il faut aussi respecter la vitesse de lecture qui est de 100 à  200 inchs par seconde, soit plusieurs métres par seconde. Il faut donc un vrai lecteur pour arriver à  decoder les bits...qu'il faut ensuite lire pour former des octets.....et ensuite récupérer l'image au format...On peut pas bidouiller une tête de lecture avec une bobine et un entre fer de quelques centièmes de mm pour lire une bande à  9 pistes! Le probleme c'est que sur une image il faut beaucoup de bits pour commencer à  voir quelque chose.


Jean-Louis
« Modifié: février 11, 2020, 09:40:39 am par loulou31 »
IP archivée