Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: ROS et impédance de sortie d'un emetteur.  (Lu 6161 fois)

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #15 le: Février 12, 2020, 08:40:05 pm »

Bonsoir Tournesol,

Si tu te lances dans l'utilisation de RFSIm99, ce que je te souhaite très sincèrement: tu vas progresser !, je te propose de créer un fil dédiè appelé par ex."Comprendre les RF: Expérimentations avec RFSim99" qui comporterait bien sûr les aspects install et bugs du soft mais surtout de nombreux exemples de simulations, de calculs, de design et d'interprétations des résultats, des expériences bonnes ou moins bonnes, import de fichiers de mesure, de simulation et de constructeurs de composants, des liens sur des docs et des sites( F6CRP par ex).
(Ça faisait un moment que j'y songeais puisque je m'en sers systématiquement même pour choses très simples pour être sûr que je ne me goure pas ...).
Cette 1ère journée d'échanges a été très agréable; j'ai pu voir quels problèmes se posent à  ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une formation initiale (ou sur le tas) dans ce domaine. Ton expérience de pro en ElectroTechnique t'amène à  avoir des réflexes de raisonnement qui n'ont pas cours en RF (il n'y pas de cos φ en RF ou quand il y en a un, c'est pas celui de la puissance active... ;) ), et c'est vrai de beaucoup d'électroniciens "de base" qui raisonnent essentiellement en source de tension (et de courant) et qui n'ont jamais vu comment une simple toute petite capa sur l'entrée d'un équipement connecté par un coax peut perturber le signal .
Perso, je ne pense pas alimenter ce futur fil en continu mais je suis sûr que derrière leur écran il y a des bidouilleurs qui s'en servent et d'autres qui aimeraient bien "enfin y comprendre qq chose !".

Bonne soirée

Yffig

« Modifié: Février 12, 2020, 09:49:28 pm par Yffig »
IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #16 le: Février 13, 2020, 05:58:04 pm »

Bonjour Yffig  ;D

Je viens d'installer la version portable du logiciel (je suis sur W10) et j'ai commencé à  en étudier le comportement, j'ai appris pas mal de choses et celles-ci deviennent beaucoup plus claires.  ;D. La bonne nouvelle c'est qu'avec ce logiciel le lien entre mes calculs et l'utilisation de celui-ci devient cohérent. Oh je suis loin d'avoir tout compris !!
C'est vrai que les méthodes de raisonnement ou de calcul semblent parfois différentes entre électrotechniciens et électronicien (surtout en matière de HF). J'essaie justement de faire le lien entre ces différences. Un rapprochement ou comparaison de nos réflexes ou méthodes de raisonnement semblent effectivement intéressantes. Je vais essayer de préparer une explication des essais que j'ai réalisés et de communiquer mes remarques et constatations ;D. Je pense créer un nouveau post à  ce sujet
Cela risque de n'être pas pour tout de suite, vu mes temps de disponibles ... :-\
Pour être honnête et  pour les mêmes raisons l'alimentation d'un fil de conversation soutenu me semble malheureusement difficilement envisageable. :(

Merci encore de ton implication dans ce post :D

Bonne journée.

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #17 le: Février 13, 2020, 06:17:06 pm »

Bonsoir Tournesol,
Je ne peux que te répondre..EXCELLENT !
Pas de souçis pour échanger dès que tu le penses nécessaire, on pourra ainsi réfléchir sur les mêmes modélisations
Bonne soirée

Yffig
IP archivée