Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: ROS et impédance de sortie d'un emetteur.  (Lu 5517 fois)

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« le: février 11, 2020, 01:19:09 pm »

Bonjour à  tous, :)

Alors voila, je me demande quelle serait la valeur du ROS, dans la ligne de transmission émetteur -antenne, d'un émetteur dont l'impédance de sortie est de 5 ohm, alimentant un coaxial d’impédance caractéristique de 50 ohm, chargé par un antenne de 50 ohm.  8) . En effet dans ce cas le feeder est adapté à  la charge, mais pas à  la  sortie de l'émetteur. Le ROS est-il de 1 ou y a-il réflexion ? 8)

Je considère les différentes impédances comme ayant une partie imaginaire nulle.

Merci d'avance de vos lumières.  ;D

Cordialement.

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #1 le: février 11, 2020, 02:18:31 pm »

Bonjour Tournesol,

LTSpice t'apporte la réponse.

PB
IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #2 le: février 11, 2020, 03:01:54 pm »

Merci papyblue  :), mais ... comment estimer le ros je vois seulement une impulsion ...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #3 le: février 11, 2020, 03:09:08 pm »

Bonsoir Professeur Tryphon !

RFSim99 (ou QUCS, ou autres) te donne le comportement harmonique (vs la sim LTSpice de PB qui te donne le comportement impulsionnel...quoi que si tu sais le manipuler, tu peux lui faire calculer et afficher le S11).
Selon tes hypothèses très optimistes (!), ta charge est adaptée à  ta ligne donc la ligne ramène 50 Ω sur le générateur et les 2 simulations faites par RFSim99 sont équivalentes:
RFSIm te donne un coef de réflexion de 0.82 et un angle nul: l'onde réfléchie est en phase avec l'incidente et vaut en amplitude 82 % de l'incidente => la tension présente sur ta charge sera 1.82x la tension que tu aurais eu avec une source de 50 Ω...Ton étage de sortie d'émetteur pourrait ne pas apprécier.
Ensuite avec le coef de réflexion tu peux calculer le ROS et le tutti quanti...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_d%27ondes_stationnaires
Have fun

Yffig
« Modifié: février 11, 2020, 05:04:10 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #4 le: février 11, 2020, 03:21:59 pm »

Re,
Même sans simulation tu peux obtenir très facilement le coef de réflexion vu les hypothèses que tu as prises:
Ton impédance réduite est 50/5= 10
Ton coef de réflexion est réel et vaut 10-1/(10+1)=9/11=0.8181818 tout simplement
Mais si tu mets un peu de réactance dans ton antenne... c'est quand même plus facile par simulation que de se taper le calcul du coef de réflexion en complexes et qui va bouger dès que tu changeras la longueur de ton feeder...

Yffig
« Modifié: février 11, 2020, 03:23:43 pm par Yffig »
IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #5 le: février 11, 2020, 03:52:43 pm »

Merci Yffig  ;D, il faut que j'étudie ces logiciels comme RFsim99, cela me manque. Beaucoup de mystères pour moi comme par exemple l'apparition sur la gauche de tes visualisations d'une impédance avec une partie imaginaire. Je n'arrive pas a savoir d'où elle sort.  8) Que la tension soit moins importante au bornes de la charge avec une impédance de source de 50 ohms me semble normal puisque la chute de tension dans cette impédance est plus forte. Mais justement, les pertes seraient elle aussi plus importantes et donc le rendement plus bas ... d'où surchauffe de l'émetteur. A moins que l'impédance de l'émetteur ne puisse être considérée comme une résistance pure et ne dissipant donc pas d'effet joule ... :-[
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #6 le: février 11, 2020, 04:25:22 pm »

Re,
L'impédance à  gauche est de 50R +j1.95fR... le f c'est pour femto , c'est à  dire...rien du tout (juste lié à  la précision des calculs que RFSIm fait)
De même tu as à  droite:
- l'impédance série que voit ton générateur: 50R en série avec 1.06E-22 H, =  self de queue dalle en série (même cause de précision des calculs)
- l'impédance //......50R //70.09 GH = méga méga self  en parallèle (tjs la même cause).

Ton raisonnement ensuite passe à  côté du fait qu'un émetteur est un générateur de PUISSANCE "délivrable": la puissance transmise sera maximale quand la charge sera adaptée à  son impédance de sortie (ie égale si résistive, complexe conjuguée si complexe).
J'ai créé un fil (aujourd'hui un peu long à  lire d'une traite...mais survole le déjà  une fois pour voir son contenu, tu y trouveras énormément de concepts dont tu as besoin en RF). J'y décris la réalisation d'un analyseur vectoriel pour des besoins Audio
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=608.0 avec beaucoup d'explications claires (enfin , j'espère... ;).
tous les concepts RF sur les impédances y sont repris puisque ce sont bien sûr les mêmes, il n'y a que les lignes de transmissions que je ne traite pas vraiment car je n'en ai pas besoin dans ce cadre même si je m'en sert une fois pour des raisons de similitudes.

Bonne soirée
Yffig
« Modifié: février 11, 2020, 05:09:54 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #7 le: février 11, 2020, 05:40:54 pm »

Re,
En relisant les remarques de ton dernier post, je crains que ma phrase (je me cite) " la tension présente sur ta charge sera 1.82x la tension que tu aurais eu avec une source de 50 Ω" ne soit pas correcte, et donc erronée  ;D .
Elle aurait plutôt dû être: " la tension présente sur ta charge de 50 Ω sera 1.82x la tension que tu aurais eu avec une charge de 5 Ω (= charge adaptée à  ton émetteur)
Je regarderai ça à  tête reposée demain matin.

Bonne nuit !

Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #8 le: février 12, 2020, 04:56:05 am »

Bonjour Tournesol !

Après une nuit de repos, voici la conclusion:

Aucune des 2 phrases n'est correcte ! , voilà  ce que c'est que de vouloir tout résumer en une seule phrase en y  incluant une "expérience de pensée ( le "que tu aurais eu ...").
Tu trouveras ci après le raisonnement correct développé:
Tu as un générateur (ton émetteur) de tension à  vide V et de résistance interne Rg=5 Ω qui alimente un ligne d'impédance caractéristique de 50Ω  et une charge de 50 Ω .
L'impédance d'entrée que voit l'émetteur est donc de 50 Ω , la tension présente en entrée est de V*50/(50+Rg) = 10*V / 11 = 0.91V
La tension sur ta charge sera la même qu'en entrée mais retardée d'un temps = longueur ligne/vitesse de propagation sur la ligne.
C'est bien ce que montre la simulation impulsionnelle de PB: l'impulsion du générateur de 5V  devient 5V*0.91 soit ~4.5V (à  ce que j'arrive à  lire).
Tu peux donc même ne pas utiliser la notion de coefficient de réflexion (le ρ) pour obtenir la réponse et je pense que c'est ce que voulait te montrer PB.
Néanmoins, dès que tu sortiras de ton cas très particulier (et en pratique ce sera TOUJOURS), le ρ te sera très utile et bien sûr il donne dans ton cas les mêmes résultats.
Le ρ est basé sur la notion d'impédance de référence qui est celle de ta source (et donc celle du générateur 1 de la simulation RFSim99.
La tension incidente (dans la formule du ρ)  est celle que tu aurais si ta ligne était adaptée à  ta source, ie une ligne de 5 Ω
(Tu vois que c'est difficile de se passer d'une expérience de pensée... ;)
Elle vaut alors V/2 (et bien sûr elle n'existe pas sous cette forme dans ton cas)
La tension réfléchie (dans la formule du ρ) est Vrefl = ρ Vinc. =  (V/2) * 9 /11 (soit 0.82 Vinc. donc)
La tension réellement présente à  l'entrée de la ligne est Vinc.+Vref.=(V/2)(1+9/11)= (V/2)*(20/11) = V*10/11= 0.91 V. (et c'est idem en sortie au retard près).
Voilà  une petite simulation RFSim à  2-ports où tu peux mesurer l'amplitude en sortie de ligne (le S21 en linéaire): c'est bien 1.82x la tension que tu aurais si ton générateur était chargé par 5 Ω, c'est à  dire adapté (c'est ici que ma 1ère phrase est fausse: il fallait adapter la charge à  la source et pas l'inverse !)
C'est le bon résultat...
Concernant RFSIm99, c'est un soft assez ancien, prévu pour XP et qui a qq bugs résiduels" dans les coins" mais c'est un fantastique outil pédagogique et pratique (tu peux importer des fichiers de mesure ou de simulation LTSpice, ou les Touchstones des fabricants de composants). QUCS est sans doute mieux et plus documenté, je ne connais pas les autres: Ansoft Designer, etc. sans doute plus riches) mais RFSim c'est qq secondes pour créer le circuit , la réponse est quasi instantanée et c'est le meilleur prof possible: il répondra quasi de suite à  toute question que tu te poses pourvu qu'elle soit pertinente concernant lignes et impédances en particulier)
Une petite présentation est faite par F6CRP ici:
https://f6crp.pagesperso-orange.fr/ba/rfsim.htm  (nota les liens sont morts mais une recherche Google te donnera l'exé zippé auto installable...attention il a été prévu que pour XP et peut poser qq pbs à  l'install (de mémoire y a des infos sur le Net sur les pbs).
Si tu as quelques soucis, n'hésite pas à  demander de l'aide.

Bonne journée

Yffig

IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #9 le: février 12, 2020, 05:32:59 am »

Bonjour yffig  :) :), Pour expliquer ce que je veux dire, cela sera plus facile, je vais  donner 2 cas :

Cas N°1 :

Impédance interne du générateur (purement réelle) 50 Ohms, ligne adaptée (coax impédance caractéristique 50 ohm et charge ohmique 50 ohm), même si nous ne pouvons pas sans risque mesurer la tension à  vide du générateur on la suppose être de 12V.
Courant dans la charge : 12/100=0.12A
Tension aux bornes de la charge : 50x012=6V
Puissance dans la charge (puissance utile) 6x0.12= 0,72W
Puissance dissipée par la résistance interne (12-6) X 0,12 = 0,72W (ou 50x0,12²)
Puissance fournie par le générateur 12x0,12 = 1,44W
Rendement = 0,72/ 1,44=50%

Cas N°2 :

Impédance interne du générateur (purement réelle) 5 Ohms, ligne adaptée (coax impédance caractéristique 50 ohm et charge ohmique 50 ohm), même si nous ne pouvons pas sans risque mesurer la tension à  vide du générateur on la suppose être de 12V.
Courant dans la charge : 12/55=0.218A
Tension aux bornes de la charge : 50x0,218=10,9V
Puissance dans la charge (puissance utile) 10,9x0,218= 2,37W
Puissance dissipée par la résistance interne (12-10,9) X 0,12 = 0,239W (ou 5x0,218²)
Puissance fournie par le générateur 12x0,218 = 2,62W
Rendement = 2,37/2,62 =90%

On remarque d’ailleurs que 10,9/ 6 = 1,82 et nous retrouvons bien le fameux rapport de 1.82 déjà  évoqué.

Donc :

 Dans le cas N°2 (impédance du générateur plus petite que l’impédance de la ligne adaptée) le rendement est de 90% (pas mal) « chauffe du générateur » 0,239W.

Dans le cas N°1 tout est adapté, le rendement est de 50% et « chauffe du générateur » 0,72W, (pas terrible.)

Tout laisserait donc supposer qu’afin de limiter les pertes calorifiques dans l’émetteur, il serait donc nécessaire d’avoir une impédance interne de source faible par rapport à  celle de la ligne adaptée.....

Bien entendu ce raisonnement reste valable si l’impédance interne du générateur (ici l’émetteur) est considérée comme une résistance pure. Si ce n’est pas le cas, alors de quoi est-elle composée ? adjonction d’une réactance capacitive ou inductive et si oui comment peut-on, mesurer sa nature ?

D’autre part mon raisonnement simpliste ne tient pas compte de réflexions, si réflexion il y a, je n’arrive pas à  les quantifier.

Bref plus j’essaie de comprendre la HF et moins j’y comprends c’est décevant !!! :( :( :(

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
 :D
IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #10 le: février 12, 2020, 05:54:56 am »

 :D Bonjour Yffig,

Je te remercie de ton dernier post et je vais l'étudier de près. Je ne l'ai pas vu et c'est pour cela que mon dernier post semble incohérent et je m'en excuse. :-[

Je vais rester en silence quelque temps afin d'étudier ces fameux logiciels, cela m'évitera de dire des C.

Encore merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #11 le: février 12, 2020, 06:06:40 am »

Re,
Je viens de voir tes longs calculs (que je n'ai pas regardé en détail).
Ce dont il faut que tu sois convaincu , c'est qu'en RF, seule la puissance transmise importe Les tensions et les courants se déduiront ensuite.
Dans mon fil "Audio VNA" j'explique cela rapidement et je renvoie à  notre grande amie Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_d%27imp%C3%A9dances
C'est facilement lisible et tu y trouveras réponse à  toutes tes questions

Maintenant , oui... l'adaptation d'impédance (en puissance donc) conduit à  dissiper autant d'énergie dans ta source que dans ta charge mais on ne sait pas faire autrement et c'est la condition pour transférer le max de puissance à  une charge en RF, . De ce point de vue, les RF c'est pas de la distribution d'EDF/RTE, ni le comportement par exemple d'une batterie d'auto au démarrage (d'ailleurs dans ce dernier cas la charge est réactive...).
C'est un point absolument essentiel en RF et le "1er commandement" de la table des bonnes pratiques:
adaptation d'impédance = puissance max transférée = réflexions éliminées

Sinon, si ta source est une impédance complexe (et elle le sera toujours avec un émetteur brut de fonderie, sauf appareils de mesure pro) le deuxième commandement te libèrera de tes inquiétudes: ON peut TOUJOURS à  une fréquence donnée et autour compenser la partie réactive d'une source (par adaptation d'impédance toute bête, RFSIM te fait ça" finger in the nose", je pourrais te faire un petit modèle très démonstratif si tu le souhaites).

En résumé, t'inquiète surtout pas, les RF c'est tout sauf évident au départ mais ça se soigne très très bien avec un peu lecture et de boulot perso, et qu'est ce que ça soulage quand tu comprends pourquoi !

Et puis, (suite à  ton tout dernier message): ne reste pas en silence trop longtemps, on pourrait croire que tu as abandonné, ce serait vraiment dommage et donc n'hésite pas à  poser des questions (en les documentant s.t.p.) même si tu te trouves "idiot":
"La radio, c'est pas très simple mais ça s'apprend quand même !"

Bonne journée
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #12 le: février 12, 2020, 06:29:43 am »

Re,
J'ajoute au précédent post, pour être plus précis, le fait que, dans le cas d'un étage de sortie d'émetteur, à  transistors (s) de puissance (ou tubes),  l'impédance de sortie n'est pas "naturellement" de 50 Ω et qu'effectivement elle est souvent plus faible comme dans ton exemple.
Il y a alors toujours un circuit passif à  base de Ls et Cs qui réalise l'adaptation d'impédance entre feeder+antenne et l'étage de sortie de l'émetteur (et qui en plus réalise un filtrage de la bande d'émission car les étages de puissance sont toujours, pour des raisons de rendement justement, réalisés de manière très non linéaire comportant énormément d'harmoniques indésirables.
Mais le détail de ces étages, c'est un vaste sujet...
Si tu veux, pour info, je pourrais poster des photos d'un petit émetteur 30W en VHF (un Alcatel 9221 autrefois utilisés pour les flottes de taxi en particulier). Tu y verrais de près les circuits d'adaptation de sortie et la taille du radiateur pour les "petits" 30W fournis à  l'antenne, c'est vrai que la température dans une bagnole ça peut être chaud mais ça dit quand même que l'étage de sortie, il dissipe sans doute facilement ses 30W !)
(Nota: tu le sais sans doute déjà  mais cela vaut la peine de le redire: on n'émet pas sans une antenne adaptée (ou une charge fictive) branchée sur l'émetteur !


Yffig
« Modifié: février 12, 2020, 08:34:51 am par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #13 le: février 12, 2020, 06:55:34 am »

Bonjour Tournesol,

En fait tu ne peux pas  comparer deux générateurs  différents: un de 12V / 50 Ohms et un de 12V /5 Ohms. En fait il faudrait comparer deux générateurs de meme puissance  : soit  par exemple 12V/50 Ohms et 3.8V/5 Ohms.  En fait ca pourrait être le même générateur mais dans lequel on a mis un transformateur de tension de 3.16 (racine carré de 10). En fait le transformateur est  une solution pour adapter l'impédance qui a l'avantage d'être à  large bande contrairement à  un simple réseau passif LC.
Dans ce cas on voit bien que la puissance maximale que l'on peut récupérer dans la charge est bien maximale quand l'impédance de charge est la même que celle de la source ; en fait si l'impédance de source est complexe , la charge doite être l'impédance conjugée de la source c'est  à  dire partie réelle et partie imaginaire de signe opposée.

L'autre point est la notion de rendement qui ne s'applique pas dans ce cas : l'impédance de source n'a pas de réalité physique : c'est un modéle équivalent en petits signaux : la dissipation réelle de l'étage amplificateur est bien supérieure aux pertes dans la résistance de source et depend surtout du mode de fonctionnement de l'amplificateur ( classe de fonctionnement : A,A-B,B,C...) .
Pour jouer avec la RF moi aussi je te conseille en simulation RFsim99 qui est très simple mais qui permet de bien comprendre ce qui se passe, avant d'aller bidouiller pour de vrais avec des vrais signaux et circuits.

Jean-Louis
IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : ROS et impédance de sortie d'un emetteur.
« Réponse #14 le: février 12, 2020, 10:12:21 am »

Merci loulou31, je vais étudier de plus près ce logiciel. :D
IP archivée