Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH  (Lu 2703 fois)

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« le: février 05, 2020, 01:18:08 pm »

Bonjour à  tous,

Je me permets de solliciter votre aide à  travers ce Forum après avoir tenté depuis une semaine de faire fonctionner mon Osciloscope (référence citée dans le titre) que je ai acheté en occasion. Il n à  pas beaucoup servi et ça se voit...En effet, comme je le branche sur du 220V, je suis obligé de mettre un fusible de 315mA (d après la notice), sauf que à  chaque fois que je branche la prise et que j appuie sur le bouton ON, le fusible grille :(. Pourriez vous me dire si vous avez une idée d ou vient le problème ? Je pense que il y a un problème de fusible, mais je ne arrive pas a trouver un fusible en 315 mA assez robuste pour résister au courant.
Merci d avance pour votre aide
Cordialement,
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #1 le: février 05, 2020, 01:53:01 pm »

Bonsoir Aziz,
Mets un fusible "temporisé" (slow blow) !! Si le constructeur te dit 315 mA, il faudra qu'il soit de cette valeur quand tu l'auras réparé
1-Débranche ton scope du secteur,  remet un fusible même de valeur supérieure si tu n'as pas de 315 mA , met le scope sur ON et mesure à  l'ohmmètre entre les 2 pôles de la prise de courant...Si tu as un court jus au primaire, tu le verras
2- Ou, mets en série entre ton scope et la prise de courant, une ampoule à  filament genre 80W 100W et ensuite le scope sur ON..
Si ta lampe est "plein feux" => t'as un court jus au primaire du transfo !
Si ta lampe s'allume faiblement, alors tu peux commencer à  investiguer...tu as de la chance il y a la doc à :
https://elektrotanya.com/beckman-industrial_circuitmate_9020_sm.pdf/download.html#dl
et elle est en français....
Attention !!!!!! Y a du 140V, 360V et quasi du 2 000 Volts là  dedans !!
Bonne chance
Yffig
« Modifié: février 05, 2020, 02:28:49 pm par Yffig »
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #2 le: février 05, 2020, 03:04:50 pm »

Merci Yffig pour ton retour rapide. Le dernier fusible que je ai utilisé est celui la:
https://fr.farnell.com/littelfuse/0218-315mxp/fusible-temporise-0-315a/dp/1271688
Correspondrait il au fusible temporis?
Qu entends tu quand tu parles court jus?
Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #3 le: février 05, 2020, 03:28:42 pm »

Re,

Bravo de mettre le lien direct sur le produit !:
Oui, c'est un fusible à  "action retardée" donc temporisé (ça veut dire qu'il est capable de subir une surcharge temporaire sans fondre mais si on insiste, il fondra, c'est généralement ce qu'on utilise au primaire d'un transfo à  cause de la charge initiale des condensateurs au secondaire du transfo en particulier
l'inverse s'appelle généralement fast fuse/ fusible rapide)

Court jus = court circuit (plus ou moins prononcé mais c'est une situation de défaut qui ne devrait pas être); un ohmmètre sur le primaire d'un transfo en bon état devrait t'indiquer quelque chose comme une petite dizaine d'ohms, un peu moins si le transfo est vraiment "gros" (ça dépend donc du transfo..) mais pas quasi 0 ou 1 ohm: là  il y aurait problème !
Moi, je préfère la méthode de l'ampoule : ça te permettrait de regarder les tensions aux secondaires du transfo...(dans le cas où l'ampoule s'allume faiblement) et la doc te donne les tensions et les couleurs des fils au secondaire. Encore une fois attention !!!! il y de la haute tension et surtout de la très haute tension au secondaire: ton voltmètre en alternatif va exploser sur la très haute tension: ça tient rarement plus de 600V ces petites bêtes !!

Bonne chance  !

Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #4 le: février 05, 2020, 04:33:42 pm »

On appliquant le Ohmmètre j obtient 26 Ohm.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #5 le: février 05, 2020, 05:18:52 pm »

Re,
Donc la résistance du circuit primaire de ton transfo paraît plutôt correcte bien qu'un peu forte mais ça dépend de la taille du transfo (ton transfo doit être un 75/100 VA max (car fuse de 0.315A sous 240V)...Tu dois aussi trouver une inductance, celle du bobinage du primaire du transfo.  La meilleure façon de le savoir est de mettre une ampoule à  incandescence (je sais que ça ne se vend plus malheureusement) en série avec le primaire comme je te l'ai décrit: la réactance (2*pi*L*50Hz) du primaire va alors forcément empêcher ton ampoule de s'allumer correctement .
Si elle s'allume presque normalement, cela signifierait que l'inductance du primaire est trop faible. Comme la résistance du primaire, qui est celle du bobinage paraît OK, cela signifie à  quasi 100% que ton bobinage primaire est OK et que le problème se situe dans les secondaires....
Alors une hypothèse possible sinon probable serait que tu aies un des secondaires en court circuit.... Et là , c'est pas du gâteau . Il te faudrait déconnecter un par un chacun des enroulements du secondaire (il y en a 9 !)  et faire le test de la lampe à  chaque fois...encore qu'il puisse y avoir plus d'un circuit alimenté par un secondaire en court circuit (loi de Murphy).... En effet tu ne peux pas mesurer correctement un enroulement qui est connecté mais tu peux essayer, hors tension bien sûr, de voir si tes enroulements HT et THT ont une résistance plutôt élevée même avec le circuit connecté dessus après avoir laissé les condensateurs se décharger une nuit et après avec court circuité chacun des enroulements avant d'y mettre ton ohmmètre. Tes enroulements basse tension ont une résistance qui peut être inférieure à  1 ohms ce qui te ferait croire qu'il y a un court circuit alors que ce n'est pas vrai.
Donc tu vois que ce n'est pas facile, voire très difficile ensuite.
Je te laisse réfléchir à  comment tu vas procéder mais essaie d'abord la lampe au primaire du transfo, ce sera le plus facile à  faire (il existe encore des ampoules type halogènes de 70W dans le commerce je pense).
A moins qu'un autre membre ait une autre proposition à  te faire...

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #6 le: février 06, 2020, 02:45:06 am »

Merci beaucoup pour tes retours. C est très appréciable... De mon point de vue de débutant, cela devient un peu compliqué :'( car en posant la question, je voulais plutôt savoir si mon fusible était Ok ou pas. À partir du moment que ce dernier est Ok, je vais essayer de voir avec le vendeur pour le reprendre (je lui avait fait part du problème et il d accord pour le reprendre).
En tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide et ta disponibilité.
Bonne journée.
Cordialement,
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Problème fusible Osciloscope Beckman 9020 20MH
« Réponse #7 le: février 06, 2020, 03:00:22 am »

Bonjour Aziz,

C'est une excellente attitude que de savoir où sont ses limites, surtout si tu as le plan B du retour au vendeur  :)
Je te souhaite une excellente journée.

Yffig
IP archivée