Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Réparation alim à  découpage à  l'aveugle  (Lu 2361 fois)

Alolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Réparation alim à  découpage à  l'aveugle
« le: février 12, 2020, 02:10:39 pm »

Bonjour,

En petit bidouilleur novice que je suis, je me suis cru capable de réparer une alimentation d'un ancien pc (trans)portable à  base de 286, mais j'avais tort...

A la base l'alim fonctionnait sans problème, mais elle a commencé à  s'allumer aléatoirement puis carrément plus... J'ai alors ouvert la bête pour ne rien voir de particulier (pas de condos gonflés, diodes discontinues, etc). Mais il n'y avait aucune tension dans le secondaire. J'ai cherché de la documentation ou des infos sur le circuit, mais je n'ai rien trouvé. Du coup j'ai commencé à  faire des mesures de tension alim ouverte, et j'ai remarqué qu'éteinte, le 5v et la masse sont en court-circuit, et que lorsqu'elle démarre (qui arrive de temps en temps), il disparait avec une résistance qui monte de plus en plus (comme un condensateur qui se charge).
En tout cas, j'ai remarqué que faire une simple mesure de tension entre la masse et une résistance du primaire (~120 V DC), l'alimentation s'allumait et sortait une tension stable, soit indéfiniment soit quelque secondes avant de retourner au même stade.
Et puis soudain POUF, la maison a disjoncté, et depuis, elle ne démarre plus du tout  :-\. Je ne sais pas si c'est moi, mais c'est possible qu'avec une fausse manip...
J'ai probé du côté du primaire et j'ai remarqué qu'un transistor (celui qui hachure le signal ?) était court-circuité sur les trois bornes, c'est un C4236, transistor de puissance.

Du coup j'aimerais savoir plusieurs choses :

- Est-ce que je peux redémarrer l'alim sans le transistor juste pour faire des mesures de tensions (300V qui arrive à  la base...) ?
- Comment je peux être sûr qu'il n'y a que le transistor qui a cramé ?
- Après avoir réparé le primaire et changé le transistor, quelles peuvent être les raisons qu'une simple mesure fasse démarrer l'alim ?
- Est-ce normal que le 5v soit court-circuité avec la masse quand éteint ?

Je précise que c'est une alim AT, donc pas de PS_ON, juste un interrupteur pour le secteur. De plus, je ne peux pas la remplacer, car elle a une forme spéciale et qu'elle nécessite une alimentation alternative 40v je crois pour l'écran plasma du portable, donc je suis coincé avec ce que j'ai.
Je suis novice, alors je ne vous étonnez pas si je pose des questions idiotes...

En tout cas, merci d'avance.
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Réparation alim à  découpage à  l'aveugle
« Réponse #1 le: février 12, 2020, 03:11:38 pm »

soir

ATTENTION DANGER
faire gaffe quand on manipule, la HT ça pardonne pas !!!!!!

Citer
(300V qui arrive à  la base...) ?

OH ça c'est pas bon !!!! ... le Vbe du C4236 c'est 7V

:)
IP archivée

Alolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réparation alim à  découpage à  l'aveugle
« Réponse #2 le: février 12, 2020, 03:34:44 pm »

faire gaffe quand on manipule, la HT ça pardonne pas !!!!!!

Je sais ce que c'est, je me la suis prise déjà  2 fois, et chez moi c'est du 220...

Citer
(300V qui arrive à  la base...) ?

Désolé, j'ai confondu base et collecteur... J'ai dit que j'étais novice ?

[/quote]
IP archivée

Alolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réparation alim à  découpage à  l'aveugle
« Réponse #3 le: février 14, 2020, 06:28:38 am »

Petite relance ?
IP archivée