Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Essai par un électrotechnicien de RFsim99 et interprétations du paramètre S11  (Lu 6308 fois)

Yffig

  • Invité

Bonjour Tournesol !
Je réponds tardivement à  ton post du 17 février dont voici l'extrait qui va faire l'objet de mon explication:
Et justement la phrase "Le coefficient de réflexion ρ est défini comme le rapport de l'onde réfléchie sur l'onde incidente:
ρ est un vecteur dont :
-la longueur (ou module) est égale au rapport des amplitudes (valeurs crêtes des sinusoïdes)
   |ρ|= |Vréfl.|/|Vinc.|,"
attire particulièrement mon attention. :o
......
J'avoue être totalement perdu. :( :(

Le S11 est défini comme le rapport "onde réfléchie" sur "onde incidente" (remplace onde par tension, c'est idem).

La tension réellement présente en un point du circuit est la somme algébrique de la tension incidente et de la tension réfléchie: cela donne typiquement des ondes dites stationnaires sur une ligne de transmission  dès lors que l'ensemble source-ligne-charge n'est pas adapté.

Le coefficient de réflexion S11 utilise donc la notion de tension incidente, mais qu'est ce au juste ?
La tension incidente est par définition celle de l'onde  progressive qui serait présente sur la ligne si celle ci était adaptée.
Dans le cas d'une source de tension Vs et de résistance interne Rs, la tension incidente vaut alors Vs/2 (simple diviseur de tension entre Rs et Rcharge=Rs car adaptation).
Cette tension incidente Vs/2 est celle qu'utilise RFSim lorsque tu lui demandes une simulation à  2 ports (cf la PJ): tu vas pouvoir travailler avec le coefficient de transmission S21

Dans cette simulation à  2 ports sans ligne de transmission: port1= entrée et port2= sortie, RFSim a besoin d'une résistance minimum entre ses 2 ports: la valeur min qu'il accepte est 1µR (soit un millionième d'ohm mais le caractère à  utiliser n'est pas µ mais u (lettre U en minuscule) comme c'est assez courant avec des logiciels anglo saxons)

1- Si ton port 2 a une impédance adaptée (50 Ω donc): S11 vaudra (1-1)/(1+1) =0, la tension réfléchie sera donc nulle, la tension mesurée sur le port 2 sera uniquement la tension incidente et RFSim indique en S21 (Linear V) la valeur 1, en 20log(V) la valeur -105.97 ndB (en nanodB donc soit une valeur nulle) et en 10log(P) -105.97 ndB aussi.

2-Tu peux alors modifier l'impédance de charge représentée par le port 2, par ex:
   - Charge de 100  Ω: le S11 vaudra (2-1)/(2+1)=1/3. La tension réfléchie vaudra 0.33 x la tension incidente et la tension présente sera de 1.33 (x tension incidente) soit +2.5dB (référé à  0dB= tension incidente). La valeur en 10log(P) n'est plus égale à  la valeur 20log(V) puisque l'impédance de charge n'est plus la référence 50 Ω qui donnerait des dBm)
   -Charge de 75 Ω: le S11 vaudra  (1.5-1)/(1.5+1)=0.2. La tension présente sera alors de 1.2 (x tension incidente) soit +1.58 dB en V (même punition pour 10log(P): valeur non calculée sur 50  Ω)

3- Tu peux alors pousser la valeur de la charge (Port2) de manière à  obtenir une impédance réduite très grande (par exemple 50MR soit 50 MΩ) et donc un coef S11 qui tend vers +1: la tension présente (S21 en LinearV) sera 2x la tension incidente , soit +6.02 dB (en 10log(P) la valeur n'est pas en dBm bien sûr et d'ailleurs la puissance est tombé à  -53.98dB puisque le courant est devenu quasi nul). Dans ce cas on retrouve bien le résultat classique de l' "adaptation en tension" chère aux électroniciens

NB:  ce post est garanti "error-free" puisque testé avec RFSim (référence est faite ici au commentaire que j'ai ajouté à  mon post du 19 février 08:43)  :)

Bonne lecture et bons tests

Yffig

« Modifié: Février 21, 2020, 12:57:19 pm par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Essai par un électrotechnicien de RFsim99 et interprétations du paramètre S11
« Réponse #16 le: Février 21, 2020, 02:34:01 pm »

Bonjour,

C'est pas facile de visuliser les problémes de réflexion et d'adaptation d'impédance en régime harmonique, c'est à  dire en régime permanent sinusoidal tel que c'est fait dans en simulation RFsim, ou au labo avec un analyseur de réseau. Surtout quand on veut voir ec qui se passe aux limites : basse fréquence.
A mon avis c'est beaucoup plus parlant de travailler en régime transitoire avec une impulsion comme signal et regarder ce qui se passe en fonction du temps. Il faut un simulation type Spice : LTSpice, ou Qucs, ou travailler au labo avec un gene impulsion et oscillo....

Jean-Louis
IP archivée

Tournesol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil

Merci Yffig pour ce complément d'information.  :D

loulou31, j'ai également utilisé LTspice, mais pour d'autres simulations, et pas dans le cadre de transitoires. Je pense en effet qu'il faudrait s'y mettre  :o.

Bien cordialement   :D :D
IP archivée