Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Determintion du bet minimum d'un transistor  (Lu 2212 fois)

morpheus971

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Determintion du bet minimum d'un transistor
« le: avril 12, 2020, 02:23:02 pm »

Bonjour,

Je suis un très grand débutant en Electronique .J'ai lu dans un article sur la polarisation des transistor Bipolaire qu'afin qu'ils fonctionnent en commutation  l'on devait avoir un "beta du circuit" << beta minimum du transistor,dans le datasheet du composant,un BC817-25 on donne :

hFE   min 160    Max 400

Dans l'article en question le concepteur prends la valeur 160 comme beta minimum mais ceci me pose un problème dans la mesure ou ce minimum a ete mesure dans des conditions precise :Ic= 10mA Vce=1v T=25 degre celsius.
pourquoi le concepteur du circuit de polarisation se contente t'il de prendre la valeur indique dns le datasheet alors que les condition dans son circuit ne correspondent pas a celles indiqus dns le Datasheet ?

Cette question est tres certinement elementaire pour les professionels de l'electronique et tres certainement a t'elle ete deja evoque mais je n'en ai pas trouve la trace sur la forum.
Si je fais fausse route ou que j'aborde la question du mauvais cote soyez aimable de me corriger s'il vous plait

Cordialement
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Determintion du bet minimum d'un transistor
« Réponse #1 le: avril 12, 2020, 04:05:27 pm »

Bonsoir Morpheus971 et bienvenue pour ton premier post !

Le transistor en commutation tel que tu le présentes parait fonctionner en mode saturé / bloqué (cela n'est pas obligatoire, en particulier si ton circuit est prévu pour fonctionner à  des fréquences élevées).
Maintenant le problème n'est pas le même selon que ce transistor commande une LED ou commute une alim à  découpage. Je te présente ici le cas simple...
Pour être certain qu'il soit saturé, il faut que le courant injecté dans sa base soit > (voire >>) au courant Ic/béta(à  ce courant Ic).
Dans l'exemple que tu prends, à  savoir un BC817-25 (datasheet à  https://assets.nexperia.com/documents/data-sheet/BC817_SER.pdf ),  tu as la figure 8 où tu vois que le HFE (béta statique du transistor) dépend très peu du courant Ic (jusqu'à  100 mA) mais beaucoup de la température... en tout cas même à  -55°C (!) le HFE est > 100. A 25°, le HFE typique est un peu inférieur à  300.
En prenant 160, l'auteur va calculer un courant de base largement suffisant pour saturer le transistor (Ic de 100µA à  100 mA) sans toutefois lui injecter trop de courant de base (parce qu'au blocage, il faudra éliminer les porteurs de charge injectés dans la base, ce qui va "retarder" le blocage).

Bonne soirée.

Yffig
IP archivée