Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Carte machine a laver  (Lu 2622 fois)

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Carte machine a laver
« le: Février 23, 2020, 04:48:36 pm »

Slt,à  tous je depanne 1 carte de machine à  laver...j'ai dû dessouder avec la tresse à  dessouder plusieurs composants (grosse galère)...mon souci j'ai des électrochimique polarisés et le marquage sur le circuit est... ambigu :o j'ai 1 condensateur dessiné mais avec 1 coté claire et 1 autre foncé...où est le + et le -... deuxième soucis pour dessouder j'avais les pattes des composants coincés dans les trous(via)j'ai du me résoudre à  mettre 1 coup de foret à  la dremel pour liberer tout ça...A votre avis ça risque de poser 1 soucis pour le montage et notamment les contacts électriques ???...Merci de m'éclaircir :)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Carte machine a laver
« Réponse #1 le: Février 24, 2020, 07:51:27 am »

Bonjour,

Pour dessouder les traversants le mieux est de tirer sur les pattes en chauffant et en ajoutant de la soudure, plutôt que d'utiliser la tresse. Pour les circuits intégrés il faut les sacrifier en coupant les pattes..... soit on preserve les composants soir le circuit imprimé : de toutes façons si on retire un circuit actif c'est pour le remplacer? La tresse c'est bien quand le trou est degage. Pour les vias si c'est du double face il suffit de mettre de la soudure dessus et dessous sur les pastilles restante,  c'est comme ça que l'on faisait avant l'époque de trous métallisés...S'il ne reste aps assez de pastille : se reprendre avec un bout de fil étamé sur un composant voisin,
Si c'est du multicouches 4 couches ou plus là  c'est plus compliqué si on a rompu un via qui se connecte les couches intérieures.....
Pour la polarité des capas, si le circuit est d'origine se fier à  l'implantation des capas, pas à  la sérigraphie. Dans le cas contraire il faut analyser le schema.

Jean-Louis
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Carte machine a laver
« Réponse #2 le: Février 24, 2020, 11:24:47 pm »

Ah Jean Louis t'es 1 bon ;)...merci tes reponses...j'ai bien effectué ma réparation...la machine tourne bien(en espérant que ça tienne)c'était sur 1 laden de 2011 carte alimentation/commande fabriqué par whirlpool(ref:L1799) visiblement panne hyper connu sur ce genre de cartes...c'est vrai que la tresse à  dessouder meme avec du facom c'est galère >:(...Je retiendrai le truc du fil pour les pastilles et de rajouter de la soudure aussi pour dessouder..QUI C'EST LES + FORTS ÉVIDEMMENT C'EST L V...euh non finalement c'est Jean louis ;D
« Modifié: Février 24, 2020, 11:28:10 pm par Jazziac »
IP archivée