Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Nouveau venu.  (Lu 2554 fois)

utek

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • La curiosité devient connaissance.
    • Voir le profil
Nouveau venu.
« le: avril 28, 2020, 10:46:25 am »

Bonjour,

Merci de m'accueillir en ce forum.
J'espère trouver ici matière à  satisfaire ma curiosité, je n'ai pas vraiment peur d'être déçu!
Je suis papa de dont 3 (pré)ados encore "à  la maison" et une grande qui vit sa vie d'adulte. Mon épouse et moi-même travaillons dans le secteur de la santé, en milieu hospitalier.
Je suis un peu "touche à  tout". J'ai appris à  programmer sur micro ordinateur au milieu des années '80, j'aimais aussi réparer les vélos, construire de petits montages électriques (lampes, rallonges...), démonter les appareils les poignées de portes, les serrures, les réveils mécaniques et de manière générale tout ce qu'il m'était possible de démonter. J'aime aussi bidouiller à  l'occasion des petits moteurs de cyclos 2 et 4 temps.
Par conséquence du confinement Covid-19 (et aussi parce que j'ai attrapé cette crasse qui m'a en plus gardé 3 semaines en isolement dans ma propre maison. Je suis parfaitement guéri, merci.), je me suis (re)plongé dans les expériences électroniques et informatiques. J'avais acheté des jeux d'expériences Tandy (Science Fair "30 in one" et "200 in one") qui ont disparu aujourd'hui (snif).

Bref... pour m'amuser, depuis peu, je me suis lancé dans la découverte de l'univers de l'Arduino Uno. J'ai des idées, mais je n'ai aucune formation en électronique. J'ai suivi une formation de 3 ans en analyse et programmation que je n'ai pas validée (TFE non présenté).
Parmi mes idées avec l'Arduino :
  -Reproduire le fonctionnement d'une régie de lumière des années '90, la Dalton LP-4.
  -Participer à  un projet commun d'interfaçage (universel) des organes de fonctionnement d'un lave-linge.
  -Développer un shield et sa bibliothèque pour augmenter la capacité de gestion des interruptions de l'Arduino Uno en utilisant des registres.

Je cherche aussi à  maîtriser l'impression 3D avec une Ultimaker2 à  rénover.

@ bientôt sur le forum.

uTek.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Nouveau venu.
« Réponse #1 le: avril 28, 2020, 10:54:58 am »

Bonjour Utek et bienvenue,

J'ai moi aussi un projet de réaliser une carte de commande de lave linge à  partir d'un arduino car j'en ai marre de devoir mettre la moitié du prix de la machine à  chaque panne.

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Nouveau venu.
« Réponse #2 le: avril 28, 2020, 11:33:47 am »

Bonjour à  vous deux et bienvenue Utek !

Je trouve géniale votre idée de projet de pilotage de machine à  laver ! Faites nous ça nickel !
Ça c'est de la bonne bidouille vraiment utile: de la commande de moteur à  vitesse variable, de la vanne, de la pompe, du chauffage avec régulation de température (j'en oublie sans doute). Ça  n'évitera pas les pbs mécaniques (joints, roulements, courroies, etc.) mais ces "merdes" de cartes électroniques made in Eastern Europe sans jamais aucun schéma, j'en ai aussi vraiment marre.
Go ahead, boys !
Je suis sûr qu'il y a plein de compétences parmi les membres qui pourront y mettre leur savoir.

Yffig
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Nouveau venu.
« Réponse #3 le: avril 28, 2020, 01:47:10 pm »

Bonjour tout le forum,

Bienvenu sur le forum Electro-Bidouilleur,

J'avais commencé un programme sur  tout ce qu'entour la machine à  laver, mais j'ai jamais eu le temps de le terminer.

Ce qui m'a bloquer le plus c'est pas le programme, c'est surtout la logique de fonctionnement.

Quand à  l'électronique, obligé de passer par microcontrôleur, pour

- Gestion des temps (50Hz secteur)
- Gestion du moteur  (vitesse gardant sa consigne, même avec effort) 
- Gestion de la tempèrature (Capteur de tempèrature)
- écran LCD (permets visionnage des réglages)

 Déjà  avec ça il y de quoi réfléchir

         A+
 

 


« Modifié: avril 28, 2020, 01:51:25 pm par Curiosus »
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Nouveau venu.
« Réponse #4 le: mai 05, 2020, 01:36:56 pm »

Bonsoir Utek et bienvenue sur le forum.
IP archivée