Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Encore un Electro-Bidouilleur  (Lu 4187 fois)

DAIMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Paradai
Encore un Electro-Bidouilleur
« le: février 26, 2020, 02:51:38 pm »

Bonjour à  tous les électro-bidouilleurs !

Je m’appelle Claudia et je suis l’épouse de Bruno, alias DAIMAN.

Nous sommes mariés depuis 37 ans.

Tout au long de ce parcours commun, j’ai toujours pu faire appel à  Bruno pour réparer tout ce qui peut tomber en panne dans une maison!

Sa principale qualité est l’acharnement qu’il met à  trouver des solutions à  tout problème qui se présente, ne ménageant ni sa peine, ni son temps.

Il est prudent et organisé! Il sait observer, expérimenter, noter et planifier son travail pour que ses efforts portent leurs fruits.

Il sait aussi faire preuve d’imagination et d’ingéniosité comme on l’attend de l’ingénieur informatique CNAM qu’il est.

Sa dernière réparation concerne un petit bus Domino école de la marque FNAC!

J’avais acheté ce jeu éducatif dans une braderie pour 2€ sans me rendre compte qu’il manquait la radiocommande qui pilotait le bus. Le bus a pour fonction de déposer des dominos à  intervalles réguliers pour créer un parcours à  démolir par chutes successives des dominos. Bruno a résolu le problème comme à  son habitude.

Je vous invite à  vous rendre sur son site pour découvrir comment : http://bruno.vivien.pagesperso-orange.fr/DAI/reparation/schoolbus/index.html

Son principal défaut est qu’il m’oublierait presque, tant il est passionné par ce qu’il fait.

Heureusement, j’ai moi-même de nombreux centres d’intérêts qui font que notre couple est heureux et a donné naissance à  deux beaux enfants Céline, Docteur en biologie moléculaire, et Vincent informaticien et papa de nos deux petits-enfants.

Je pense que si besoin est, Bruno mettra volontiers ses nombreuses compétences au service des Electro-Bidouilleurs dont il apprécie beaucoup les vidéos, pourvu qu’il en trouve le temps!

Portrait rédigé à  la demande de l’intéressé pour valoir ce que de droit et surtout pour venir en aide à  mon époux qui ne sait vanter ses mérites.

Claudia

Merci Claudia pour ce portrait !

A la lecture de ces quelques lignes, je me rends compte qu'aussi loin que remontent mes premiers souvenirs, j’ai toujours aimé la « réparation/amélioration/modification ».
J’ai commencé un peu avant l’âge de 10 ans en installant des feux stops à  l’arrière de mes patins à  roulettes! Non mais je vous demande un peu ! J’avais un interrupteur et une pile plate de 4,5V dans la poche, ainsi que de longs fils qui descendaient jusqu’aux patins par l’intérieur de mon pantalon! Pour signifier à  mes copains que j’avais l’intention de m’arrêter, j’actionnais l’interrupteur!

A 11 ou 12 ans, j’avais équipé mon vélo de course de clignotants et de stops :). Pour les stops c’était carrément innovant, j’avais coincé un bout de fil sur le câble de freins et un autre sur le cadre du vélo, quand j’actionnais les freins les 2 bouts entraient en contact et mettaient sous tension les stops. Pour les clignotants, j’avais un interrupteur à  3 positions sur mon guidon!  Mais cette « invention » a bien failli me coûter la vie! Etant persuadé que les automobilistes observaient mes clignotants, je ne tendais plus le bras pour tourner et d’ailleurs je ne le pouvais pas, vu que j’étais occupé à  actionner mon interrupteur! Jusqu’au jour où j’ai entendu un grand coup de frein au moment où je m’apprêtais à  tourner à  gauche! Pas passé loin !

Des anecdotes j’en ai d’autres, comme un début d’incendie en nettoyant les rails de mon circuit 24 avec de la paille de fer! Je vais réserver un onglet de mon site à  ces récits pour les partager et me faire plaisir en me les remémorant.

Je pense que nombre de bidouilleurs ont des anecdotes similaires!

Je dois aussi beaucoup aux jouets éducatifs comme « Sciences futures Electricité » « Gégé » que vous pouvez voir ici https://carspatial.jimdofree.com/jeux/jeux-g%C3%A9g%C3%A9-sciences-futures/

Je félicite très sincèrement « le Boss » pour le sérieux et la grande qualité des vidéos qu’il produit depuis déjà  plusieurs années ! Que cela continue le plus longtemps possible !

DAIMAN
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #1 le: février 27, 2020, 08:38:42 am »

Bonjour Bruno et Claudia !

J'ai été jeter un oeil sur le site de Bruno ...

et bien !! Chapeau !! .. Ça, c'est de la bidouille de haute voltige !!

Au plaisir de vous suivre

Yffig

IP archivée

DAIMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Paradai
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #2 le: février 27, 2020, 01:55:59 pm »

Bonjour et merci  :) !

Claudia et moi avons oublié de le signaler : je ne suis pas un professionnel de l'électronique, mais un  véritable amateur ! (Un pro pouvant bien entendu être également amateur au sens littéral du terme, le boss nous le prouve :-)).

Et je suis heureux de découvrir ce forum qui me semble être de très bonne fréquentation !

Je démarre aujourd'hui même un nouveau "bidouillage" la récupération et digitalisation de phonèmes issus d'un circuit des années 1980, le SC-01-A de chez Votrax (aujourd'hui disparue). Ce circuit équipait des cartes son présentes dans certains flippers Gottlieb. Je le fais dans le but de rendre service à  un ami qui a l'intention de refaire un SC-01 à  partir d'un microcontrôleur ST7.

Le SC-01-A ressemblait un peu au SPO256AL2  qui était vendu dans les magasins TANDY Radio Shack qui sont bien connus du BOSS !

Bonne soirée,
Bruno
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #3 le: février 27, 2020, 05:23:40 pm »

Et je possède toujours un SPO256! Je l'ai utilisé dans mon projet de fin d'études en 1989. Quelqu'un aimerait que j'en fasse une vidéo?
IP archivée

DAIMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Paradai
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #4 le: février 27, 2020, 05:37:16 pm »

Ça serait une bonne idée de rétro-bidouillage :-) !
Oui j'aimerais bien une telle vidéo !

Bruno
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #5 le: février 29, 2020, 08:04:38 am »

C'est fait; il fonctionne toujours! Un Arduino Uno est le maître. Que de bons souvenirs...
IP archivée

DAIMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Paradai
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #6 le: février 29, 2020, 11:32:23 am »

Bravo pour la rapidité  :) Je n'en reviens pas !
Alors que moi je suis toujours en train de m'organiser pour savoir par quel bout j'allais attaquer le SC-01-A, je viens à  peine de mettre toute la documentation en ligne ici : http://bruno.vivien.pagesperso-orange.fr/Projets/SC-01-A/index.html !

Justement, plutôt que de le titiller avec une roue codeuse pour lui arracher ses 64 phonèmes,  j'hésitais à  le piloter soit avec un STM32, soit avec un Arduino Uno, je les ai tous les deux sous la main, je n'ai pas encore fait mon choix :-)

En écrivant cette page, je me suis demandé s'il y avait une présentation des roues codeuses  (rotary code switches) sur Electro-Bidouilleur et je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un car ce n'est pas un composant connu de tout le monde et ça rend bien des services... Bon OK ce serait une vidéo assez courte et simple, mais intéressante néanmoins. Exemple de datasheet avec plusieurs roues codeuses : https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0df0/0900766b80df030e.pdf.

Au plaisir de voir la vidéo sur le SPO256 et bravo encore pour la rapidité !
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #7 le: février 29, 2020, 05:44:09 pm »

 :P
IP archivée

DAIMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Paradai
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #8 le: avril 07, 2020, 03:51:26 am »

Bonjour !

Voici ma réponse version avec le synthétiseur de paroles SC-01-A de chez VOTRAX.

Au passage, je me suis amusé à  utiliser Fritzing pour préparer le prototypage... J'ai mis quelques explications ici : http://bruno.vivien.pagesperso-orange.fr/Projets/SC-01-A/index.html

Au cas où mon upload ne fonctionnerait pas dans cette réponse, quelques exemples de phrases générées se trouvent en bas de ma page web.

Portez-vous bien !
Bruno
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #9 le: avril 08, 2020, 05:29:15 pm »

 ;D Ça respire les années 80!
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Encore un Electro-Bidouilleur
« Réponse #10 le: mai 05, 2020, 01:35:40 pm »

Bonsoir Claudia & Bruno, bienvenue sur le forum.
IP archivée