Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: bascule flip flop et boite aux lettres  (Lu 3138 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
bascule flip flop et boite aux lettres
« le: juin 02, 2016, 06:06:19 am »

Bascule flip flop pour boite aux lettres

Voici un petit montage très classique de bascule à  base de portes logiques NAND
Ici un simple 4011
 Le but  et de visualiser à  l’aide d’une led si le facteur à  déposer du courrier (ou de  la pub bien sur)

L’idée est  fixer sur le clapet de la boite aux lettre soit un contact au mercure ou alors un interrupteur style fin de course, l’action de celui-ci fait passer la sortie de la bascule à  l’état haut et de fait allumer une led, couleur au choix, un autre interrupteur placer lui à  l’arrière de la boite sur la porte permet de repasser la bascule à  un état bas et d’éteindre la led  l’ors de l’ouverture de celle-ci pour récupéré le courrier.

J’ai fait quelques mesure de consommation je suis arrivé à  8mA en fonctionnement et quasi zéro au repos
Le tout alimenté par une pile de 9 Volts permet quelques dizaines d’heure de fonctionnement.
Le condensateur C1 de 100 nF garantit un état connu de la sortie des portes logiques lors de la mise sous tension pas obligatoire dans mon cas.

On pourrait bien sur mettre plusieurs piles en parallèle, ou encore mieux un petit panneau solaire pour les recharger  8).

 Peut être qu’avec une led clignotante la consommation serait moindre à  voir.

Voila un point de départ on peut par exemple imaginer une info émis par radio sur un récepteur déporté, ou
Un système à  microcontrôleur qui enverrait un sms ou un mail.



IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : bascule flip flop et boite aux lettres
« Réponse #1 le: juin 02, 2016, 07:24:18 am »

Merci de prendre le temps de partager tes circuits et trucs!
IP archivée