Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)  (Lu 2874 fois)

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil

Bonjour,

je recherche un schéma d'une alimentation symétrique  variable qui sortirait max une trentaine de volts (+30 , - 30) avec une amplification du courant à  base de transistors pour sortir environ 3 A ou plus.

Si vous avez un schéma ou des astuces pour la réaliser ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #1 le: Mars 09, 2020, 01:06:23 pm »

Bonjour,
C'est donc une alimentation fixe à  deux sorties une positive l'autre negative de +-30V adjustable sur quelques volts  ou variable de 0 à  30V? Si variable est ce que vous voulez des réglages indépendants sur la sortie + ou moins, ou suiveur c'est à  dire quand on la régle à  +28.3 en positif on veur -28.3 en negative par exemple? C'est pour une alim de labo ou pour alimenter un circuit bien defini?
Mon avis : nominalement ces régulateurs sont prévus pour fonctionner jusqu'à  1.5A; il y a bien des schemas pour augmenter leur courant max  ( voir note application TI par exemple) mais moi je ne conseille pas d'utiliser ce type de régulateur qui n'est pas prévu pour cela. A mon avis si on veut utiliser des transistors externe pour la regulation il faut partir sur un régulateur type LM723; il doit exister de versions plus modernes de ce circuit....
Après on peut aussi passer sur des régulateurs à  découpage qui sont beaucoup efficaces et qui dissipent moins, avec en contre partie une sortie plus bruitée qu'une alim linéaire.

Jean-Louis
« Modifié: Mars 09, 2020, 02:15:14 pm par loulou31 »
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #2 le: Mars 09, 2020, 02:25:08 pm »

Merci de l'attention que tu me donnes.

se serait pour une alimentation de laboratoire universelle pour tous mes montages, la fonctionnalités suiveurs (+28, -28) me dérange pas le moins du monde. elle serait ajustable de 0 à  30 V
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #3 le: Mars 09, 2020, 04:29:13 pm »

Bonjour,

Dans ce cas  le mieux c'est de faire deux alim identiques indépendantes et flottantes dont on peut connecter le + ou le - à  la masse.  C'est ce qui est généralement fait dans toutes les alims doubles de labo. Pour une alim de labo il vaut mieux à  mon avis une alim linéaire, avec en plus un réglage du courant de court circuit, ce que font les régultaeurs du type LM723...


Jean-Louis
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : recherche de schéma d'alimentation symétrique (lm317,lm337)
« Réponse #4 le: Mars 09, 2020, 06:21:02 pm »

Merci de ta réponse je vais y songer.
IP archivée