Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit  (Lu 5606 fois)

Yffig

  • Invité
Re : Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit
« Réponse #15 le: novembre 11, 2020, 05:13:54 am »

Bonjour,

J'imagine que tu utilises la même carte  pour le côté périphérique(s) distant(s), non ?

En regardant ton PCB je crois voir que les Gnds côté µC et côté Line ne sont pas connectées ? d'après moi (et la datasheet TI fig 9 et 10) elles doivent l'être. De plus j'y mettrais un plan de masse plutôt qu'une trace toute fine quitte à  redisposer les composants.

Amuse toi bien !

Yffig
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit
« Réponse #16 le: novembre 11, 2020, 05:25:25 am »

Tu as raison Yffig, les informations de NXP sont plus fournies.


Pour le PCB il s'agit d'une erreur de ma part, en effet il était prévu que je les raccordes. Mais comme tu dis, un plan de masse sera parfait.

Peux tu me dire pour quelle(s) raison(s) des TVS rentrent en ligne de compte ? En effet je vais surement être amené à  faire une liaison par l'extérieur.
« Modifié: novembre 11, 2020, 05:30:45 am par Tarharnak »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit
« Réponse #17 le: novembre 11, 2020, 05:31:44 am »

Pour ma compréhension :

"Driving Ribbon or Flat Telephone Cables", je ne suis pas sur de bien comprendre :  Il s'agit de câbles non croisés, non torsadés ?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit
« Réponse #18 le: novembre 11, 2020, 05:50:42 am »

Re,

Les TVS sont des "zeners" en beaucoup plus costaud. A ce titre la diode polarisée en inverse se comporte comme une capacité (=Varicap).
A la manière d'un MOV, bien que moins "puissantes" elles vont protéger tes circuits des décharges orageuses éventuelles en absorbant l'énergie de ces décharges. Ils sont uni ou bidirectionnels, bidir étant la préférence bien sûr.
La série P6KExx ... chez STM ou LittleFuse convient, la datasheet de ST est plus complète (tu as les valeurs des capacités et plus d'infos).
Pour un P6KE15CA, permettant d'absorber des décharges jusqu'à  147A sous environ 15V à  plus...tu auras en bidir 950 pF très grand max car spécifié à  0V et donc avec une polarisation de -12V, bcp moins  :)
[edit]: comme ST donne la courbe de capacité pour ce 15CA, tu auras 600pF à  -12V, ce qui correspond peu ou prou à  10 m de paire supplémentaire  :)

Cyrob a fait une petite vidéo si tu veux t'informer plus amplement.

Bonne journée.

Yffig
« Modifié: novembre 11, 2020, 06:39:33 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit
« Réponse #19 le: novembre 11, 2020, 05:58:39 am »

Re,

Pour ta question "Driving Ribbon or Flat Telephone Cables", il s'agit de câble plat multiconducteurs (en général miulticolores et se pincant sur des prises IDC10 par ex.) En tant qu'Arduiniste, tu dois bien en avoir qq part....
L'intérêt principal de ces câbles est de simplifier le câblage et le montage sur prise ou barrette 2.54.

Yffig
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Questions sur la longueur maximale (fils) d'un circuit
« Réponse #20 le: novembre 16, 2020, 11:59:44 am »

Je te remercie pour ton concours, j'ai fini le montage hier, cela fonctionne bien.
IP archivée