Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Réparation GBF HP33120a  (Lu 4468 fois)

Tiflo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Réparation GBF HP33120a
« le: juin 03, 2016, 02:01:30 pm »

Bonjour,

Je viens de récupérer un générateur de fonction HP33120a dans une benne.
Il est en excellent état mais il manque une partie permettant de sélectionner la tension d'alimentation et qui contient également le fusible. Evidemment il ne démarre pas ...
Je n'ai aucune idée de comment ce dispositif est nommé et cela complique les recherches pour trouver son frère jumeau sur ebay ou autre ... auriez-vous une idée ?
Je n'ai trouvé que le bloc complet, ça reste cher...

Merci d'avance !

Tiflo
« Modifié: juin 03, 2016, 02:11:32 pm par Tiflo »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Réparation GBF HP33120a
« Réponse #1 le: juin 03, 2016, 03:01:31 pm »

Salut Tiflo.

Vous avez de la veine! C'est un excellent générateur de fonction. Mais vous ne savez pas s'il fonctionne. D'après moi, il est en trouble, et c'est pour cela qu'ils on retiré le bloc fusible... :(

Si vous êtes convaincu que l'instrument fonctionne bien, ça vaut la peine d'inverstir cette somme. Moi je n'hésiterais pas à  investir ce montant pour remplacer le bloc. Vous avez entre les mains un appareil de plusieurs centaines de $. Vous restoreriez sa valeur en lui mettant une pièce d'origine. Sinon je ne crois pas que vous pourrez trouver juste le cube qui manque.

Si vous êtes incertain de son bon ordre, vous devriez faire une connexion temporaire pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Un Auto-transformateur (variac) serait très utile ici. Je présume que vous ne savez pas où injecter le secteur. Faites beaucoup d'observations à  l'intérieur, surtout en ce qui a trait au bloc d'alimentation et utilisez un auto-transformateur pour augmenter graduellement la tension CA. D'après moi, comme il y a un sélecteur de tension, il y aura un transformateur à  multiples enroulements sur le primaire. Je présume que vous êtes en Europe, donc vous voudrez choisir l'enroulement le plus long (240 V-CA). Des mesures d'ohmmètres devraient suffire pour trouver le bon enroulement.

Bonne chance!
IP archivée

Tiflo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Réparation GBF HP33120a
« Réponse #2 le: juin 03, 2016, 03:28:41 pm »

Disons qu'il était à  la benne avec ces copains oscilloscopes analogiques (on verra lundi s'il reste de ces grosses bêtes ^^), PC, etc ...
J'ai récupéré par la même occasion un multimètre PM2525 marqué comme "Ne démarre pas" ... après vérification, un simple faut contact dans la prise secteur et il fonctionne parfaitement. Donc j'ai bon espoir ...

Concernant le générateur de fonction, les fusibles internes sont OK, seul l'oscillateur semble avoir été changé après coup, mais le travail est propre.
Je vais essayer d'emprunter un variac ou le fameux cube pour vérifier sont bon fonctionnement avant d'investir.



Merci !
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Réparation GBF HP33120a
« Réponse #3 le: juin 03, 2016, 03:42:56 pm »

Décidément, vous en avez de la chance! Où se trouve cette benne?  ;D

Tenez-nous au courant (c'est le cas de le dire!)

Vous pourriez même produire une petite vidéo de vos trouvailles, à  insérer dans ma première vidéo "La caméra des Bidouilleurs"... (Est-ce évident que je cheche des fournisseurs de vidéos?  ;))
IP archivée

Tiflo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Re : Réparation GBF HP33120a
« Réponse #4 le: juin 06, 2016, 02:09:50 pm »

Bonsoir,
Vous pourriez même produire une petite vidéo de vos trouvailles, à  insérer dans ma première vidéo "La caméra des Bidouilleurs"... (Est-ce évident que je cheche des fournisseurs de vidéos?  ;))
On trouve des oscillos et des GBF, mais toujours pas de caméra malheureusement ... ^^

Alors voilà  la dernière trouvaille (plus rien d’intéressant :'( ), un oscillo analogique de marque Chauvin Arnoux CA904, 40Mhz. Impossible de trouver la moindre documentation dessus.
Seulement une voie fonctionne sur les deux, je vais l'ouvrir pour voir s'il y a quelque chose a faire mais je crains que ça ne dépasse mes compétences.

Concernant le GBF, j'ai par chance trouvé un adaptateur secteur du même type sur un autre appareil à  la maison, après branchement il n'y avait rien à  la sortie.
Le fusible interne était HS. Après pontage temporaire avec un autre fusible, il fonctionne parfaitement ...Je passe donc commande pour les pièces de remplacement !

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Réparation GBF HP33120a
« Réponse #5 le: juin 06, 2016, 02:49:11 pm »

Hey bien ça c'est super! Il y en a qui jettent leurs choux gras, c'est clair! Bravo.

Quant au scope, vous pourrez facilement localiser le trouble car vous avez une voie parfaitement fonctionnelle pour comparaison. Vos compétences devraient suffire. Allez-y doucement, et tenez-vous loin de la partie de gauche  :o

Bonne chance  ;)
IP archivée