Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.  (Lu 3326 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« le: Janvier 28, 2020, 09:25:24 pm »

Dans quels cas on utilisera un potentiomètre numérique plutôt qu'un transistor ou MOFSET? Quels sont leurs différences?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #1 le: Janvier 29, 2020, 11:27:45 am »

Bonjour Electrotonio,

Le MOSFET a l'inconvénient de ne pas être linéaire et d'être sensible à  la température ce qui peut l'éliminer de certaines solutions où la précision est requise. De plus dans un montage où Vgs est flottant par rapport à  l'alimentation, ça va devenir compliqué. Le transistor n'est qu'une résistance variable, pas 3 points comme un potentiomètre. Il y a malgré cela des cas où le MOSFET répond au besoin.

PB
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #2 le: Février 12, 2020, 06:10:57 pm »

Hello les electro-bidouilleurs,
J'ai trouvé cette vidéo super instructive sur une truc que je ne connaissais pas ...
J'ai cru sur le moment à  la solution miracle à  un problème que je n'arrive pas à  solutionner : Convertir un signal PWM en CC  ???
V
IP archivée

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #3 le: Mars 22, 2020, 04:33:37 pm »

Bonjour,

je m'interroge sur le code montré dans la vidéo.. En mode chieur certes ;D mais surtout pour être sur de ma réflexion.
Il est dit que ce potentiomètre numérique a 100 positions, et le code d’incrémentation va de 0 @ 100 . Cela fait donc 101 positions ???
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#349 Mini-Plaquette - Potentiomètre numérique X9C103S.
« Réponse #4 le: Mars 23, 2020, 11:49:39 pm »

Lapsus. Les positions sont de 0 à  99. Je savais avoir fait cette erreur, mais je croyais pas que ça allait créer de la confusion!
IP archivée