Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Mise en parallèle et série d'une alimentation  (Lu 5912 fois)

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Mise en parallèle et série d'une alimentation
« le: mars 30, 2020, 04:33:16 pm »

Bonjour,

j'envisage d'acheter une alimentation avec deux sortie mais sur l’appareil il n'y a pas de boutons commutables pour la mise en série ou en parallèle, Puis-je quand même mettre les sorties en série ou en parallèle?

Voici le lien de l'alimentation pour plus d'infos : https://fr.farnell.com/tenma/72-10500/alimentation-2-voies-30v-3a-ajustable/dp/2251948


Merci
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #1 le: mars 30, 2020, 04:50:02 pm »

Bonsoir Alban,

Cyrob a fait une vidéo sur le sujet: Alimentations en série ou parallèle
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9C3k3PGF4

Bon film !

Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #2 le: mars 31, 2020, 03:36:21 am »

Bonjour,

Oui on peut mettre des alim en // avec deux diodes, mais on n'est plus régulé en sortie : il faut enlever la chute de tension de la diode qui dépend du courant. De plus et il faut équilibrer les courants ce qui est un problème avec des charges variables . A voir si on ne peut interconnecter ces deux mêmes alim en // par un fil pilote a l'arrière?


Jean-Louis
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #3 le: mars 31, 2020, 03:49:41 am »

OK merci de vos réponses je vais me renseigner mais c'est quand même con qu'une alimentation comme ça n'a même pas de boutons pour mettre en // ou en série.



Merci
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #4 le: mars 31, 2020, 04:40:55 am »


En fait ce sont deux alims "collées" .... pas une vraie alim double. En plus il n'y a même pas de possibilité de faire du power/sense : a l'arrière pas de connecteur hors entrée secteur. Donc en série oui : les sorties sont flottantes mais // non à  part avec deux diodes mais sans vraie régulation.

Jean-Louis
IP archivée

Vincs

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #5 le: mars 31, 2020, 09:43:49 am »

Bonjour
J'ai deux alims dans mon atelier et sur la facade avant vous avez un bouton pour selectionner le mode serie ou parrallele il faut maintenir ser ou para
Pour avoir ces modes voir votre pdf
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #6 le: mars 31, 2020, 09:45:07 am »

Bonjour

apprenez à  lire les docs et observez les faces avant des appareil pour vous donner une idée !!!

http://www.farnell.com/datasheets/2785678.pdf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #7 le: mars 31, 2020, 10:05:58 am »

Bonjour !
Ce que dit Jean Louis (plus d'autres contributeurs) est parfaitement exact , à  savoir qu'il vaut mieux que les 2 alims disposent de la fonctionnalité de mise en // par leurs entrées "Remote Sensing ", MAIS, Philippe (aka Cyrob), dans sa vidéo, montre qu'avec deux alim dotées de la fonctionnalité CC (Constant Current, ou limitation de courant) en //, on peut arriver à  quasiment doubler le courant disponible en utilisant 2 diodes (Schottky de courant admissible suffisant...), si tant est que la tension de sortie n'ait pas besoin d'être absolument fixe.
L'alim double que convoite Alban ...0-30V et 0-3A , très certainement à  découpage, a des caractéristiques (en particulier Ripple ≤ 1mV rms dans la bande 20Hz ...20 MHz, (spec pas pourrie si c'est vrai..)  qui devraient largement convenir à  ses besoins. Je doute quand même qu'il ait vraiment besoin de 6A très souvent...
Maintenant, je ne connais pas ce constructeur chinois, je n'ai aucune idée de sa fiabilité...mais 2*90W à  144 € c'est à  la fois raisonnable en terme de prix et laisse espérer (?) que le matos tient ses specs (qui sont par ailleurs celles d'une double alim linéaire, qui d'occaze sur eBay pourrait s'acquérir  à  moitié du prix et avec les vraies fonctionnalités de mise en //).
Ca vaut sans doute la peine d'aller fouiner sur eBay, par exemple chez F1Power qui a souvent eu ce genre de matos.

Bon am !

Yffig
« Modifié: mars 31, 2020, 10:11:48 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #8 le: mars 31, 2020, 10:10:28 am »

à  Vincs,
C'est bien de dire qu'on a le matos qui fait "papa-maman".. mais c'est vachement mieux quand on donne la référence et des liens pour savoir ce que c'est et combien de brouzoufs ça coûte !
Yffig
« Modifié: mars 31, 2020, 10:13:25 am par Yffig »
IP archivée

Vincs

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #9 le: mars 31, 2020, 10:17:44 am »

Effectivement j'ai oublie de preciser que ce sont les meme que celle propse
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #10 le: mars 31, 2020, 11:03:45 am »


Merci F11JZG.
Oui en effet il fallait décoder les pixels de la face avant pour voir les fonctionnalités!   Normalement les caractéristiques principales sont c'est marquées dans le texte de la data sheet, et je me méfie toujours des photos de face avant qui sont pas très contractuelles, ni même fidèles! Oui ca le fait : série et //!
Ceci dit dommage le power/sense pour faire 6A. Cette alim a l'air pas mal....oui c'est sur c'est du découpage.

Jean-Louis
IP archivée

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #11 le: mars 31, 2020, 09:57:56 pm »

Bonjour,
un acheteur a donné un avis sur son grand frère (72-10495) de cette alimentation, et peux donner quelque détail en plus..
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #12 le: avril 01, 2020, 02:26:17 am »

à  Kiqi68,

Bien vu !
Il y a bien la doc d'utilisation du modèle supérieur (*) avec corrections par l'auteur du commentaire mises en rouge en lien à  https://ufile.io/drsjx09j, en sus des commentaires de l'acheteur.
Le commentaire est en anglais mais la doc l'est aussi, si d'aventure, Alban l'achetait.
(*): modif: la doc concerne bien aussi le modèle visé par Alban

Yffig
« Modifié: avril 01, 2020, 04:06:15 am par Yffig »
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #13 le: avril 01, 2020, 11:05:12 am »

Merci pour tous vos commentaires, je pense que je vais plus m'orienter vers une alimentation plus conventionnels (linéaire) avec des boutons série, // parce que si c'est pour faire du bricolage c'est pas la peine.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Mise en parallèle et série d'une alimentation
« Réponse #14 le: avril 01, 2020, 11:48:12 am »



On ne trouve plus beaucoup d'alim linéaire maintenant, à  moins de regarder dans l'occasion. Ceci dit cette Tenma n'est peut être pas si mauvaise que cela?


Jean-Louis
IP archivée