Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Analyse câble coaxial  (Lu 2653 fois)

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Analyse câble coaxial
« le: avril 04, 2020, 04:28:13 pm »

Salut à  tous :)

J’ai récupéré dernièrement des câbles coaxiaux d’un mètre de longueur avec aux extrémités une N mâle et de l’autre côté une N femelle. Ces câbles servent à  être branché sur un analyseur d’antenne et de spectre Rohde et Schwarz ZVH4 afin de faire des prises de mesures.

Lorsque l’on branche un de ses fameux câble, il faut utiliser un kit de calibrage afin de faire prendre en compte par l’analyseur, les pertes, atténuations....

Les fameux câbles que j’ai récupéré sont neufs, ils étaient encore emballés dans un sachet avec à  l’intérieur, plusieurs feuilles ou il y a dessus des courbes, prises de mesures...

Je n’arrive pas à  retrouver ces prises de mesures effectuées pour chaque câble (j’ai perdu les feuilles). Je suppose que chaque câble qui est fabriqué a été branché sur un analyseur équipé du tracking generator afin de connaître le SWR, pertes, atténuations, réflexions, et peut être même d’autres mesures?


Ma question:

A l’aide du tracking generator ou peut être même avec d’autres équipements tél que charge 50 ohms, charge ouvert, court circuit..., comment faire pour connaître le SWR, la perte, l’atténuation, la réflexion, et d’autres informations d’un câble pigtail?

Merci à  vous


« Modifié: avril 04, 2020, 04:31:16 pm par ocomis »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Analyse câble coaxial
« Réponse #1 le: avril 05, 2020, 12:55:30 pm »

IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Analyse câble coaxial
« Réponse #3 le: avril 05, 2020, 02:26:40 pm »

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Analyse câble coaxial
« Réponse #4 le: avril 05, 2020, 03:11:02 pm »

Bonjour Ocomis et bienvenue sur le forum !

Le problème que tu soumets à  la communauté est tout sauf clair, donc ne t'étonnes pas de recevoir des réponses qui ne te conviennent pas mais prend les positivement comme une tentative d'aide.
Perso, je comprends que tu as récupéré des "rallonges" N-N  de chez R&S qui étaient fournies avec des feuillets de calibration et que tu les as perdus. Donc tu n'as plus les données y afférentes. Soit, mais personne sur le forum ne te les rendra !
Le matos que tu cites est tout à  fait disponible, le kit de calibration est disponible, sa doc est à  :
https://scdn.rohde-schwarz.com/ur/pws/dl_downloads/dl_common_library/dl_brochures_and_datasheets/pdf_1/ZV-Z170_dat-sw_en.pdf (ce matos à  quasiment 10 000 €, c'est pas pour les bidouilleurs du forum...)
Si tu cherches un peu dans les docs du site R&S, tu auras peut-être / sans doute des infos sur ces câbles de raccordement.
Les membres qui te parlent de VNA n'ont aucunement tort, même si tu as entre tes mains des câbles de qualité qui ne sont pas qualifiables avec un VNA d'amateur. Je pense que la qualité de ces câbles sera de toutes manières très supérieure à  tes bidouilles (si tu es un professionnel, vois avec un distributeur R&S ou avec eux directement).

Ensuite tu parles de "pigtail", terme qui n'est pas forcément connu de tous: à  ma connaissance et AMHA, un pigtail est un raccord par câble de 2 prises de techno différentes , voire même avec une extrémité sans connecteur. Que viennent faire tes câbles N-N dans cette mesure de pigtail ?

Voilà  ma contribution, essaie de de reformuler ta demande, sinon va demander directement à  R&S , vu le prix qu'ils vendent leur matos "Deutsch Qualità¤t", ils vont se faire un plaisir de te renseigner "for free".

Yffig
« Modifié: avril 05, 2020, 03:19:00 pm par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Analyse câble coaxial
« Réponse #5 le: avril 06, 2020, 05:17:55 am »

Bonjour,

Avec un tracking generator on peut mesurer ou du moins évaluer l'adaptation d'un câble : on aura l'indication en return loss en dB.

Pour cela il faut un coupleur directif (adapté aux fréquences de mesure)  : entrée connectée au générateur de  tracking, sortie couplée sur entrée analyseur de spectre, et calibrer la sortie directe avec un court circuit (mieux qu'un circuit ouvert) : dans ce cas on fait la cal. Une fois faite on doit avoir 0dB sur l'affichage. Enlever le court circuit et mettre une charge adaptée : on doit avoir une valeur inférieure à  -20dB selon la qualité de la charge et la directivité du coupleur. Mettre le câble avec la charge en sortie et regarder l'indication sur l'analyseur qui correspond au "return loss"  en dB ; il existe des tables ou formules de consversion pour avoir SWR / TOS...... Pour info cable correct 15dB return loss 20 dB bon câble, 25dB très bon.
Ce qui est important c'est surtout la directivité du coupleur il faut au moins 20dB.... attention ce qui est indiqué comme valeur nominale c'est le couplage qui lui a peu d'importance dans notre cas. Pour la directivité il faut fouiller dans la data sheet du coupleur.
Je  sais c'est  pas très précis comme méthode car on ne fait la cal que sur le court circuit, pas avec la charge adaptée comme dans un vrais analyseur de réseau.

Pour l'insertion loss du câble, c'est tout simple avec le géné de tracking, on met un bon câble, on fait la cal, puis on ajoute notre câble à  tester et on lit directement la valeur de l'atténuation.

Bonne bidouilles.
Jean-Louis
« Modifié: avril 06, 2020, 05:26:52 am par loulou31 »
IP archivée