Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

Vidéo sur les analyseurs de spectre

(1/4) > >>

F4GVE Adrien:
Bonjour tout le monde,

Bravo pour cette vidéo, j'espère qu'il y aura au moins une ou deux vidéos en plus afin de présenter l'utilisation de l'analyseur dans un projet (réalisation de filtre passe-bas par exemple).

à  bientôt

Adrien

Électro-Bidouilleur:
Bonjour Adrien,

Il y a quelques bidouilleurs, dont vous, qui me demandent de produire la suite logique, soit quelques techniques de mesure avec l'analyseur de spectre. Je verrai ce que je peux faire!

Merci

F4HCO:
Bonjour à  tous,


Bravo Bertrand pour cette vidéo. Petite astuce concernant la source de bruit: pour les personnes n'ayant pas le budget pour acheter un analyseur avec TG, la source de bruit est un bon moyen de substitution.

On trouve en Asie des modèles corrects pour une vingtaine d'euros.


http://www.ebay.fr/itm/SMA-Noise-Source-Simple-Spectrum-External-Tracking-Source-ENR-DC-12V-0-3A-/171969371161?hash=item280a2c5c19:g:OpgAAOSwiylXBmBL


Certes, son manque de planéité sur une très large bande lui fait défaut mais pour caractériser des filtres jusqu'à  10 ou 20 MHz de large, elle suffit amplement.
Associée à  un géné RF, vous pourrez également tester des mélangeurs. (Très utile si l'on ne dispose que d'une seule source fréquentielle fixe)


Pour ma part, je l'utilise avec un Tektronix 496. Elle m'a déjà  rendu bien des services.

Il existe des sources plates jusqu'à  18GHz mais l’investissement n'est pas le même.


Bon bricolage.

Val

Électro-Bidouilleur:
Salut Val,

Oui, absolument, c'est une bonne approche du pauvre, en autant que la source de bruit est amplifiée par plusieurs étages successifs. C'est le cas de la source que vous proposez. C'est une belle petite source pour 20$. Très tentant... Une vidéo, peut-être bien...

Attention à  la puissance totale une fois la source amplifiée cependant, car il ne faut pas dépasser la puissance admissible de l'analyseur. On a une énergie sur un spectre large, ce qui, au total, est beaucoup plus puissant que le niveau de la ligne à  l'écran.

Quant à   la non-planérité, avec un A.S. moderne, on peut d'abord acquérir la courbe de bruit, et faire une soustraction de la courbe de l'unité en mesure. On obtiendra la courbe réelle de l'unité en mesure, ce qui annule les imperfections de la source de bruit.

Merci!

F4HCO:
Bonjour Bertrand,

Bonne idée la vidéo sur la source de bruit ;) , d'autant que vous êtes nettement plus équipé que moi pour faire un test de qualité (tant sur le plan instrumentation qu'équipement vidéo)


Attention tout de même, une fois sous tension elle a une fâcheuse tendance à  monter en température.


Bonne bricole,


Val

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique