Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Modification d'une plaquette SI5351A

(1/8) > >>

papyblue:
Bonjour à  tous,

Comme l'a démontré Bertrand dans la vidéo EB_#286 et suivantes  , le SI5351 donne de meilleurs résultats quand il est piloté par une horloge externe de bonne qualité.
 Malheureusement on ne trouve pas de petites plaquettes avec la version C du composant et nos amis Chinois n'ont pas encore copié le "design" Electro-Bidouilleur.
On trouve sur Aliexpress des OCXO d'occasion pour un prix abordable comparativement aux composants neufs, je me suis donc laissé tenter par la manip.
 La première difficulté est de trouver le brochage de l'OCXO et la seconde s'appelle myopie, presbytie et astigmatisme.
La petite plaquette dispose d'une zone libre qui permet l'implantation d'un connecteur. Bien que le constructeur dise de prendre une fréquence de 25 ou 27 MHz,
 il est tout à  fait possible de sortir de ces deux valeurs. Mon OCXO est de 26MHz, après avoir passé quelques heures à  le caler par rapport au GPS mon SI5351A a une source précise et stable.
Le logiciel de Bertrand reste compatible de la solution.

Électro-Bidouilleur:
Bien joué! Pourquoi ne pas en faire une plaquette? Vous pourriez partager la conception sur EasyEDA...

papyblue:
Bonjour Bertrand et tout le forum,

La réalisation de circuit imprimé ne fait pas partie du plan dans mon projet. Ce projet consiste à  regrouper diverses petites cartes autour d'un arduino pour faire une sorte de générateur "multifonctions".
Parmi ces cartes, il y a une AD9833, une ADF4351, AD9959 et SI5351A. L'horloge de référence (OCXO 26Mhz) sera commune et distribuée à  ces cartes remplaçant leurs 25 MHz de base. Pour moi la difficulté majeure est d'intervenir sur des éléments extrêmement petits, je ne sais pas encore comment je vais faire le "mini" balun suggéré dans la documentation de l'AD9959.(toute idée est bienvenue)

PB
 

Yffig:
Bonjour PB !

Pourquoi veux tu un balun sur ton DDS AD9959 ? En général les entrées symétriques des puces d'Analog Devices acceptent le mode asymétrique...
Quelle gamme de fréquences veux tu couvrir ?

Sinon, c'est pas trop dur à  faire avec une ferrite binoculaire, une paire fil émaillé torsadée et un peu de soin (mais faut savoir torsader ta paire en 50 Ω... (nan, j'déconne... j'en ai fait pour la bande FM avec de la paire 120 Ω récupérée de câble LAN 10BaseT sans problème);
Si tu veux du tout fait, par ex. il y a des TDK (en 75 Ω mais ça ne va pas changer grand chose) chez RS particuliers (port gratos le week end, pas de montant min. de commande), commande min x5, ref: https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=831-9305&Page=0 à  coût unitaire de 0.20€ (HT je crois), les datasheets sont dispos sur le site pro. (En cherchant un peu chez RS il y a sans doute même encore plus adapté à  tes besoins).

Bon am

Yffig

papyblue:
Bonjour Yffig,

Tout d'abord Félicitations pour le grade d'Amiral  ;)
Merci pour la piste RS, voilà  ce que je veux réaliser :

PB

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique