Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Modification d'une plaquette SI5351A  (Lu 10033 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #15 le: avril 23, 2020, 08:10:42 pm »

Pourquoi pas monter deux transfos en dos-à -dos? Et tu divises les résultats S21 (scalaires) par 2.

Bien ferré comme un cheval! Ici on dit surtout ferré, mais j'ai aussi entendu féru, et aussi bolé et aussi calé...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #16 le: avril 24, 2020, 04:34:42 am »

Bonjour !
Pourquoi pas monter deux transfos en dos-à -dos?
Merci Bertrand pour ta suggestion que je comprends de la manière suivante: un 1er "Balun" fait Un-to-Bal puis derrière, un second "Balun" fait Bal-to-Un, comme cela c'est un bloc Un-to-Un que je peux tester en toute confiance et en déduire les perfs pour un seul, c'est cela ? Cela éliminerait donc l'effet" masse commune du VNA" puisque la sortie du 1er balun serait alors "flottante". Ça vaut le coup de voir si ça marche mais j'ai pas d'urgence là  dessus...: . De plus il faudra monter les 2 baluns à  angle droit pour réduire le couplage entre eux, ou les éloigner et les relier par µstrip, ou blinder chacun...
En fait j'ai acheté ces petits baluns pour m'amuser avec et, éventuellement, les utiliser...( par ex. sur un dipôle 433 MHz en montage Yagi). Ce que j'ai voulu faire, c'est regarder si je pouvais descendre plus bas que la spec de TDK, compte tenu que les charts de la DS sont "illisibles" en dessous de 50 MHz (cf PJ extraite de la DS) et renseigner PapyBlue sur l'adéquation de ces baluns à  son besoin à  26 MHz (où la sortie Bal est flottante sur les entrées différentielles du DDS AD9959). Par contre, effectivement, je ne retrouve pas le comportement donné par les charts et ça, ça laisse un doute certain....
Quand j'ai (eu) besoin de symétriseur qui descende bas, j'ai plein de ferrites binoc, de tores Iron powder et même quelques transfos T13-1T de Mini-Circuits (300 Khz- 120 Mhz achetés d'occase, les derniers du vieux stock de chez Férisol après fermeture), donc je sais faire baluns 1:1 (voire 1:N) et même transfo à  point milieu sans pb, si j'en ai le besoin.
J'essaierai de finir mes tests dans les jours qui viennent et j'envisagerai ton protocole de test plus tard.  En tout cas merci pour ta suggestion.
Bon réveil !
Yffig
« Modifié: avril 24, 2020, 04:53:57 am par Yffig »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #17 le: avril 24, 2020, 11:26:47 am »

Salut Yffig,

Exact. C'est bien ce que j'avais en tête. Tout l'effort que tu y mets pourra servir aux autres, y compris à  moi!  ;)  À ce prix là , ça vaut la peine de les caractériser. L'autre application qui m'intéresserait beaucoup est son utilisation en configuration transformateur d'isolement 1:1, particulièrement le paramètre S21 (pertes de transmission, pour ceux qui se demandent). Je crois comprendre cependant qu'ils sont assez fragiles, et donc tu ne peux pas dessouder et resouder les mêmes unités...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #18 le: avril 24, 2020, 12:45:51 pm »

Bonjour Bertrand,

OK !, j'avais donc bien pigé ton protocole de test, (j'avais fait ainsi pour des transfos T13-1T pour mesurer la Bande Passante en 50Ω-50Ω au VNA) mais je préférais être sûr que c'était bien la même idée. Je le ferai dès que j'aurais terminé tous mes autres tests. (nota: je n'y mets pas d'efforts, je m'amuse et ça m'enrichit, peut être même que ça préserve d'Alzheimer  ;) mais ça prend un peu de temps).

Je posterai plus longuement ce soir avec des mesures nouvelles et intéressantes car positives pour lesquelles j'aimerais avoir l'avis éclairé du forum.

Fragiles..., pas particulièrement mais c'est un petit bout de ferrite, ça casse facile.... je pense retourner à  90° celui que j'ai monté en UnBal pour faire le transfo 1:1 simplement à  l'air chaud. C'est sûr que si tu essaies de le dessouder au fer à  souder, il va se casser dès lors que tu forces dessus et qu'il a encore un plot soudé.
A tout à  l'heure!

Yffig
« Modifié: avril 24, 2020, 12:51:44 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #19 le: avril 24, 2020, 04:24:12 pm »

Bonsoir à  toutes et tous,

Les résultats que j'ai publiés hier paraissent "trop bons"... quid ?
Ce matin, j'ai trouvé le temps d'ajouter une 3° embase SMA à  mon PCB Balun 1:1 (du côté "froid" question de facilité de connexion) afin de me permettre de mesurer les caractéristiques d'un seul enroulement du balun: je voudrais connaître la valeur de la self et sa valeur résistive (la RF Choke qui isole en RF l'entrée et la sortie du Balun): cf photo en PJ.
Ceci étant fait, j'ai vérifié le bon fonctionnement du balun : voir la pièce jointe" Balun TDK 75R (w add. SMA Socket ) 1MHz to 500 MHz" :
C'est conforme à  ce que j'ai publié hier, et j'ai, sur les graphes de ce jour, remplacé la courbe VSWR par celle de la self série vue à  l'entrée du balun,=  grosso modo 10 nH, valeur que je n'avais pas fournie hier, me contentant d'affirmer que le VNA ne voyait pas de RF Choke entre 1 et 4. En fait le Smith chart montre bien qu'il y a résistance et petite self, j'avais simplement omis de donner sa valeur...
C'est donc 10nH en série avec 50 à  60 Ω... Qu'est- ce donc que 10 nH ? et bin, tout simplement un bout de fil droit de diamètre de qq 1/10 de mm et de longueur 1.5 cm dans l'air. Or la ligne de transmission qui constitue le balun fait sans doute environ les 15 mm MAIS, elle est enroulée autour d'une ferrite...il y a donc self inductance augmentée (par effet solénoïde d'une part) mais surtout par la perméabilité relative de la ferrite... donc " le VNA ne voit pas la RF Choke de l'enroulement 1-4 seul" . Ce qu'il mesure paraît donc bien être le balun lui même. Sans déflorer d'autres résultats que je publierais sans doute demain, la self mesurée de la RF Choke 2-3 est de l'ordre de 1 µH soit 100x plus...!.
Pour comparer, j'ai fait les mesures avec un simple raccord direct (cf PJ "Raccord Thru 1MHz to 500 MHz"): y a pas photo... le VNA voit bien autre chose qu'une liaison directe quand je branche le balun... (nota: pour l'ensemble des mesures, le VNA avait été préalablement calibré en SOLT, avec 2 raccords en RG316 (je crois) de 15 cm).

Ensuite, on se contente souvent de caractériser la transmission par le module du S21, c'est à  dire la valeur en dB du gain ou de l'atténuation.. mais S21 c'est un vecteur.
Dans le cas de PapyBlue où il s'agit de transmettre un signal d'horloge "carré", la phase du  S21 doit absolument être prise en compte: tout déphasage intempestif entre les différentes composantes harmoniques déformerait le signal. J'ai donc réalisé un jeu de mesures sur la phase, le ratio phase/pulsation et le temps de propagation de groupe:
PJ "Balun TDK 75R (S21 analysis) 1MHz to 500 MHz":
La phase du  S21 est étonnamment linéaire.... le temps de propagation de groupe est très faible (le bruit est dû à  la quantification de la mesure de la phase) => TROP BEAU POUR être VRAI ????
Je ne sais pas pour l'instant expliquer ces résultats trop parfaits.. Il est tout à  fait probable que la méthodologie de mesure d'un Balun mise en oeuvre en soit la cause.

A bientôt pour de nouvelles expérimentations...

Yffig
« Modifié: avril 24, 2020, 04:40:25 pm par Yffig »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #20 le: avril 24, 2020, 08:27:22 pm »

Bien fait tout cela. Intéressant de voir l'effet balun, donc annulation de la self série en transmission. Bien sûr, si on forçait un débalancement quelconque, on perdrait cet effet, et il y aurait atténuation, un peu à  la manière d'un transformateur en  mode commun qui atténue les signaux arrivant en commun...

N'est-ce pas normal que la phase réponde linéairement? La ligne de transmission que représente le transfo semble bien bonne, donc la phase varie proportionnellement en rapport à  la longueur d'onde. Non ?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #21 le: avril 25, 2020, 03:39:44 am »

Bonjour Bertrand et à  celles & ceux qui sont intéressé(e)s par ce sujet,

Quand j'écris que "La phase du  S21 est étonnamment linéaire.... ", c'est parce que je m'attendais à  voir au moins un peu de distorsion/décrochage sur la mesure de la phase, mon set up de test est assez propre mais loin d'être parfait: la LT du balun n'est pas sans pertes: il y a une RDC de 0.54Ω mesurés, plus de l'effet de peau, un peu de stray capacitance sur mon PCB, des bouts de liaisons sans impédance contrôlée, etc...
Oui, en théorie, la phase doit être absolument linéaire, la LT se comportant comme une simple ligne à  retard de valeur = - angle de phase du S21 divisé par ω, d'ailleurs faisons un petit calcul:
La LT du balun doit avoir une vitesse de propagation de valeur classique de 2/3 de c, soit 2.108m/s. Pour 1 cm de LT, le retard serait donc de:
10-2/ 2.108 secondes par cm = 50 ps/cm.
Mon VNA me donne T ≅ 250 ps, soit une longueur équivalente de 5 cm. En estimant la distance entre les 2 plans de référence de mesure à  2 ou 3cm, la longueur de la ligne du balun serait alors de 3 à  2 cm, ce qui est plutôt cohérent.

Et quand je fais une recherche sur Google "VNA Balun measure" et que j'obtiens les papiers des "grands de ce monde" par ex. R&S, Anritsu, Agilent et ARRL:
https://cdn.rohde-schwarz.com/pws/dl_downloads/dl_application/application_notes/1ez53/1EZ53_0E.pdf
https://www.ieee.li/pdf/viewgraphs/application_vna_balanced_transmission_line.pdf
https://www.keysight.com/upload/cmc_upload/All/EPSG084733.pdf
http://www.arrl.org/files/file/QEX_Next_Issue/Nov-Dec_2010/Skelton_QEX_Nov-Dec.pdf
je me dis que, ce n'est pas moi, avec mes petits bras, mon arthrose et ma bidouille vite fait sur le gaz qui peut rivaliser avec les "grands".
Des résultats de mesures aussi bons peuvent, bien sûr être dus à  un "méchant coup de bol", mais j'aurais quand même, par simple modestie, tendance à  penser comme Boris Vian : "Y a quelque chose qui cloche là  'dans, j'y retourne immédiatement" (dans la "Java des bombes atomiques").

En tout état de cause, je voudrais rassurer les lecteurs: je suis certain que ce minuscule balun marche parfaitement lorsqu'il est utilisé dans le cadre de ses specs.

Bonne journée et à  ce soir pour la suite...

Yffig
« Modifié: avril 25, 2020, 03:41:52 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #22 le: avril 25, 2020, 05:13:54 pm »

Bonsoir à  toutes et à  tous !

Voici venu le moment de présenter les résultats d'un test qui m'intéressait particulièrement:

"On" sait que les baluns sont fréquemment réalisés avec une ligne de transmission (LT), ( pouvant être un coax.), enroulée autour d'un matériau ferro-magnétique.  Ce faisant on réalise 2 RF Chokes essentielles au fonctionnement du balun. Ces RF Chokes (en bon françoué Selfs de Choc, voire même Bobines d'arrêt, cf PJ de source radio-tsf.org avec la célèbre National R100...). Aujourd'hui ces RF Chokes sont omniprésentes dans les équipements tout particulièrement pour le filtrage EMI (voir les épais catalogues de TDK, Murata, etc.).
Ces RF Chokes sont un simple bobinage enroulé autour d'une ferrite aux propriétés particulières qui leur confère un comportement assez curieux et pas intuitif du tout: elle ne sont pas qu'une simple self mais aussi une résistance dépendant de la fréquence: cette résistance est souvent de l'ordre de qq 100-aines d'Ω, pouvant dépasser le KΩ à  100 MHz(! je parle bien de résistance dépendant de la fréquence, pas de réactance de la self elle même !).
Par quelle "black magic" cela peut il se produire ? En fait, on a l'habitude de considérer la perméabilité relative μR comme une grandeur scalaire, ce qui n'est pas toujours vrai: dans le cas des ferrites utilisées pour les RF Chokes, μR est un vecteur et c'est sa composante imaginaire (et négative), qui, dans le calcul de l'impédance jLω, fournira un terme résistif R(ω) positif. (Je sais... c'est pas très "physique"comme explication mais c'est ainsi: ceux qui voudraient en savoir plus pourront regarder sur YT la très bonne vidéo en anglais d'un universitaire israélien: https://www.youtube.com/watch?v=F-wSu162tCo).
Un enroulement de RF Choke présente ainsi une impédance R(ω)+jLω élevée aux hautes fréquences (celles pour lesquelles elles sont spécifiées), et quasiment pas de résistance/impédance aux basses fréquences et en CC. Ce sont ces caractéristiques d'un enroulement de la LT d'un balun que je souhaite mesurer puisque c'est cette caractéristique qui va permettre d'"isoler" l'entrée et la sortie d'un balun et de lui conférer ses propriétés.

Pour cela, j'ai donc ajouté une 3° embase SMA (cf photo jointe) qui me donne accès direct à  un enroulement du balun, accès sur lequel je vais réaliser une mesure du S11.
Auparavant un petit mot sur la représentation choisie: on a l'habitude de représenter le dipôle d'un RF Choke par un dipôle série, j'ai préféré le faire avec la self en // car les mesures sont ainsi plus parlantes (en particulier sur la valeur de la self)
Voici donc les mesures réalisées: PJ "Balun TDK 75R (Single winding S11 analysis) 1MHz to 500 MHz".
Première remarque: la self de l'enroulement résonne joliment vers 280 MHz ! Rien de bien grave, c'est dû au set up et au mode de représentation en self // (ce phénomène est quasi invisible en mode self série, par contre sa valeur est plus aléatoire) et comme les mesures qui m'intéressent sont en bas de la plage de fréquences, on pourra totalement ignorer la moitié haute du balayage.
Oui, ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle est la valeur de la self de l'enroulement et son comportement en RF Choke, rien de plus...
La self // mesurée ( pour des fréquences < 200 Mhz) est de l'ordre d'1 µH, bien ! Voilà  déjà  une donnée intéressante ! D'autant plus que si l'on calcule avec cette valeur d'1µH, la capacité qui la fait résonner vers 280 MHz, on obtient 0.3 pF, valeur de capacité parasite du set up tout à  fait plausible.

Ensuite, en synthèse, on peut constater que jusqu'à  environ 200 MHz la partie résistive domine la réactance.
Je m'arrêterai simplement sur quelques points de mesures:
- à  50 MHz, fréquence minimale spécifiée: R(ω) vaut ~125Ω pour un module d'impédance total de ~250Ω, soit la moitié
- à  26 MHz, fréquence de la RefClock de PapyBlue, R(ω) vaut ~50Ω pour un module d'impédance total de ~150Ω, soit le tiers: ça me paraît encore acceptable pour un système "sous 50Ω"
- à  10 MHz, R(ω) vaut ~10Ω pour un module d'impédance total de ~65Ω, là , je pense qu'on n'est plus dans les clous... l'effet RF Choke "s'évanouit", l'isolation In/Out du balun me paraît bien trop faible .

Voilà  donc ce que je voulais savoir. Ça c'est fait !, étape suivante: regarder une horloge 25 MHz sur scope (500 MHz / 50Ω) en sortie du balun (pour mon dimanche).
Ensuite, regarder le mode transfo 1:1. (*)
[(*)commentaire ajouté ce matin: Je vais donc supposer que l'inductance de magnétisation du transfo est de 1µH, et, avant de démonter le balun pour le placer orthogonalement au PCB, mesurer l'inductance de fuite, afin d'obtenir par calcul la valeur du coefficient de couplage entre enroulements en mode transfo 1/1. J'avoue que, à  priori, je ne suis finalement pas très confiant dans ce mode de fonctionnement, à  cause justement de cette résistance R(ω) qui apparaîtra tant au primaire qu'au secondaire... mais l'expérience mérite d'être réalisée.]
Bonne lecture et bonne nuit !

Yffig
« Modifié: avril 26, 2020, 02:17:00 am par Yffig »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #23 le: avril 26, 2020, 05:39:09 am »

Bonjour Yffig,

Je suis impressionné ! et loin de me douter quand j'ai posé la question que cela déclencherait tout ça !

J'ai tenté d'observer au scope le signal à  l'entrée du 9959, il semble carré, mais il est difficile de s'isoler complètement (me faudrait une sonde active ;) )
En tout cas les premiers essais montrent que le DDS fonctionne comme avant mais avec une fréquence plus précise ce qui était le but recherché.

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #24 le: avril 26, 2020, 07:14:04 am »

Bonjour PB !

Je fais cela parce que ça m'intéresse énormément aussi, tu penses bien...

En fait c'est un pb très intéressant parce que mes mesures n'ont rien d'académiques (d'où les doutes que j'exprime): les mesures devraient être faites avec un max de matos que je n'ai pas, donc je regarde avec les moyens du bord.

J'ai fait ce matin le test avec un "carré" à  25 MHz sur scope LeCroy,(je les publierai ce soir)....ils sont (bien sûr) très bons mais c'est toujours la même interrogation: sont ils vraiment valides ?

Bon appétit et bon AM !

Yffig

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #25 le: avril 26, 2020, 04:26:27 pm »

Bonsoir,

Voici les résultats du jour dans un test beaucoup plus classique: la réponse à  un signal carré de 26 MHz.
L'interprétation en sera d'autant plus facile pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec l'Analyse Vectorielle des précédents tests.

La source du signal carré est un GPS-DO équipé de la multi-PLL Si5351C, le niveau de sortie sous 50 Ω pour attaquer soit le scope en direct soit via le balun est de +7.7 dBm, le temps de montée / descente est ~ <2 ns. Le scope est un Lecroy 9354A, 10 GS/s, 500 MHz, entrée 50 Ω. Avec ça, on doit pouvoir visualiser au moins les 10 premiers harmoniques du signal carré....

J'ai un moment pensé que ce test était inutile, vu les mesures que j'avais faites sur la transmission du balun (paramètre S21). MAIS, ce test présente une différence importante avec une mesure au VNA. En effet lors de la mesure au VNA, sortie du signal de test et entrée du signal transmis ne sont pas totalement isolés puisque le VNA "finit par les réunir par une masse commune", ce qui peut "court circuiter la RF Choke du balun côté "froid". Les tests au VNA semblent montrer que non mais le présent test va beaucoup plus loin:
Le GPS-DO est alimenté par le port USB et a pour référence 0V la masse du PC qui l'alimente. ce PC est relié au secteur par une prise 2 pôles + terre, appelons-la la prise A. Le scope qui va recevoir le signal est volontairement alimenté lui par une rallonge de 25 m sur une prise secteur 2 pôles + terre prise B qui est totalement différente de la prise A. Bien sûr tout cela fini par se rejoindre au tableau de distribution EDF mais le "court-circuit par la masse" représente dans ce cas au moins 30 m.

Voilà  en PJ les photos du signal: Direct et via Balun. Difficile de distinguer l'une de l'autre sauf au niveau de tension Vpp mesuré par le scope.
Conclusion: le Balun transmet "parfaitement" l'horloge carrée à  26 MHz..

Demain , je passe au test en mode transfo 1:1. Auparavant, j'ai essayé de dessouder à  l'air chaud le Balun..... C'est le capot de ferrite qui s'est décollé ! Inenvisageable de le recoller, même à  la "Goop"  ;) => je l'ai remplacé tout simplement après destruction à  la pince coupante et vérifié le bon fonctionnement du nouveau balun (les tests ici présentés ont d'ailleurs été effectués sur ce nouveau balun, demain il y aura encore une victime innocente pour récupérer l'emplacement du tranfo).

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: mai 02, 2020, 06:02:45 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #26 le: avril 27, 2020, 05:52:57 am »

Bonjour !

Voici les résultats du test du Balun TDK 75Ω monté en transformateur 1:1 et mesuré sous 50 Ω.
Auparavant j'ai mesuré l'inductance de fuite à  20 nH. Avec les 1µH d'inductance de magnétisation, cela donnerait un coefficient de couplage de 0,99...(Encore une fois trop beau pour être vrai ?).

J'ai fait deux PJ afin d'afficher toutes les données intéressantes (le soft du VNWA-3 ne peut en afficher que 6 sur le même relevé).

Les résultats sont ....pas mal ! ... pertes d'insertion < 2 dB sur 10 MHz -500 MHz, phase plutôt linéaire.
Le seul pb est le creux vers 180 MHz qui est dans le gabarit ± 1dB mais que je n'arrive pas à  expliquer (pour l'instant ?)

Sinon, un peu d'infos complémentaires. Radio Spares vend à  un prix supérieur (mais je pense que c'est le Balun TDK qui n'a pas été "pricé" correctement sur leur site  mais il est bien vendu à  20 cts ...j'en ai repris ce dimanche) le balun quasi-équivalent de chez un autre excellent fabricant japonais: Murata. La datasheet de celui de Murata est en pièce jointe de ce post pour ceux qui voudraient plus d 'infos intéressantes sur ces baluns 1:1.

Bonne journée

Yffig
« Modifié: avril 27, 2020, 06:19:23 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #27 le: avril 28, 2020, 06:31:00 am »

Bonjour !

En complément aux mesures faites hier en régime harmonique sur le balun 75 Ω 1:1 monté en transfo 1:1, voici les copies d'écran réalisées en réponse à  un signal carré à  10 MHz, 26 MHz, 50 MHz et 75 MHz. Le signal d'entré du transfo est celui du GPS-DO utilisé avant hier aux mêmes conditions.
Ces mesures sont motivées par l'utilisation du transfo en isolation galvanique sur un signal d'horloge de référence de 10 MHz. Le niveau d'entrée a été volontairement limité à  +7.7 dBm (un peu plus que 1 Vpp) en l'absence de données du constructeur TDK dans sa datasheeet. Mais le balun équivalent chez Murata (cf la datasheet fournie hier) est spécifié +27 dBm  (soit au moins 10Vpp) ce qui laisse espérer qu'il devrait "passer" du CMOS en 3.3V sans pb.
Le mode transfo supprime la composante continue du signal d'entrée bien sûr et les "plateaux" sont, à  10 Mhz, "différentiés" par l'effet passe haut du transfo. Les fronts raides du signal 10 Mhz passent très bien et une remise en forme par un trigger de Schmidt  genre 74HC14 devrait remettre cela d'équerre si besoin était.

Bonne journée !

Yffig
« Modifié: avril 28, 2020, 08:12:48 am par Yffig »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #28 le: mai 02, 2020, 11:58:20 am »

Salut Yffig,

Quel beau travail. Très intéressant de constater les résultats en mode 1:1 transfo d'isolement. On devait bien s'attendre à  ce que les performances se dégradent sous les 50 Mhz; le fabricant ne va jamais aussi bas dans ses chiffres. Mais c'est tout de même utilisable à  10 MHz, particulièrement pour un signal sinusoïdal.

Mon petit secret pour l'obtention d'un transfo d'isolement à  ces fréquences est de choisir (et de récupérer) les transfos ethernet 10/100 Mb/s pour cartes réseau et les commutateurs ethernet. Ils fonctionnent très bien en 1:1 pour les signaux de référence 10 MHz. Et ils sont faciles à  trouver. En plus ils ont une réponse "broadband" (à  large bande). Les prix s'étalent beaucoup cependant. Faut bien chercher.

Encore une fois, merci de partager ce travail avec nous. Très précieux!  :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #29 le: mai 03, 2020, 05:17:39 pm »

Bonsoir  d'ici, Bertrand,

C'est une excellente idée que de récupérer des transfos d'isolation sur des vieilles cartes 10BaseT, le niveau d'isolation galvanique doit être élevé (genre 600V..1000V) ce qui n'est pas le cas du balun TDK en mode transfo (50V...). Maintenant, faut réussir à  les démonter sans dégâts...

Aurais tu le temps d'en tester la bande passante sous 50Ω  (sans doute l'as tu déjà  fait) ? J'ai deux interrogations:
- la paire torsadée du 10Base T est de Zc ~ 100/120Ω, c'est sans doute plus gênant que 75 vs 50, non ?
- la bande passante nécessaire, pour autant que je me souvienne (à  confirmer) , en 10Base T n'est pas si élevée que cela: le codage Manchester utilisé a une distribution spectrale "utile" de seulement 2 fois la fréquence d'horloge. Donc...
[ajouté le 04/05: par contre ils doivent descendre suffisamment en dessous de la fréquence d'horloge.... Si un jour j'ai le temps je ferais un test de codage Manchester avec un signal binaire aléatoire pour une visu de la densité spectrale en puissance, mais bon, c'est pas urgent]

Merci si tu as le temps de répondre à  ces questions.

Yffig



« Modifié: mai 04, 2020, 03:16:52 am par Yffig »
IP archivée