Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Modification d'une plaquette SI5351A  (Lu 10042 fois)

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #30 le: mai 03, 2020, 09:33:22 pm »

Très bien, je vais m'exécuter quand j'aurai deux minutes. j'en ai justement un de monté avec deux BNC isolés.

Souvent ces transfos ont une attache centrale, donc c'est possible de les utiliser en impédance plus basse, à  moitié de leur enroulement. Mais ça ne donnerait que 25 ohms, si ma mémoire de la théorie est toujours bonne. Je ne me rappelle plus où je m'attache sur ce transfo À suivre...
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #31 le: mai 06, 2020, 11:23:15 am »

Voici la mesure du transfo ethernet 10BaseT de marque YCL, modèle 16PT-005A. La compagnie a fait patate, donc impossible de trouver la datasheet. Le signal est attaqué sur les broches Rx+ et Rx- et récupéré sur les broches PRX+ et PRX-. D'après un dessin d'application, il me semble bien que j'utilise les pleins enroulements.

Les résultats sont ceux du NanoVNA (trop pressé et trop paresseux pour mettre en marche et configurer le HP 8753C...). Je n'ai pas très confiance en l'exactitude des résultats pour toutes sortes de raisons, dont le fait que je devais toucher les connecteurs BNC des deux côtés du transformateur, sinon un creux de réponse apparaissait vers 75 MHz. J'imagine que le VNA n'aime pas l'isolation galvanique, et que le fait de toucher les deux boîtiers VNC permet le passage des courants de masse via couplage capacitif...

Mais tout de même, ça donne une bonne indication de la performance. C'est bien raisonnable comme réponse jusqu'à  100 MHz, mais pas plus haut en fréquence. À 10 MHz, c'est même bien, ce qui me réconforte. Point de vue impédance, le transfo est vu comme plutôt transparent, et c'est ce qu'on recherche. L'impédance annoncée est celle pour laquelle la performance du transfo est optimisée, mais il répond assez bien à  d'autres impédances, car il transfert bien en amont l'impédance de la charge. La lecture de S11 / VSWR a du sens quand on varie la charge à  25, 37.5, 50, 75 et 100 Ohms (pas montré ici).
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #32 le: mai 06, 2020, 12:44:22 pm »

bonjour
si ça peu aider :)

BR
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #33 le: mai 06, 2020, 04:39:38 pm »

Merci pour vos deux réponses !

@ F11JZG: Bravo d'avoir trouvé les données techniques qui correspondent parfaitement au transfo de Bertrand et à  celles que j'avais obtenues pour un autre transfo 10BaseT (cf 1ère PJ).
@ Bertrand: il y a deux choses très intéressantes dans tes résultats:
- la bande passante s'étend bien en dessous des 10 MHz. Cela paraît confirmer mes "souvenirs" du codage Manchester: à  savoir ce codage "ligne" permet de "descendre" l'occupation spectrale du signal Ethernet vers les fréquences < 10 MHz.
- le petit creux que tu visualises vers 340 MHz sur S11 et S21... Je l'avais mesuré vers 180 MHz. D'après tes tests, ils sont apparus d'abord vers 75 MHz puis vers 340... Je ne sais pas à  quoi il est dû, une piste potentielle peut être? le NanoVNA est un clone hardware du VNWA-3 que j'ai utilisé pour mes mesures, mais je n'avais jamais constaté ce petit décrochage dans toutes les mesures que j'ai faites avec.

Ce qu'il y a d'intéressant dans les données techniques de ces transfos, c'est l'inductance des 2 enroulements: 100 µH, ce qui paraît beaucoup pour un primaire de transfo destiné à  passer du 10 MHz et plus (le primaire du balun TDK que j'ai testé n'est que de 1µH...). Cette valeur d'inductance dite de magnétisation est une donnée essentielle pour la fréquence de coupure basse d'un transfo. Je me suis alors amusé avec les données techniques fournies à  simuler le comportement d'un tel transfo:
- inductance de magnétisation: 100 µH
- inductance de fuite : 0.3µH ce qui donne par calcul un coefficient de couplage primaire:secondaire k de 0.9985
- j'ai mis des capas au primaire, au secondaire, et entre primaire et secondaire de 10 pF, donnée des 2 datasheets (c'est pas très académique comme modèle mais j'ai pas mieux dans mes connaissances)
Cela me donne le schéma utilisé dans ma simulation... Les vieux radio-bidouilleurs reconnaîtront un filtre de bande entre deux circuits accordés vers 5 MHz mais particulièrement sauvagement amortis par les résistances de 50 Ω (nota: le couplage entre primaire et secondaire est tellement élevé que la capa de 10 pF entre circuits accordés n'a pour autre rôle que d'empêcher LT-Spice de" brailler que ma matrice est singulière et qu'il ne peut la résoudre"... une résistance de 100 MΩ aurait tout aussi bien fait l'affaire).
La simulation et le fichier .asc sont en PJ.
Le graphe de la bande passante montre bien que les performances du transfo en matière de bande passante descendent  bien en dessous du MHz. Pourquoi ? Le graphe du temps de propagation de groupe montre qu'il est alors à  peu près constant (3.5 ns à  10 MHz) de 4 MHz à  30 MHz ce qui est nécessaire pour transmettre correctement des signaux numériques alors que des signaux analogiques n'auraient pas eu besoin d'autant de bande passante.
Conclusion: une belle leçon de transmission de modulation numérique !
Cela a été pour moi une très intéressante découverte: deux besoins que l'on pense à  priori  quasiment identiques: isoler galvaniquement pour transmettre un signal d'horloge de référence à  10 MHz ou un signal numérique à  10 Mb/s ont en fait deux solutions dont les caractéristiques sont différentes.

Bonne soirée !

Yffig
« Modifié: mai 07, 2020, 03:29:02 am par Yffig »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #34 le: mai 07, 2020, 08:29:53 pm »

Félicitations pour ton analyse approfondie, Yffig. Impressionnant que tu saisisses toutes les subtilités de la sorte.

Pour ce qui est du creux à  340 MHz, ce pourrait être une forme de résonance parallèle, ou c'est carrément le NanoVNA. Moi j'opte pour une forme de résonance quelconque. Ceci dit, faut pas oublier que si j'enlève ma main des connecteurs BNC, il y a un creux vers 70MHz qui apparaît. As-tu essayé de ton côté de faire ce pont "manuel"?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Modification d'une plaquette SI5351A
« Réponse #35 le: mai 08, 2020, 04:23:24 am »

Bonjour Bertrand,
Merci pour ces compliments , mais je reste modeste: ce n'est qu'une analyse avec des hypothèses, pas une démonstration imparable.
Sinon voici les résultats avec index et majeur de la même main sur chaque connecteur SMA => Plus de résonance du tout mais quid de l'isolation galvanique ? alors que ton transfo (plus que mon balun détourné) devrait être parfaitement isolé.
Quand j'ai rebranché mon transfo, j'ai serré les connecteurs à  la clé dynamométrique et le 1er test sans les doigts m'a donné une résonance bien plus faible toujours vers 180 MHz. Donc:
- la qualité de la connexion est sans doute la cause principale de cette petite résonance,
- qu'importe cette résonance de niveau faible, surtout à  340 MHz dans ton cas, puisqu'il s'agit à  priori de transmettre un codage de 10BaseT qui n'a pas besoin de tant de bande passante aux HF, puisque c'est la constance du temps de propagation de groupe qui est le paramètre essentiel.
Au plaisir
Yffig
IP archivée