Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Trigger sur les oscilloscopes ??  (Lu 16133 fois)

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Trigger sur les oscilloscopes ??
« le: Juin 07, 2016, 08:38:47 pm »

Bonjour à  tous :)

Je dispose d'un vieille oscilloscope analogique (CDA 9208 2x25mhz)

http://www.radiomuseum.org/r/cda_oscilloscope_cda_9208.html
 
depuis de nombreuse années et à  dire vrai .. je ne sais pas trop m'en servir  ;D

je l'utilise plus comme un voltmètre amélioré ou pour contrôler des fréquences quelconque sur la sortie a ou b mais je ne sais pas du tout a quoi peu servir la partie droite de l'oscillo la zone "Trigger" (ext trig)  :-[

qui peu m'expliquer concrètement à  quoi ça peu servir ?

Merci :)
« Modifié: Juin 07, 2016, 08:44:25 pm par raolivi »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Trigger sur les oscilloscopes ??
« Réponse #1 le: Juin 08, 2016, 01:53:33 am »

Çe serait une excellente question à  répondre dans une vidéo de Q & R... 8)
Le trigger est le déclenchement du balayage horizontal à  l'écran. Si vous voulez voir une onde nette et stable à  l'écran, il faut que l'oscilloscope synchronise son balayage horizontal avec l'onde à  afficher. Sinon, vous aurez l'onde un peu partout sur l'écran d'un balayage à  l'autre. Habituellement, le mode automatique est sélectionné, et la voie A ou  B est choisie comme source de déclenchement. En mode "Normal" (pas automatique), l'oscilloscope offre une tension de déclenchement ajustable (le trigger level) et une sélection de la direction du front (montant ou descendant). Lorsque l'onde mesurée franchit la tension de trigger dans la direction choisie, le déclenchement se produit et le balayage horizontal débute. Plusieurs affichages toujours débutés au même endroit sur une onde donneront un affichage net de l'onde à  l'écran. Lorsque le mode de trigger choisi est "Auto", l'oscilloscope travaillera à  optimiser le déclenchement en fonction de l'onde reçue.
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Trigger sur les oscilloscopes ??
« Réponse #2 le: Juin 14, 2016, 09:12:15 pm »

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif .. je n'ai pas pris le temps de vous remercier , et surtout merci pour votre réponse très complète .

Depuis je n'ai pas pu tester car j'ai l'impression a force de ne pas utiliser mon oscillo qu'il c'est encrassé , je ne dispose plus que d'une seul entrée , la voie B et le trigger ne fonctionne plus.. sauf quand je tapote sur les boutons .  :-\
ça sent le changement d'appareil si la bombe de nettoyant ne marche pas .
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Trigger sur les oscilloscopes ??
« Réponse #3 le: Juin 14, 2016, 11:59:43 pm »

Le nettoyant à  contacts devrait faire le boulot! Bon nettoyage!
IP archivée