Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Extention d'un reseau local (CPL ou Cable réseau)  (Lu 2461 fois)

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Extention d'un reseau local (CPL ou Cable réseau)
« le: Avril 19, 2020, 08:51:52 am »

Bonjour à  vous :)


Ce n'est peut être pas un sujet dont ce forum traite habituellement, mais je préfère faire vivre une communauté telle que celle-ci à  de gros forums passe partout et multitâches.

Je dois étendre mon réseau local chez moi. C'est une ancienne battisse et c'est dans le bureau que se trouve tout mon réseau (box, NAS, etc...). Je suis restaurateur, et mon restaurant est au RDC de ma maison, j'ai besoin d'y amener le réseau afin de pouvoir utiliser un TPE (terminal de paiement CB), mais aussi mon logiciel de caisse qui doit être relier au NAS. Sans oublier la domotique dans la cuisine professionnel (surveillance 24/7 de la température des frigos).

Que me conseillez vous ?

Je tire un câble ethernet ? J'ai pas mal de CAT.6 en stock, MAIS comme j'ai quelque chambres d'hôtes je ne peux pas le laisser apparent, donc faisable mais pas le plus pratique dans mon cas.

Utiliser des prises CPL. MAIS je suis en triphasé, et ce n'est pas la même phase qui est dans mon restaurant et dans mon bureau. (la phase doit t elle être la même ?) Et en terme de performances ?
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Extention d'un reseau local (CPL ou Cable réseau)
« Réponse #1 le: Avril 19, 2020, 11:27:15 am »

Bonjour

le Wi-Fi peut-être ???

Clt
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Extention d'un reseau local (CPL ou Cable réseau)
« Réponse #2 le: Avril 19, 2020, 07:10:40 pm »

Bonsoir Tarharnak !

Ta question demanderait un peu plus (voire beaucoup plus) de "données en entrée" (plans physiques du bâtiment, passage de câble(s?) entre étages, interfaces des appareils (RJ45 ?, protocoles,...), plan d'adressage IP ou DHCP,... ) mais, personnellement je resterais dans une bonne vieille techno LAN 10(0)Base T avec deux Hubs/Switch , un par étage (tu as droit à  100 m de câble entre Hub d'étage et stations/serveur(s), plus 100m entre 2 hubs, et itou, 100m par station à  l'autre étage). Ça ne te ferait qu'un seul câble pour relier les 2 étages.
Hub ou Switches étant, bien sûr, dimensionnés en nombre de ports selon tes besoins par étage.

Voilà  mon avis "technique" (une grande partie de ma carrière, j'étais Architecte Réseau, LAN, WAN, Gateways, ADSL, SDH, ATM, etc. et j'aime bien quand c'est simple.. : ça a toujours plus de chances de marcher  ;)).

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Extention d'un reseau local (CPL ou Cable réseau)
« Réponse #3 le: Avril 20, 2020, 05:54:06 pm »

Merci pour ces précisions, le wifi ce la ne me plais pas plus que cela, car jais des pièces ou cela passe mal.

Je pense utiliser le switch (3 chambres)  RJ45 Je vais passer du CAT.6 alors :)

Merci à  vous
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : Extention d'un reseau local (CPL ou Cable réseau)
« Réponse #4 le: Avril 22, 2020, 03:30:07 am »

Pour une connexion au NAS, je n'utiliserais pas le wifi.  Le wifi, c'est bien cool, mais trop instable pour ce genre de truc.

Pour le reste, ça peut aller, mais pour un usage commercial, j'opterais pour des points d'accès dans ce genre: https://www.ui.com/unifi/unifi-ap/

On peut en mettre plusieurs dans un immeuble pour mieux couvrir les zones "où ça passe mal".

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai vu bien des PMEs utiliser simplement le wifi du routeur compris avec le service internet.  Règle générale, ces appareils sont plutôt médiocres.

Si c'est un problème de passer des fils dans l'édifice parce qu'il est ancien, vous pourriez les faire passer à  l'extérieur (dans des tubes de plastique ou en inox pour faire plus propre).  Vous pourriez aussi utiliser un tel câble pour placer un point d'accès wifi au grenier pour desservir les chambres (je suppose qu'elles sont à  l'étage...).  Si c'est impossible d'en placer un au grenier, il existe aussi des modèles extérieurs que vous pourriez placer près d'une fenêtre, par exemple.

Mise en garde: ces points d'accès wifi Unifi sont beaucoup plus complexes à  configurer qu'un routeur domestique.
IP archivée