Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Wiki  (Lu 3024 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Wiki
« le: Avril 20, 2020, 11:07:21 am »

Bonjour à  tous,

Ceci est une suggestion mais pas de vidéo...
 
Faisant le constat que rechercher des informations dans un forum peut s'avérer être long et parfois infructueux, j'ai pensé qu'un WIKI serait une bonne idée. Ce wiki regrouperait les informations essentielles sur les sujets habituellement traités dans les vidéos ou abordés dans le forum, il serait bien entendu alimenté par les Electrobidouilleurs du forum. Par exemple, pour une mini-plaquette on pourrait y trouver toutes les informations utiles pour sa mise en oeuvre.

Qu'en pensez-vous ? 

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Wiki
« Réponse #1 le: Avril 21, 2020, 10:44:10 am »

Bonjour PB,

Je n'ai personnellement aucun avis sur le sujet.

La fonction "Search" du forum EB  me satisfait ( à  part les lettres souvent illisibles..., le forum de Dave Jones utilise exactement le même système de protection: lettres et question mais les lettres y sont toujours parfaitement lisibles, pourquoi ?).
Donc, je n'ai aucune opinion favorable ou défavorable à  un Wiki mais, ignorant tout (malgré une recherche Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki ,  parfois je "tombe" sur un Wiki (ex; LTSpice, etc...) et je ne vois pas l'avantage de ces Wiki et même j'y suis un peu perdu pour y trouver l'info que je cherche: je trouve même que ce sont des squelettes plutôt vides), est ce que tu aurais la disponibilité pour décrire :
- avantages et inconvénients ...(avec des exemples si possible) ?
- comment se créé le Wiki à  partir de l'existant du forum ?
- qu'est ce que cela changerait en matière de "rangement": aujourd'hui un membre peut créer un nouveau fil n'importe où, sans cohérence/ référence avec ce qui a déjà  été publié, est ce qu'un Wiki imposerait un placement "logique" d'un nouveau sujet compte tenu de l'existant ?

Comme je l'ai dit en préambule, je n'ai aucun avis sur quelque chose que je ne connais pas: as tu des liens pour info (pas trop orientés "développement", je ne suis pas du tout fana)?

Au plaisir de te lire !

Bonne journée

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Wiki
« Réponse #2 le: Avril 21, 2020, 01:07:09 pm »

Bonjour Yffig et tout le forum,

En prenant l’exemple du forum EEVblog, j’ai du lire plus de 70 pages sur un fil Tektronix pour trouver enfin une information mais qui après vérification s’est avérée fausse ! efficience : 0

La finalité entre un forum et un wiki n’est pas la même, même si on peut y trouver des informations semblables. Un forum est essentiellement des conversations entre 2 individus (ou plus) dans le but de résoudre un problème précis. Bien sûr on peut l’utiliser différemment (ce que tu as fait d’ailleurs) pour faire de la pédagogie sur telle ou telle technique. Malheureusement, dans ce cas l’information n’a pas la visibilité qu’elle mériterait d’avoir. L’avantage que je vois dans un WIKI c’est de regrouper à  un même endroit sur une page ou deux toutes les informations qu’un bidouilleur peut rechercher sur un produit ou sur une pratique sans avoir à  lire des informations sans intérêt ou redondantes. Un autre avantage, c’est que tout le monde peut corriger ou améliorer le pages en question. Evidemment, il ne s’agit pas de recopier des informations facilement disponibles sur Wikipedia ou ailleurs. Si on prend l’exemple des mini plaquettes voilà  ce que je rêverai de trouver :
-   Une photo de la plaquette
-   Une description des fonctions
-   Les performances ( les vrais)
-   La description des interfaces ( alimentations et signaux)
-   Les bibliothèques disponibles ( liens), et une description des fonctions de cette bibliothèque
-   Des liens sur des exemples de projets mettant en oeuvre cette carte
-   Des liens sur des vidéos EB ou autres   
-   Des recommandations ou mises en garde

Mais ceci ne reste qu’une suggestion!
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : Wiki
« Réponse #3 le: Avril 22, 2020, 03:43:10 am »

Pour mes propres notes de bidouillage (et plein d'autres choses), j'utilise ce logiciel de wiki:  https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr

C'est en PHP avec à  l'arrière une base MySQL et Apache Web server, le tout sur Linux. 

Je ne pourrais plus m'en passer!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Wiki
« Réponse #4 le: Avril 24, 2020, 01:49:08 am »

La fonction "Search" du forum EB  me satisfait ( à  part les lettres souvent illisibles..., le forum de Dave Jones utilise exactement le même système de protection: lettres et question mais les lettres y sont toujours parfaitement lisibles, pourquoi ?).
Parce qu'il y a plusieurs niveaux de brouillage de disponible pour les CAPTCHA, et que sur ce forum, j'ai sélectionné le niveau le plus haut. Je vais réfléchir à  si je devrais abaisser le niveau.
IP archivée