Sections > Discussion Générale d'Électronique

Modification base de temps fréquencemètre

(1/3) > >>

JoshuaYvon:
Bonjour à  tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis les vidéos d'Électro-Bidouilleur depuis maintenant 3 ans et demi et j'ai enfin fini par m'inscrire !

J'ai un fréquencemètre de la fin des années 1980 et je me demande si il n'y aurait pas moyen de l'améliorer en remplaçant la base de temps. Il s'agit d'un Racal Dana 9926.
Actuellement sa base de temps est composée d'un simple quartz de 10Mhz avec un petit condensateur ajustable (voir portion de schéma jointe). Je n'ai pas de quoi le recalibrer, je ne peux pas faire la méthode proposée par É-B car ici en Europe il n'y a pas de signal horaire en ondes courtes... Je me demandais si il était possible de remplacer ce simple quartz par un plus précis du style OCXO.
Est-ce possible et qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis :)

Électro-Bidouilleur:
Bienvenue au Forum!

Bien sûr que c'est possible! Prenez le temps de bien analyser la fiche technique du ICM7226. La broche 35 est celle qui vous intéresse. Déconnectez tout ce qui touche à  la broche 35. et injectez y un signal CMOS ou TTL (0-5V) de 10MHz. La majorité des OCXOs n'ont pas une sortie d'amplitude de signal logique 0-5V cependant. Si vous n'arrivez pas à  en localier un, vous devrez faire une conversion avec un transistor entre l'OCXO et le ICM7226, ou utiliser une puce de conversion, comme un transceiver RS-485, par exemple un LTC1485, ou même un simple inverseur logique de type schmitt trigger. Il y a beaucoup de possibilités pour faire l'interface.

Faites un peu de recherche, et analysez la datasheet, et revenez-nous avec une proposition ou des questions additionnelles.

Cordialement.

papyblue:
Bonjour JoshuaYvon,

J'ai acheté des OCXO 10MHz d'occasion de marque CTI sur Aliexpress, la sortie est CMOS, j'arrive à  les caler par rapport au GPS à  0,01 Hz (à  plat!)

PB

JoshuaYvon:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais donc analyser la datasheet du ICM7226 et je reviendrai vers vous si j'ai des questions  ;)

Cordialement

JoshuaYvon:
Je pense avoir trouvé la solution  ;D.
En effet, à  la page 9 de la datasheet du ICM7226, on peut voir qu'il existe sur ce circuit une entrée (broche 33) pour une base de temps externe (voir paragraphe en pièce jointe).
Si j'ai bien compris ce que dit ce paragraphe, je peux utiliser cette broche 33 pour relier un OCXO. A ce moment là , la base de temps interne continuera de fonctionner mais ne sera pas prise en compte. D'après ce que je lis, je pourrais aussi retirer la base de temps interne et relier l'OCXO sur les broches 33 et 35.
Ai-je bien compris ?
Merci pour votre aide  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique