Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

besoin d'aide

(1/15) > >>

serge:
J'ai trouvé sur internet un schéma pour faire des clignotants gauches, droite pour vélo. Tout fonctionne bien, mais il en a un qui clignote plus vite que l'autre. La seule différence dans les montages des deux clignotants, il en a un que j'ai augmenté la valeur de la résistance de 30 ohms sur chaque led. Est-ce possible que ça soit à  cause de cela?

papyblue:
Bonjour,
La réponse est : non. La constante de temps est liée au RC d'entrée, vérifiez que le condensateur de 100 µF fait bien sa valeur théorique.

PB

serge:
Ce sont des pièces de récupération que j'ai prise, il est possible comme vous dite qu'il non pas la même valeur. Merci de m'avoir aidé. :)

orignal:
Néophyte total ici... (enfin presque, quelques années de visionnage de la chaîne d'ÉB derrière la cravate)

Je suis curieux de savoir le pourquoi de cette cascade de transistors.  N'aurait-on pas pu grouper toutes les DELs derrière un seul et même transistor? 

Est-ce que c'est pour éviter qu'une des DELs ne passe plus de courant qu'une autre? (Pourtant elles sont groupées par deux..)

Est-ce que la raison pour laquelle les transistors sont enchaînés de la sorte est parce que la puce 555 ne pourrait pas produire un courant suffisant pour allumer tous les transistors?

Est-ce que ce montage produit l'"effet knight rider"? (Mais je ne vois pas où il pourrait y avoir un délai induit...)

Autre chose?

Yffig:
Bonsoir orignal,

Ce que tu ne saisis pas, c'est que chaque transistor va conduire (et allumer ses 2 leds) pour une tension différente aux bornes du condo de 100 µF en sortie du 555, et donc ça te fera un effet "chenillard" ou "guirlande mouvante" car la tension sur ce condo va évoluer à  la même "vitesse" que celle qui fournit la constante de temps d'oscillation du 555. Si tu n'y crois pas ou ne vois pas pourquoi, essaye sur une breadboard.
C'est simplement ça !

(PS: knight rider ? le monteur de cavalier ?? : pas dans mes références culturelles...the Black Knight du 1er Monty Python (Sacré Graal !) : là , OUI !
https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk )

Bonne soirée

Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique