Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: besoin d'aide  (Lu 16813 fois)

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #15 le: mai 04, 2020, 01:05:41 pm »

Bonjour, oui je suis d'accord ça doit être le signal parasite qui cause le problème. Je vais refaire un montage avec condensateur de découplage. Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #16 le: mai 04, 2020, 01:10:14 pm »

Salut à  vous deux !
Je pense aussi (et même je suis sûr au vu des oscillogrammes) que c'est l'oscillation que orignal a montré qui est la cause de cet effet: maintenant que ta vidéo est en ligne, on voit que la LED commence à  s'allumer puis s'éteint brièvement avant de démarrer "normalement" = tout à  fait conforme à  ce que l'on voit sur la trace jaune.
@ orignal: tu as raison, la trace bleue montre que la 2° Led s'allume aussi comme la 1ere.
Concernant, les condos de découplage (j'avais recommandé à  orignal alu et céramique), le mieux c'est de mettre les 2 en //. Typiquement 100 µF alu c'est pas trop (plus le condo est gros, plus sa tension de service est élevé plus sa résistance série (ESR) est faible) et le céramique typiquement de 10 nF /0.1 µF est là  pour les fréquences plus élevées (ce qui a l'air d'être le cas de cette oscillation).
Vu ce que ça coûte, il vaut mieux en mettre et que ça ne serve à  rien que de ne pas en mettre et d'être emmerdé ensuite.
A plus !
Yffig

IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #17 le: mai 04, 2020, 03:17:25 pm »

merci.
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #18 le: mai 04, 2020, 04:24:44 pm »

J’ai refait le montage sans rien ajouter et ça fonctionne très bien. Je ne comprends pas pourquoi. Allez voir la nouvelle video.   https://youtu.be/91yeQ9uvn1w

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #19 le: mai 04, 2020, 05:31:31 pm »

Bonsoir Serge,

C'est tout simplement parce que, dans ton nouveau montage sur breadboard, il n'oscille pas de manière intempestive (cf les oscillogrammes de orignal). En raison, par exemple, d'une disposition un peu différente des composants / connexions, des connexions mieux réalisées, moins de résistance de contact (par ex. les composants traversants livrés en bandes ont souvent un peu d'adhésif isolant qui reste "collé aux pattes"), etc.
Y a une règle en Électronique qui dit:
"Tu veux faire un ampli ou une alim => ça oscille ! et si tu veux faire un oscillateur => Il démarre pas !"

Yffig
« Modifié: mai 05, 2020, 04:22:49 pm par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #20 le: mai 04, 2020, 11:12:32 pm »

Par curiosité, j'ai refait le montage et j'ai fait une vidéo montrant les différents problèmes et leur résolution. (C'est flou par moment, désolé, je n'ai pas l'habitude...)

https://youtu.be/B7ilt4J5dx8

Bien que tout fonctionne normalement à  la fin, je trouve que le premier balayage hésite avant de passer au suivant.  Les balayages suivants fonctionnent correctement.  L'effet est moins prononcé quand j'éteins le circuit et que je le rallume aussitôt. Je suppose que la pause est due à  un condensateur qui doit charger avant que le tout se mette en branle.  Si j'éteins le circuit et que le je rallume aussitôt, ce condensateur ne s'est pas encore complètement déchargé, ce qui raccourcit la pause.

Une anecdote: dans la vidéo, on voit que le circuit est alimenté par un bout de fil orange en haut à  droite. Si je déplace ce fil sur le rail du bas, l'effet parasite est moins prononcé.  Je me risque à  dire que c'est parce qu'on rapproche l'alimentation de la puce 555.

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #21 le: mai 05, 2020, 03:13:47 am »

Bonjour à  vous deux,
Les montages sur breadboard, c'est utile mais ce n'est pas la panacée !
Dès que tu as validé le fonctionnement de ton circuit sur breadboard, il faut le monter au minimum sur un veroboard (ie soudé proprement sur des pastilles, des bandes à  découper, etc.).

Sinon aucune conclusion définitive sur un fonctionnement aléatoire ne peut être tirée et n'oublie pas les condos de découplages soudés au plus près des pins d'alim des puces (pas vraiment comme fait sur la vidéo de orignal !)

Par ailleurs si tu éteins ton montage en cours de cycle de charge des condos (pas ceux de découplage, je parle des 2x 100 µF), et que tu rallumes directement après, tes condos sont restés chargés et ton cycle redémarre là  où tu l'avais laissé...

Bonne journée
Yffig
« Modifié: mai 05, 2020, 03:16:17 am par Yffig »
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #22 le: mai 05, 2020, 09:53:21 am »

Bon bien merci a tous ce fut fort intéressant, et c’est vrais un coup monter avec les soudures ça change. Je vais rajouter un condensateur de découplage. :)
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #23 le: mai 05, 2020, 03:21:50 pm »

J’ai rajouté un condensateur de couplage, petite vidéo si intéressée.
https://youtu.be/Y8I-ABIg7Mo :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #24 le: mai 05, 2020, 03:30:33 pm »

Bonsoir Serge !
C'est un condo de couplage.
Sinon , ne penses tu pas que tu pourrais éteindre le clignotant quand tu freines ?
Yffig
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #25 le: mai 05, 2020, 04:18:32 pm »

C'est le même effet que j'ai eu avec mon breadboard.  Le premier clignotement reste allumé plus longtemps que les suivants. On voit l'effet sur la gauche et la droite, et encore une fois sur la gauche quand tu l'actives une deuxième fois.
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #26 le: mai 05, 2020, 08:17:03 pm »

Ben voici la réponse (pour le premier clignotement qui est plus long que les suivants).  J'ai réarrangé les diverses sondes et mis mon oscillo en mode "single", puis j'ai mis le circuit sous tension.

La courbe jaune représente la tension du condensateur de gauche dans le schéma.

La courbe cyan représente la tension du condensateur de découplage (très petite valeur, sans intérêt).

La rose représente la tension du deuxième condensateur dans le schéma.

Et la bleue c'est la base du transistor de droite.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un 555, le clignotement à  sa broche 3 se produit lorsque la tension du condensateur de gauche bascule entre 1/3 à  2/3 de la tension de référence (12V dans notre cas).  Il va se charger tant qu'il n'aura pas atteint 2/3 de la tension de référence, suite à  quoi il va se décharger jusqu'à  ce ce qu'il atteigne 1/3, et ainsi de suite ad nauseam.  Sur l'oscilloscope, on peut voir que la trace jaune oscille bien entre 4V et 8V (2V par division).

Mais voilà , pour qu'il atteigne les 2/3 la première fois, il part de zéro, et c'est plus long.  Pendant ce temps, le condensateur de droite se charge, allume toutes les DELs, et reste ainsi jusqu'à  ce que celui de gauche commence à  se décharger.

La courbe bleue représente le temps où la DEL de droite est allumée, et on voit bien qu'à  la première oscillation, elle reste allumée presque 2 fois plus longtemps.

Je réfléchis, et je n'arrive pas à  trouver une solution à  ce problème.  (si problème il y a, puisque Serge pourrait très se contenter du circuit dans l'état où il est...)

Est-ce que la solution consisterait à  donner une "impulsion de départ" à  ce condensateur?  Doit-on accepter que c'est dans la nature de la puce 555 d'hésiter avant de commencer à  osciller en configuration astable?  Est-ce que ce circuit se comporterait mieux si on remplaçait la puce 555 par un multivibrateur astable? (Exemple ci-joint)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #27 le: mai 06, 2020, 04:44:22 am »

Bonjour à  vous deux !
L'analyse d'orignal est tout à  fait correcte, c'est le 555 qui est en cause via son tout 1er cycle qui démarre sur le condo d'oscillation:
- soit à  partir de 0V si le condo est déchargé, le 2nd cycle et les suivants seront plus courts
- soit à  partir de la valeur de tension qu'il avait au moment où l'alim est coupée et qui se trouve remise "peu de temps" après.
Par contre, au départ, le "condo de droite"tel que le désigne orignal, si n'est pas resté un peu chargé, va se commencer à  se charger à  partir de 0V => aucun transistor ne conduit, et donc aucune Led ne s'allume: le 1er cycle démarre ainsi.

La suggestion d'orignal paraît une bonne piste et c'est réalisable aussi avec un LM358 en mode astable. Faut juste dé-symétriser fortement le Duty Cycle mais surtout s'assurer que l'oscillateur se décharge "rapidement" quand on coupe l'alim pour revenir à  son état initial.
Une façon simple pourrait être:
- Les Leds sont alimentées directement sur le 12V,
- L'oscillateur est alimenté par le 12V au travers d'une diode (Si ou Schottky) avec un condo alu de valeur à  déterminer... (le 100µF de découplage pourrait suffire, à  voir). Ainsi quand on coupe l'alim, l'oscillateur continue à  marcher un instant, sa tension d'alimentation baissant progressivement, les capacités de l'astable se déchargent et au retour de l'alim, le cycle reprend toujours à  peu près au même "endroit".
Le condo qui fournit la tension aux transistors devra se décharger suffisamment via les jonctions BE de ces transistors, à  voir...
A vous deux d'expérimenter...
Bonne journée
Yffig
« Modifié: mai 06, 2020, 06:41:06 am par Yffig »
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #28 le: mai 06, 2020, 10:20:32 am »

Bonjour, j'ai changé le titre de ma vidéo, lol. (découplage et non-couplage) désoler. https://youtu.be/kuWk1k8L-Uc

Mais pour moi avec les condenseurs de découplage ça me plaît bien, et tout fonctionne bien. Merci à  tous.
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #29 le: mai 06, 2020, 11:07:26 am »

Ah, d'accord.  Moi de mon côté, je vais essayer plusieurs autres trucs pour voir si ça fonctionne.  Essayer de résoudre ces petits pépins a été pour moi une excellente source d'apprentissage et la première fois que j'utilisais mon nouvel oscilloscope pour quelque chose de constructif. Je me suis tellement amusé!  :)

Je vais explorer les dernière idées proposées par Yffig, juste "pour voir".

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais continuer à  poster mes nouvelles découvertes sur ce sujet, sinon je me tais et je retourne dans mon terrier.
IP archivée