Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: besoin d'aide  (Lu 16898 fois)

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #30 le: Mai 06, 2020, 04:11:47 pm »

Bonjour orignal,
Moi,
ça m'intéresse de voir si tu arrives à  résoudre ce pb. Je pense que c'est tout à  fait possible et très instructif.
Tu as (au moins) deux méthodes possibles:
-l'expérimentation sur breadboard et l'enregistrement avec ton Rigol des différentes tensions quand tu allumes et tu éteins le clignotant, c'est du lourd mais c'est vraiment du concret (lourd parce que tu changes à  chaque fois tes composants, tu n'as pas sous la main la bonne valeur, etc.)
- la simulation avec LT-Spice... Là  c'est beaucoup plus rapide, y a pas de faux contacts, t'as même pas besoin de découpler tes alims (elles sont parfaites...)  ;), tu changes un composant en 3 secondes , tu relances la simulation, tu n'es pas limité en nombres de traces, tu vois les courants , tu crames jamais rien,etc. Après, tu peux monter le breadboard pour voir mais tu as auparavant sacrément débuggé ton design.
Si tu ne connais pas encore LT-Spice, c'est vraiment l'occasion de t'y mettre, tu peux sans pb poster tes fichiers de simulation(.asc) ainsi que les copies d'écran de tes simulations sur le forum, chacun pourra y mettre son gros nez (moi inclus) et c'est vraiment le fun ! Quand tu y auras pris goût tu ne pourras plus t'en passer. (le seul inconvénient c'est que tous les composants du marché ne sont pas toujours en librairie, mais ça se soigne...)

J'espère t'avoir convaincu de t'y mettre et à  nous faire part de tes simulations.
A plus !

Yffig
« Modifié: Mai 06, 2020, 08:57:07 pm par Yffig »
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #31 le: Mai 06, 2020, 06:17:08 pm »

Moi aussi ça m'intéresse :)
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #32 le: Mai 06, 2020, 08:02:04 pm »

Ah, ben j'ai plus tellement le choix... restez à  l'écoute!
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #33 le: Mai 06, 2020, 08:42:35 pm »

Super !
N'hésite pas à  nous soumettre tes résultats et tes déboires !
A bientôt !
Yffig
« Modifié: Mai 06, 2020, 09:00:49 pm par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #34 le: Mai 07, 2020, 08:39:27 pm »

Pas grand chose à  rapporter (y'a encore des gens qui travaillent! :P )

Juste un petit mystère. J'ai suivi le conseil de Yffig et j'ai simulé le montage avec LTspice. (J'adore!)

Tout est semblable aux résultats récoltés avec mon oscilloscope à  un détail près: les courbes des condensateurs ne partent pas de zéro comme sur l'oscillo.  C'est comme s'ils étaient déjà  chargé à  100% au moment de mettre sous tension ce qui ne devrait pas être le cas.  Voyez les captures d'écran ci-jointes.

Est-ce que j'aurais pu oublier une configuration dans LTspice (je ne le connais que depuis 2-3 semaines...)
  • Vert = condensateur "de gauche"
  • Rouge = condensateur "de droite"
  • Bleu = signal sur la broche 3
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #35 le: Mai 07, 2020, 09:25:11 pm »

Ça va, j'ai trouvé.

Pour que la charge initiale du condensateur soit de 0, j'ai dû:

Faire CTRL-ClicDroit sur le condensateur en question
Inscrire IC=0 sur la ligne appelée SpiceLine.  (voir image)

J'ai aussi réussi à  régler le problème en ouvrant la fenêtre "Edit simulation cmd", et en cochant "Start external DC supply voltages at 0V".  (Voir autre image)

Donc tout marche avec l'une ou l'autre des solutions, et je vais continuer à  faire d'autres simulations, mais c'est quand même étrange que les condensateurs sont chargés par défaut.  Si je n'avais pas fait l'analyse sur l'oscilloscope au préalable, j'aurais été induit en erreur.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #36 le: Mai 07, 2020, 09:44:01 pm »

Bonsoir d'ici orignal !

C'est vachement bien, déjà  ... !
Un "problème" avec les simulations de (LT)-Spice, c'est le démarrage....
Est ce qu'il démarre avec les circuits déjà  sous tension (après avoir fait un DC operating point? Les modèles qu'il utilise sont-ils physiques (ie réalisés par des composants) ? ou simulés par modèle "behavourial" (ie par des formules mathématiques uniquement pour représenter le comportement du circuit modélisé (je crois que c'est le cas du 555) ?.
Il existe dans la définition de la simulation Transient une option à  cocher "Start External DC Supply Voltages at 0V" qui se traduira par le mot clé "startup" dans la directive .tran de la simulation. Je n'ai jamais vraiment été convaincu par son fonctionnement... :P (j'ai peut-être rien compris !)
Il y a aussi l'option "skip initial operating point solution"....
Ce que je fais, mais ce n'est peut-être pas définitivement la réalité du vrai circuit, c'est que j’insère dans ma simulation un circuit de mise sous tension et d'arrêt que je te soumets en PJ: circuit et graphes. La commande du MOS Fet est effectuée via la source V2:
- avec un retard de 1s par rapport au début de la simulation ,
- des temps de montée ON et de descente OFF de 0.1s,
- une durée d'alim de 5s,
- à  6s, je coupe l'alim et je peux regarder alors comment mon circuit se comporte
- si besoin je réalise plusieurs cycles On/Off ainsi (mais ils seront tous identiques en durée)
- chaque paramètre est modifiable à  volonté...
Ainsi je peux connaître l'état de mon circuit simulé avant d'y mettre "le jus".
J'espère que cela t'aidera.
(PS: j'ai vu ton dernier post avec l'option et la modif du condo..tu avances vite  ;)

Have fun !

Yffig

« Modifié: Mai 07, 2020, 09:46:25 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #37 le: Mai 07, 2020, 10:03:39 pm »

Ah, j'ai oublié...
Mets des labels sur ton schéma pour les traces que tu affiches, ça a 2 avantages :
- Pour les lecteurs:  tout le monde verra où tu fais la mesure (... V(n0xy) ça cause pas si on n'a pas l'.asc sur son écran...)
- Pour toi: quand tu modifieras ton schéma et que tu relanceras une sim, la référence du noeud ne bougera pas, ça t'évitera de visualiser un noeud qui quasi certainement aura changé de référence et tu gagneras le temps perdu à  te creuser les méninges pour te rendre compte que c'est pas là  que tu voulais qu'il te donne la mesure .
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #38 le: Mai 08, 2020, 08:48:11 am »

Bonjour orignal,

J'ai regardé plus en détail ce matin , à  tête reposée, la méthode que tu as mise en oeuvre pour les conditions initiales...
Chapeau !
J'utilisais jusqu'à  présent la méthode suivante: je plaçais une directive Spice .ic V(instance du condensateur)=0 qui ne me donnait pas de résultats cohérents...
Ta méthode  marche du feu de Dieu ! Bravo
On voit alors par:
-Menu: View / SpiceNetList => qui ouvre la NetList en mode lecture seule, que chaque condensateur a alors la commande IC=0

Yffig
« Modifié: Mai 08, 2020, 09:45:31 am par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #39 le: Mai 08, 2020, 05:54:11 pm »

Ah, c'est super, bien content d'avoir été utile.  Une corde de plus à  nos arcs!  (Mais entendons-nous, ce n'est pas vraiment "ma" méthode, Google y est pour beaucoup...)

Pour ce qui est de l'évolution de ce petit projet, j'ai continué à  me familiariser avec LTSpice.  J'ai trouvé un exemple de schéma de multivibrateur astable qui fonctionnait en 12V.  Je l'ai "monté" dans LTSpice et l'ai modifié jusqu'à  ce que le signal soit très semblable à  celui qui était généré par le 555. (Période d'une seconde avec un duty cycle de 2/3)  Pour être sur de pouvoir réaliser le circuit "en dur" j'ai fait attention de d'utiliser le plus possible des valeurs courantes pour les différentes composantes.  J'ai ensuite monté le multivibrateur sur une breadboard avec toutes ces valeurs, et j'ai confirmé avec l'oscilloscope que tout fonctionnait.

Une fois satisfait de ce résultat, j'ai ensuite créé un nouveau projet dans lequel j'ai copié-collé mon multivibrateur et le circuit 555.  J'ai retiré la partie oscillante du circuit 555, et je lui ai greffé le multivibrateur.  Les résultats sont très satisfaisants!  Contrairement au circuit utilisant le 555, le cycle démarre immédiatement (voir les images ci-jointes). Le signal n'est plus exactement carré, mais au vu des résultats, je ne crois pas que ça va causer problème.

Il ne me reste qu'à  monter le projet final sur une breadboard pour voir si la simulation est correcte, et si les cycles de balayage des DELs n'auront plus cette pause.

Et quand ça va marcher, je vais explorer la piste LM358.
« Modifié: Mai 08, 2020, 05:56:09 pm par orignal »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #40 le: Mai 08, 2020, 06:03:40 pm »

Bonsoir orignal !
Pourrais tu mettre en PJ le fichier .asc de ta simulation ?
Merci d'avance
yffig
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #41 le: Mai 08, 2020, 07:10:08 pm »

Voilà ...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #42 le: Mai 08, 2020, 08:32:00 pm »

Merci orignal,
Je me suis amusé à  modifier ton .asc:
- les condos n'avaient pas de paramètre IC=0, je les ai ajoutés (regarde dans la netlist)
- j'ai mis un label sur la tension du condo C4, comme ça tu peux voir si il est correctement "chargé" (ie pas trop ni trop peu) dans ton cycle
- j'ai mis un ON OFF de 2 cycles par P-MOS volontairement "désynchronisé" par rapport à  la période d'oscillation: le 2° cycle commence alors par une période tronquée quand on rallume le clignotant "trop tôt". Je ne crois pas que ce soit bien gênant en pratique... mais réaliser un circuit qui démarre toujours exactement pareil à  chaque cycle déclenché n'importe quand, ce serait un peu plus compliqué que cette bidouille (même un astable avec LM358 ne fera pas mieux)

Plutôt que de visualiser les tensions sur les émetteurs des transistors, visualise les courants collecteur = courants dans les Led.

Have fun !

Yffig
« Modifié: Mai 08, 2020, 09:16:20 pm par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #43 le: Mai 09, 2020, 10:25:43 pm »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer avec le clignotant, mais voici quand même où j'en suis.  Le clignotement initial trop long qu'on pouvait observer lorsque j'utilisais le 555 n'est plus.  Le cycle commence instantanément comme on peut le voir sur ce vidéo. Cependant, il reste encore un petit défaut lorsqu'on coupe l'alimentation. Plutôt que de s'arrêter immédiatement, une nouvelle itération débute et la luminosité des DELs baisse doucement jusqu'à  ce qu'elles soient toutes éteintes.  On voit très bien la raison sur la trace que tu as jointe avec la version modifiée de mon schéma.  On voit aussi la même chose sur l'oscilloscope (ci-joint).  C'est le condensateur C4 qui réussit à  obtenir une charge partielle, parce que le signal ne tombe pas immédiatement à  zéro. (Sur mon oscillo, le signal est en jaune et la tension du C4 est en rose)

https://youtu.be/Fer8XgO7Tzk

(Oui, je suis très conscient que le montage dans la vidéo a une allure plutôt bordélique.  Je voulais faire le multivibrateur sur une breadboard séparée pour être capable de l'insérer dans le circuit en ne démontant qu'un minimum de pièces.  Malheureusement, la seule breadboard non utilisée qui me restait est une horreur d'Ali Express qui arrive à  peine à  faire contact.  Je m'en sers donc comme garage à  pièces, et c'est tout le bazar qu'on voit en arrière plan.  J'en attend une vingtaine d'autres...)

Ceci étant dit...  j'aime bien la modif que tu as fait sur mon schéma avec ce qui a l'air d'un MOSFET.  Je me demande si on ne pourrait pas utiliser une telle pièce pour couper complètement le signal avec l'alimentation.

Les condensateurs demeureraient cependant chargés.  Que faire? Une résistance liée à  la masse pour dissiper leur charge?

Je vais voir si j'ai des MOSFETs dans ma réserve de pièce, et je vais essayer cette idée ce soir...
« Modifié: Mai 10, 2020, 02:58:58 pm par orignal »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #44 le: Mai 10, 2020, 08:35:04 am »

Bonjour,
Pour avoir une extinction plus franche, il est possible de mettre un transistor en série avec Q7 qui sera saturé dès que la tension d'alimentation aura passé un certain seuil en mettant une zener dans son circuit de base.

PB
IP archivée