Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: besoin d'aide  (Lu 16030 fois)

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
besoin d'aide
« le: avril 25, 2020, 12:13:02 pm »

J'ai trouvé sur internet un schéma pour faire des clignotants gauches, droite pour vélo. Tout fonctionne bien, mais il en a un qui clignote plus vite que l'autre. La seule différence dans les montages des deux clignotants, il en a un que j'ai augmenté la valeur de la résistance de 30 ohms sur chaque led. Est-ce possible que ça soit à  cause de cela?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #1 le: avril 25, 2020, 02:31:54 pm »

Bonjour,
La réponse est : non. La constante de temps est liée au RC d'entrée, vérifiez que le condensateur de 100 µF fait bien sa valeur théorique.

PB
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #2 le: avril 25, 2020, 03:00:36 pm »

Ce sont des pièces de récupération que j'ai prise, il est possible comme vous dite qu'il non pas la même valeur. Merci de m'avoir aidé. :)
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #3 le: avril 28, 2020, 05:08:26 pm »

Néophyte total ici... (enfin presque, quelques années de visionnage de la chaîne d'ÉB derrière la cravate)

Je suis curieux de savoir le pourquoi de cette cascade de transistors.  N'aurait-on pas pu grouper toutes les DELs derrière un seul et même transistor? 

Est-ce que c'est pour éviter qu'une des DELs ne passe plus de courant qu'une autre? (Pourtant elles sont groupées par deux..)

Est-ce que la raison pour laquelle les transistors sont enchaînés de la sorte est parce que la puce 555 ne pourrait pas produire un courant suffisant pour allumer tous les transistors?

Est-ce que ce montage produit l'"effet knight rider"? (Mais je ne vois pas où il pourrait y avoir un délai induit...)

Autre chose?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #4 le: avril 28, 2020, 05:33:07 pm »

Bonsoir orignal,

Ce que tu ne saisis pas, c'est que chaque transistor va conduire (et allumer ses 2 leds) pour une tension différente aux bornes du condo de 100 µF en sortie du 555, et donc ça te fera un effet "chenillard" ou "guirlande mouvante" car la tension sur ce condo va évoluer à  la même "vitesse" que celle qui fournit la constante de temps d'oscillation du 555. Si tu n'y crois pas ou ne vois pas pourquoi, essaye sur une breadboard.
C'est simplement ça !

(PS: knight rider ? le monteur de cavalier ?? : pas dans mes références culturelles...the Black Knight du 1er Monty Python (Sacré Graal !) : là , OUI !
https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk )

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: avril 29, 2020, 08:53:22 am par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #5 le: avril 28, 2020, 06:55:59 pm »

Ah oui, je le vois maintenant, on a un diviseur de tension non pas avec seulement deux résistances, mais avec en plus la chute de tension combinée des transistors qui précèdent, c'est ça?  Pour chaque transistor on retranche 660 mV (pour un BC547)?  Pour Knight Rider, c'est comme dans l'image ci-jointe.  On parlait bien de la même chose!

Je vous crois sur parole, mais je vais quand même le monter sur une breadboard, et en plus, je vais jouer de l'oscilloscope! Je pourrais même partager les résultats ici si ça intéresse quelqu'un.  (Ça va me donner l'occasion d'utiliser ce petit script en Python qui me fait une capture d'écran de mon Rigol...)

Merci.
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #6 le: avril 28, 2020, 09:56:11 pm »

Hup hup hup, barbatruc!

En pièce jointe, le montage sur un breadboard et la trace sur l'oscillo.  Les 4 sondes sont branchées à  la base des quatre transistors de gauche.  On voit bien le décalage.

Merci beaucoup Yffig, j'ai appris plein de trucs ajd.  (Et merci à  serge d'avoir piqué ma curiosité)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #7 le: avril 29, 2020, 02:48:13 am »

Bonjour orignal !

Bravo d'avoir monté ce circuit pour comprendre et merci pour ce retour.
J'imaginais bien que tu possédais l'indispensable kit de base du bidouilleur (= breadboard , jeu de composants basiques, alimentation). Mais je ne savais pas que tu étais équipé d'un scope Rigol 4 voies.
Dans  le cas du bidouilleur peu équipé (adolescent, étudiant fauché,...) il existe une excellente solution à  coût zéro:
le simulateur LTSpice qui posséde un modèle du 555, en plus tu aurais eu les 6 voies minimum (et plus) pour tes visus.

Dans ton montage il semble que tu aies une oscillation parasite (ou est ce un bug de ton script de traitement d'images ?). Si c'est une oscillation parasite, regarde au niveau du découplage de l'alimentation (condo alu et céramique aux bornes 4-8 & 1 du 555).

A bientôt.

Yffig
« Modifié: avril 29, 2020, 08:40:47 am par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #8 le: mai 02, 2020, 08:45:38 am »

Resalut Yffig,

Vous aviez raison, il y avait bien une oscillation parasite.  Je l'avais remarquée, mais en bon débutant, je me suis dit: "bah, c'est normal, non?"  Il y avait aussi un léger problème au niveau du clignotement des DELs.  Au début de chaque "glissement", la première DEL à  s'allumer (celle de droite) "sursautait". 

Suite à  votre commentaire, j'ai passé un bon moment à  analyser la situation et cette oscillation était présente partout, même sur la broche 3 d'où devrait en principe sortir une délicieuse onde carrée.  J'ai aussi débranché toute la partie droite du circuit pour être certain qu'il n'y avait pas de retour quelconque de ce côté. 

J'ai bien suivi votre recommandation, et j'ai placé un condensateur de 0,1µF entre la broche 4 et la masse.

L'oscillation est disparue et l'effet de glissement est maintenant parfait.

Je vais oser porter un diagnostic et dire que cet effet de sursaut de la première DEL était dû à  un redémarrage du 555 pour cause d'alimentation déficiente, ce qui fut réglé par découplage?  Cette oscillation était tout simplement mon pauvre 555 qui suffoquait!

Leçons apprises: 1. Le découplage, c'est important. 2. Débranche ton circuit avant d'y aller avec tes gros doigts! (J'ai grillé un 555... :-(  )  3. Si tu trouves que c'est louche, c'est que ça l'est.

L'image ci-jointe de mon oscilloscope montre trois belles courbes de charge sur les bases des trois premiers transistors. Le quatrième canal est branché sur la broche 3 et montre une belle onde carrée comme je les aime.

Merci encore pour les infos.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #9 le: mai 02, 2020, 09:18:28 am »

Bonjour orignal,

De rien !, c'est avec plaisir que j'ai partagé ces quelques "bonnes pratiques": expérimenter, simuler si possible aussi (... c'est pas mal, y'a rien qui crame !), apprendre, analyser, diagnostiquer, réfléchir, voire demander de l'aide .
L'essentiel c'est que tu t'en souviennes la prochaine fois et les leçons apprises quand on a"merdé" sont celles qu'on oublie le moins...  ;): la loi #3 est parfaite !
De mon côté, merci pour cette savoureuse formule sans doute québécoise "délicieuse onde carrée". :) (nota: je ne suis pas sûr qu'elle soit "carrée",  mais elle est propre sur elle au moins...).
A bientôt

Yffig
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #10 le: mai 03, 2020, 11:01:57 am »

Bonjour à  tous, merci de toutes ces explications, mais pouvez-vous m’en dire plus sur le sursaut de la première LED? Allez visionner la vidéo de ce projet sur YouTube
https://youtu.be/RkgB3yGEGK4
 
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #11 le: mai 03, 2020, 05:53:01 pm »

Bonsoir Serge,
La paternité du terme revient à  orignal qui te répondra très certainement sur ce qu'il entend (ou voit plutôt) par là .
Perso, j'ai pas monté cette bidouille, j'ai encore des bras pour indiquer que je vais tourner ;) et, si tu sais utiliser LT-Spice, regarde comment ça se passe en simulation.
Ce que je peux te dire c'est que la tension qui fait conduire les transistors évolue tout simplement comme la charge du condensateur en sortie du 555: c'est à  dire une exponentielle qui croît "très vite" au début et de plus en plus lentement à  mesure que le condo se charge => c'est pour cela que le seuil de conduction du 1er transistor qui conduit est doublé par la diode dans son émetteur.
Si tu veux un temps de déclenchement "parfait" entre chaque transistor, il te faudrait, par ex., générer une rampe de tension linéaire à  partir de la sortie du 555, pas très compliqué mais cherche alors à  voir comment faire par toi même (une piste: peut être un transistor PNP monté en source de courant commandé par la sortie du 555 ?).

Nota: la vidéo que tu mets en lien n'est pas accessible !

Bonne soirée !
Yffig
« Modifié: mai 03, 2020, 05:55:06 pm par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #12 le: mai 03, 2020, 10:51:25 pm »

(Je suis inventeur de termes à  temps perdu...)

En premier lieu, je ne peux pas voir la vidéo puisqu'elle est privée.

Deuzio, voici ce que j'ai voulu dire par "sursaut".  Les DELs s'allumaient progressivement de la droite vers la gauche jusqu'à  ce qu'elles fussent toutes allumées.  Une fois toutes allumées, une petite pause, et tout s'éteignait (je parle au passé, puisque j'ai tout démonté).  Jusque là , tout est normal.  Au début du balayage suivant, la première DEL à  droite s'allumait, s'éteignait rapidement, se rallumait et ensuite le cycle reprenait normalement. Il y avait un petit clignotement rapide de la DEL de droite, comme un sursaut avant chaque nouveau balayage.  Ce clignotement se produisait au moment même où apparaissait l'oscillation parasite identifiée par Yffig. 

J'ai l'impression d'expliquer un problème d'auto à  mon mécanicien: ça fait boum boum, crissh, pouêt...  (et là  il se met à  rigoler...)   :D
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #13 le: mai 04, 2020, 09:39:02 am »

Dans le  montage mes deux premiers led allument faible un très court instant, puis a pleine force. J'ai mis la vidéo publique, le lien va fonctionner.Merci

https://youtu.be/RkgB3yGEGK4   
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #14 le: mai 04, 2020, 12:08:06 pm »

C'est à  peu près ce que j'ai vu.  Le problème disparaît lorsqu'on ajoute un condensateur de découplage entre la broche 4 du 555 et la masse comme l'a recommandé Yffig.  J'ai joint un exemple corrigé du schéma.  D'après ce que je comprend du concept de découplage, il serait avisé d'en mettre un second entre la broche 8 et la masse.

En premier lieu j'ai essayé avec un condensateur électrolytique de 100µF parce que j'en avais déjà  sur mon établi.  Je me suis dit que c'était peut-être exagéré, alors j'en ai essayé quelques autres.  Ils ont tous fonctionné.  Je ne me souviens pas de la valeur la plus basse que j'ai essayé, mais je sais que c'était un très petit condensateur céramique.

On peut très bien voir le phénomène sur la première trace d'oscilloscope que j'ai postée.  Les 4 sondes étaient branchées sur la base des quatre premiers transistors de gauche.  Malheureusement, le transistor affecté à  la DEL "clignotante" n'y était pas représenté.  Dans l'ordre, on a bleu pâle à  la gauche et jaune à  la droite.  Remarquez comment le signal parasite bleu n'atteint pas la hauteur du reste de la courbe en bleu.  Remarquez ensuite comment le signal parasite jaune atteint presque la hauteur de la courbe en jaune.

Supposons qu'il y ait eu une cinquième sonde (rouge à  pois noirs) attachée à  la base du transistor de droite.  Il est plus que probable que son signal parasite ait été assez "haut" pour allumer la DEL correspondante pour un bref instant.  Et c'est exactement ce qui se passe.  La DEL à  l'extrême-droite s'allume brièvement lors de l'oscillation parasite, s'éteint, et se rallume un instant après.  Je crois me souvenir que la deuxième DEL s'allumait aussi mais très faiblement.  Je m'étais dit que c'était peut-être juste une réflexion, les DELs étant plutôt rapprochées sur ma plaque de montage...  Peut-être était-ce dû à  ce signal parasite jaune qui s'approchait juste assez de la hauteur nécessaire?

J'ai vraiment envie de refaire le montage pour vérifier...  Oh, et quand je parle des DELs, je veux dire les paires de DELs.
IP archivée