Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: ajout d'un controle d'intensité sur alimentation stabillisée variable  (Lu 3461 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

bonjour
je lance un sujet histoire de cogiter sur un problème simple, et de faire remonter les différentes façon de procéder.

j'ai 2 alimentations variable de 0-12volts, ce sont des alimentations qui provienne de chez Eurelec ou Eurotechnique
des cours par correspondance en électronique, sa date des années 80, mes parents m'avaient payé ça à  l'époque.
elle sont très pratique et disposaient déjà  pour l'époque d'un afficheur digital à  base de circuit intégré ca3161 ca3162, on en trouve encore aujourd'hui mais c'est très cher.
l'afficheur indique soit les volts ou soit l'intensité en actionnant les poussoir qui vont bien (voir schéma fourni)
Une protection contre les courts circuit et les surintensités est également disponible, elle se fait en mesurant la tension sur la résistance R5 de 0.2 Ohm  cela déclenche un relais commandé par T3, le réarmement du système se fait avec le BP BP1.
Je vais ajouter un ampèremètre à  part histoire d'avoir l'intensité affiché en permanence.

l'Idée maintenant et c'est la ma question comment feriez-vous pour ajouter dans le circuit variable 12V un contrôle d'intensité variable ?

voici le schéma
















IP archivée