Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: fonctionnement balise de jardin solaire ou bornes lumineuse  (Lu 3047 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

j'ai retrouvé dans mes fichiers un document pdf sur le fonctionnement des balises solaire de jardin, on en trouve un peut partout dans les magasins pour quelques Euros
le principe, un panneau solaire recharge un accu de 1,2 volts qui alimente une led  via un transistor commandé par soit par une LDR cellule photo-resistive, ou pas la mesure direct sur le panneau solaire.
Mais voilà  les leds surtout les blanches fonctionnent avec plus de 1,2volts, en générale 2volts voir même plus, comment s'y prend-on alors

toutes les explications dans le pdf joint que j'ai voulu partager , ça peut servir également pour le dépannage ou modification.

bonne lecture
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : fonctionnement balise de jardin solaire ou bornes lumineuse
« Réponse #1 le: mai 10, 2016, 09:08:03 am »

Bonjour et merci Pascal pour les schémas, pour ceux qui veulent compléter l'info, chercher sur le net "JOULE THIEF" il y a abondance d'exemples, pour faire par exemple des fausses bougies avec des leds jaunes qui scintillent avec une pile 1.5v usagée (j'ai testé, c'est OK)
Les LEDs jaunes spéciales se trouvent pour quelques centimes d'€ sur eBay.
73's  jean pierre F6GQB
IP archivée