Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: recepteur radio frequence VHF courte distance  (Lu 3739 fois)

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
recepteur radio frequence VHF courte distance
« le: avril 29, 2020, 01:03:02 pm »

bonjour,
suite à  premier test de récepteur BF  fait maison avec une première self bobinée à  la main avec succès, & en m'inspirant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cRljGR3uPCI

je me disais qu'il serait probablement possible d'adapter à  une fréquence d'écoute qui m'intéresse et à  mon haut-parleur.

la partie simple j'ai deux  lm386 en stock donc la sortie sera faite avec l'un d'eux et un petit haut-parleur 6 ohms
le boitier je m'en fiche au pire je ferais après le confinement un boitier en impression 3D au fablab si ça ne rentre pas dans un des 2/3 boitiers que j'ai de disponibles.

Mes interrogations sont donc plutôt :
  • dois je plutot utiliser une plaque à  trous traversants points à  points  ou une plaque de cuivre mono-couhche en faisant des ilos   comme dans la vidéo (j'en ai en stock aussi) ? et pourquoi ?
  • sachant que j'aimerai écouter à  minima la méteo et si possible le control sol de l'usine aviation à  coté de chez moi (de 1.5km à  une extrémité et 3.2Km à  l'autre extrémité (coté aeroport)) sur des frequences qui sont calibrées entre 118Mhz et 130Mhz ce type de schema très basique suffit il en bobinant la bonne self et en choisisant les bons transistors RF ? ou j'ai aucune chance d'y arriver (sans changer de schéma) ?
  • par rapport à  la distance un cable rigide de quelques metres sur ma terrasse suffirait t il comme antenne , ou est il préférable de récuperer une antenne  et si oui de quel type ?

Merci pour vos suggestions.
Vous pouvez aussi suggérer de meilleurs choix de schémas si ils ne nécessitent pas de composants spécifiques difficiles à  trouver et qu'ils sont assez simples pour que je les comprenne bien sur  ;)


IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #1 le: avril 29, 2020, 04:27:21 pm »

Bonsoir François,

De mémoire la "bidouille du patron" est prévue pour démoduler de la FM (avec un principe de fonctionnement plutôt "black magic"...). C'est possible que cela puisse aussi démoduler de l'AM. En effet la bande Aviation est simplement modulée en amplitude.

Si tu as vraiment envie d'écouter cette bande Aviation VHF 118-136 MHz, je te conseillerais plutôt une clé USB DVB-T pas chère et un soft SDR (tu auras un scan sur 8 MHz plus une antenne un peu courte (recherche DVB-T dongle sur ton moteur préféré... ça vaut même pas 10 € et environ 30€ avec de vrais antennes, une bien meilleure référence de fréquence chez, par ex., RTL-SDR.com).
Tu as aussi la vidéo du Boss #120 sur un récepteur en kit vers 20 €.

Si c'est pour t'amuser à  bidouiller en (V)HF, voici un lien sur une réalisation bien détaillée:
http://f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm
(! mon antiVirus Kaspersky me met en garde lorsque j'accède à  cette page mais cela paraît inoffensif... te voilà  prévenu)
Tu pourras virer l'ampli BF et y mettre un LM386, il ne te restera que la partie HF à  un seul transistor (un classique 2N2369..mais un 2N3904 pourrait faire l'affaire par défaut). Le principe du récepteur est archi classique et éprouvé (la super réaction) même si il est assez difficile à  comprendre.
Ton antenne n'a pas besoin d'être très longue...20cm suffisent selon l'auteur (et même ne pas rechercher le 1/4 d'onde qui est à  ~60 cm....).

Personnellement , à  ces fréquences, j'aurais tendance à  réaliser cette "tête VHF" en plaque de verre époxy FR4 double face avec traversants, une face serait en ilots, l'autre servant de plan de masse unique. Mais je suis sûr que bien réalisé comme sur la page référencée, ça peut se faire.

Voilà  quelques infos qui t'orienteront peut être...
Bonne soirée.

Yffig



« Modifié: avril 29, 2020, 04:32:54 pm par Yffig »
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #2 le: avril 30, 2020, 10:57:33 am »

bonjour,

Merci beaucoup pour le lien et les conseils, je le lirais plus en détail ce weekend mais il a l'air très intéressant :)

cdlt.
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #3 le: mai 02, 2020, 11:43:34 am »

Bonjour,

Après lecture des explications et quelques calculs simples pour comprendre certains points, il me reste à  voir si j'ai tous les composants requis ;) 
je pense avoir bien compris l'essentiel :)

Merci :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #4 le: mai 02, 2020, 01:28:58 pm »

Bonjour François,
Curieusement il manque dans son descriptif la longueur de la self d'accord... On peut l'estimer au vu des photos mais ça ne donne pas les fréquences escomptées pour la bande Aviation...
Je regarde de mon côté, pour ma culture, si il est possible de simuler avec LT-Spice, le fonctionnement du "super réaction" (avec un signal modulé AM). Si j'y arrive, je te fournirai bien sûr les fichiers.
Bonne soirée
Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #5 le: mai 02, 2020, 06:00:36 pm »

Re,
Pendant que j'y pense...on est samedi, demain c'est donc dimanche, non ?
S'il te manque 2 ou 3 trucs: 2N2369, VK200,... inscris toi sur RS particuliers si ce n'est pas déjà  fait, recherche ce qui te manque sur le site RS pro , copie la référence RS pro pour la mettre en recherche sur RS particuliers et, hop !, dans ton panier...
Si tu as besoin d'aide pour tes recherches, je suis (forcément) présent tout ce dimanche, n'hésite pas à  me solliciter.
Le port est gratos le dimanche, tu recevras ça mercredi ou jeudi au pire, même en ce moment si pénible.
Bonne nuit
Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #6 le: mai 03, 2020, 08:32:01 am »

Bonjour,
Oui je confirme que RS fonctionne  bien actuellement. J'ai fait une commande le WE dernier et reçu mercredi. Par contre pour une commande il y a souvent plusieurs livraisons...des fois le même jour.  C'est vrai que c'est super pas de mini de facturation pas de frais de port livraison rapide et qualité composants assurée. Attention des fois il y a des quantités minimales par exemple 50 ou 100 unités pour certains composants.

Jean Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #7 le: mai 03, 2020, 09:21:18 am »

Bonjour Jean Louis et François,
Tout à  fait ! RS particuliers marche très bien en ce moment....
Le pb du nombre de pièces min. n'est souvent pas rédhibitoire... si on n'a pas vu la quantité.. au moment de passer à  la caisse, on s'en rend compte !  ;)
Acheter, par ex, du condo alu SMD Panasonic par min 5x, ça ne me choque pas... chez les chinois, tu devras en prendre x10 de qualité douteuse et attendre 1 mois 1/2 pour les recevoir... Je préfère la qualité pour dans 3 jours  ;)
Par ex. pour les besoins de François en VK200 :
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=%20260-6830&Page=0 , ça sort en x1 à  0.58€.
Par contre, du BJT VHF 2N2369 en TO18.... whalou ! Tout est quasiment en SOT de nos jours, même GoTronic (ouvert en ce moment, j'ai commandé et reçu des tubes UV et du perchlo) n'en a pas.
(Si besoin, François, j'en ai assez pour t'en envoyer 2x dès que la poste remarchera...).
Mes test de simulations du super réaction Aviation dans LT Spice sont infructueux pour l’instant (ça n'est pas évident à  simuler puisqu'il faut se placer juste avant l'oscillation du montage...) mais j'ai l'intention de le réaliser en vrai d'ici quelques jours, au pire d'ici 2 semaines. Je te tiendrai au courant
Bon dimanche à  vous deux !
Yffig
« Modifié: mai 03, 2020, 09:31:35 am par Yffig »
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #8 le: mai 03, 2020, 01:06:53 pm »

bonjour,

Merci à  tous,

Je connais l'astuce RS, :)

J'ai trouvé ce dont j'ai besoin et profité pour faire une commande de 5/6 trucs divers attniy/2n2369 et quelques autres trucs dont j'ai plus ou moins besoin bientot :)

cdlt.
11/05 - ça y est j'ai reçu ma commande de composants ...
le projet va pouvoir commencer d'ici peu

;)
« Modifié: mai 11, 2020, 01:11:59 pm par francoisp31 »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #9 le: mai 16, 2020, 03:58:09 pm »

Bonsoir François,

Voilà , c'est fait !
Le récepteur paraît "marcher"... Faute de pouvoir le tester en live, j'ai fait le test avec un géné HF modulé en AM.
Tout d'abord, j'ai construit ce petit montage parce que:
- depuis mon adolescence (milieu des années 60...), je connaissais l'existence de ce circuit récepteur "super réaction" dont il était dit "sensibilité élevée, bonne sélectivité..." à  voir donc
- le fonctionnement de ce circuit m'a toujours été pour le moins obscur, même après l'avoir réalisé et testé : j'ai trouvé deux références en anglais pas trop incompréhensibles:
 https://www.youtube.com/watch?v=qvpvn6T5PBQ
 http://www.eix.co.uk/Articles/Radio/Welcome.htm  (regarder le circuit figure 3 et le texte qui s'y réfère)

J'ai d'abord simulé la chose dans LT-Spice : ça ressemblait à  qq chose (par contre je ne suis pas arrivé à  faire "accrocher" le récepteur sur une modulation AM simulée avec la fonction Modulate de LT-Spice, ce n'est pas surprenant compte tenu du fonctionnement du circuit): cf 1ère PJ

Ensuite je suis parti du circuit de F6HCC dont je n'ai gardé que le 1er étage audio afin de conserver le filtrage passe bas cf 4° PJ
J'ai monté ça sur un PCB FR4 en double face (face supérieure = plan de masse) cf 2° et 3° PJ .
Ceci fait, j'ai procédé aux tests, en l'absence de tout signal VHF Aviation, et pour cause...:
- réglé le potard de manière à  rendre inaudible la dent de scie du "quench"
- vérifié à  l'analyseur de spectre (via une petite boucle de couplage sur la bobine L1) la présence d'oscillation VHF (nota: ce n'est pas un oscillateur à  pureté spectrale exemplaire à  priori, le fonctionnement haché de l'oscillateur par le quench donne une "colline"  de plusieurs MHz... mais ça oscille donc).
-Par contre , même en écartant les spires, 5 spires c'est trop ! Donc j'ai fait mes tests vers 115 MHz
-Géné HF à  115 MHz, modulation AM 50%, niveau -24 dBm (4 µW) sur une petite antenne pas vraiment faite pour cette fréquence, j'ai pu régler l'accord et le potard pour entendre mes modulations 400 Hz, 1KHz et 3 KHz avec la petite antenne filaire rouge de 20 cm sur le récepteur comme préconisé par l'auteur du circuit.
- A -50 dBm sur le géné (10 nW) j'ai grosso modo autant de signal audio que de bruit.
Et enfin, pour la sélectivité.... si je décale ma porteuse par pas de 1Khz, curieusement... c'est la tonalité démodulée qui change, bizarre ?? mais je n'ai aucune expérience en la matière donc je ne saurais conclure. (17/05: j'ai reculé l'antenne d'émission à  plus de 10 m du récepteur (en meilleure situation de Far Field donc): l'effet de changement de tonalité a disparu, CQFD mais la sélectivité est faiblarde: un décalage de ± 1MHz de l'émetteur reste tout à  fait audible, ce qui est sans doute un avantage lors de la recherche d'émission).
Voilà  mon expérimentation. Je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur récepteur AM qui existe mais ça a l'air d'être utilisable

Bonne soirée !

Yffig
« Modifié: mai 17, 2020, 03:06:18 am par Yffig »
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : recepteur radio frequence VHF courte distance
« Réponse #10 le: mai 19, 2020, 03:34:01 am »

bonjour,
merci pour le retour d'expérience :)
ça pourra m'aider
IP archivée