Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Connexion wifi longue distance  (Lu 4813 fois)

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Connexion wifi longue distance
« le: avril 29, 2020, 01:56:37 pm »

Bonjour,
Ne sachant pas très bien où placer ce message, je le poste ici  que l'on m'en excuse, les personnes avisées le déplacera.
Suite à  une vidéo d’electro- bidouilleur sur la parabole wifi, je me tourne vers vous pour avoir quelques renseignements sur les liaisons wifi.
Ne pouvant placer de parabole pour des raisons urbanistiques, je recherche un autre moyen de créer une liaison wifi entre mon domicile et mon atelier séparé d'une distance de 40 mètres. Ma question va être simple comment réaliser cette liaison sans parabole et avec quel matériel sachant que mes appareils ne se raccordent qu'en wifi ( donc par de connexion filaire).
La zone entre la maison et l'atelier est dégagée. Pour l'instant j'ai essayé d’établir la connexion avec un modem Linksys WAP54G placer dans la maison mais sans succès la distance étant trop longue.

Matériel wifi à  ma disposition que je pourrais peut-être réemployer:
Routeur Linksys WAP54G (2,4 Ghz)
Routeur NetGear CG3100 EU Docsis 3.0 (opérateur tv-internet câblé)

Merci d'avance pour vos réponses.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #1 le: avril 29, 2020, 02:12:37 pm »

Bonsoir Dustin,

Il existe des boîtiers qui sont à  la fois CPL et wifi. Cela ne pourrait pas être la solution ?

PB
IP archivée

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #2 le: avril 29, 2020, 02:40:31 pm »

Bonsoir Papyblue,

si le signal est toujours fort au bout de 40 métres pourquoi pas. Maintenant le cpl ne doit-il pas être branché sur le même réseau électrique. parce que j'ai deux réseaux électrique différent un pour l'atelier et un autre pour la maison.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #3 le: avril 29, 2020, 03:07:38 pm »

Bonsoir,

J'avais fait l'hypothèse qu'il s'agissait d'un même réseau électrique.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #4 le: avril 29, 2020, 03:38:09 pm »

Bonsoir Dustin et bienvenue !

Fais une recherche sur le forum avec le mot clé "wifi", il y a déjà  eu pas mal de posts sur le sujet.

Yffig
IP archivée

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #5 le: avril 30, 2020, 05:49:00 am »

Bonjour Yffig, Il y a bien quelques post sur le forum répondant au critère de recherche "wifi" mais qui est retourné ne correspond pas à  ma situation.

Bien à  toi
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #6 le: avril 30, 2020, 08:41:11 am »

Bonjour,
Si j'ai bien compris les équipements terminaux étant ce qu'ils sont, il faut donc un modem/routeur  wifi avec de bonnes performances pour que le bilan de liaison soit satisfait.
A mon avis la seule solution serait d'avoir une bonne antenne sur le modem  pour deux raisons : En émission la puissance est limitée par la règlementation et en réception la seule solution est d'avoir un rapport gain/temperature de bruit  maximal. En réception il faut donc augmenter le gain avec une antenne plus grande et directive, car la sensibite ou niveau de bruit des systèmes électroniques est maintenant optimal et souvent  très faible : Moins de 1 dB de facteur de bruit.
Le problème est d'avoir  un accès  antenne sur les modem Wifi pour raccorder une antenne. Autrement pourquoi ne pas mettre un routeur dans l'atelier connecte et ethernet 100bt filaire avec le routeur de la maision. En 100bt et catégorie 5 ou 6 on fait 100 m sans problème.
Jean Louis
IP archivée

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #7 le: avril 30, 2020, 09:50:31 am »

Merci loulou31. Le cable est une solution.mais a quel prix. Il faut cable restant au froid et chaud et aux uv je pense. Il ne m'est pas possible de l'enterrer.
IP archivée

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #8 le: avril 30, 2020, 05:19:25 pm »

@loulou31 je pense a quelque chose concernant mon réseau. Mon opérateur à  procédé au changement de mon modem router pour un plus recent et m'a laissé l'ancien. C'est un Netgear CG3100 avec une prise coaxial. Crois tu qu'il serait possible de raccorder une antenne Yagi sur ce modem sans risque de l'abimer?

Eric
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #9 le: mai 01, 2020, 10:46:08 am »

Bonjour   
Pour un câble  compter 20 euros les 50m. Par contre pas prévu pour résister a l'extérieur , le problème étant les UV. Ceci dit ça devrait tenir deux ou trois ans sans problème. Il existe des câbles pour extérieur  mais  bien plus cher.
Pour votre modem  le coax est une entrée pour réseaux câblés pas pour antenne Wifi. Il faudrait ouvrir  le modem et récupérer la connexion a l'antenne interne et mettre un coax pour relier a une antenne extérieure  2,4 GHz.

Jean-Louis
IP archivée

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #10 le: mai 02, 2020, 03:19:47 am »

Merci@loulou31 e regardé à  le modifier si j'y arrive.
IP archivée

Mdtdamien

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #11 le: juillet 13, 2020, 04:27:23 pm »

Bonjour, regarde du côté de Ubiquiti C’est un fabricant de matériel et notamment de pont (bridge) wifi, c’est produit on une antenne directionnel qui leur donne une portée + ou - longue (jusquâ€™à  des km en champ libre)

Pour la portée de ton projet, ça ne pose aucun problème.
Une paire de nanostation M2 suffira
IP archivée

dustin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #12 le: juillet 14, 2020, 02:18:28 pm »

Merci @Mdtdamien. je vais passer par eux se sera plus simple.
 ;)
IP archivée

hidq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #13 le: novembre 25, 2020, 07:34:21 am »

Bonjour,
En effet soit tu tires un câble coaxial de chez toi vers ton atelier soit t'utilises un amplificateur wifi 2,4ghz adapter à  ta portée.
IP archivée

Circuitbreaker

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Connexion wifi longue distance
« Réponse #14 le: décembre 02, 2020, 07:22:37 am »

Bonjour Dustin.
Il y a quelques années j'ai réussi à  établir une liaison wifi sur plus de 50 m avec une antenne directive de ma conception.
Cette antenne était raccordée sur une clé wifi avec une sortie antenne de façon à  limiter au plus court la liaison entre l'émetteur et l'antenne.
Si tu es intéressé je pourrais te donner un peu plus de détails.
IP archivée