Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Besoin d'aide réalisation radio FM électro bidouilleur  (Lu 5105 fois)

Yffig

  • Invité
Re : Besoin d'aide réalisation radio FM électro bidouilleur
« Réponse #15 le: Juin 16, 2020, 06:53:35 pm »

Bonsoir Jean Louis,
J’espère que tu trouveras le temps de monter cette manip...
J'ai quand même une crainte sur la stabilité en fréquence du bouzin mais supposons qu'il soit stable, nécessitant un permanent tracking manuel sur le générateur.
Si la fréquence d'oscillation F0 du machin est stable, je me pose les questions suivantes:
Que se passe t il si tu injectes un porteuse pure ?: tu te placerais alors sur le sommet de la courbe de réponse
Quid alors si tu modules ?, la fréquence instantanée va balayer de chaque côté de la courbe et la tension démodulée devrait (dans mon hypothèse) être à  fréquence double de la modulation, non ? De plus comme tu es sur le sommet de la courbe, le signal démodulé devrait être très faible (sa dérivée est nulle).
Ensuite  (dans mon hypothèse), tu devrais retrouver en décalant ton géné de chaque côté de la fréquence centrale deux fois le même signal démodulé à  des fréquences symétriques non ?
A voir donc ( si tu as la patience pour cette manip qui doit être bien ch...).

Sinon, le récepteur Réflex n'était pas le pire des circuits à  comprendre, ça marchait grâce à  la self de choc (ça a été mon premier récepteur quand j'étais ado, un bouzin vendu sous le nom de Sabaki Junior par LAG, c'était dans les toutes 1eres pages de pub du Haut-Parleur au milieu des années 60).
J'ai beaucoup plus de mal avec le Super-Réaction (j'en ai monté un pour le forum sur la gamme VHF Aviation il y a quelques semaines) mais en simulation je ne suis pas arrivé à  en démontrer le fonctionnement: le circuit doit être placé à  la limite de l'oscillation et c'est le signal reçu qui démarre le mécanisme stop and go de l'oscillateur...j'ai renoncé à  la simulation de la détection AM mais le circuit en lui même que j'ai publié a bien cette propriété de stop and go (le fameux quench).

Dans le genre bizarrerie, j'avais essayé, gamin, le circuit récepteur "sans alimentation" avec un OC71 dont je mets le schéma en PJ. Je crois me souvenir que c'était publié dans les petits bouquins de Radio-MJ. Ça marchait...mais je ne crois pas que cela avait un quelconque avantage sur une simple crystal radio... Ça devait surtout permettre à  Radio-MJ de te vendre un transistor...bien onéreux à  l'époque.

A plus

Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Besoin d'aide réalisation radio FM électro bidouilleur
« Réponse #16 le: Juin 17, 2020, 07:39:30 pm »

Bonsoir à  tous,

Petit erratum:
Dans un précédent post je disais que l'impédance d'entrée vue de l'antenne était faible...au pif...sans avoir fait les calculs  :o
En fait pas du tout ! (cf la courbe Ic(Vce) du 2N3904 réalisée dans LT-Spice)
Si l'on suppose que le courant de polarisation Ic de chaque transistor est de 90 µA (=1/2 du courant moyen délivrée par l'alim)
1- La jonction BE de Q1 est polarisée à  0.3µA...et son impédance d'entrée est de 25mV (potentiel thermique kT/q) divisés par Ib :
h11e ~ 83 kΩ
2- La courbe Ic(Vbe) tracée par LT-Spice donne pour Q2 à  Ib=0.3µA pour une tension Vce supérieure à  ~300mV une impédance de sortie très grande (la courbe 1/h22e est plate au dessus de 300 mV)
L'impédance d'entrée du montage est alors surtout celle de R1 (22kΩ), et c'est alors l'antenne qui amortit le circuit accordé. Un condo de faible valeur est sans doute tout à  fait justifié pour le couplage de l’antenne au récepteur.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: Juin 18, 2020, 09:51:28 am par Yffig »
IP archivée