Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

[Résolu] Oscilloscope Siglent SDS1202X-E : problème sur la voie 1

(1/6) > >>

Dolu:
Bonjour à  tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un oscilloscope Siglent SDS1202X-E.
Mais voilà  que depuis quelques temps, c'est le drame avec la voie 1 qui fait des mesures étranges.

Voici le cas test.
La voie 1 et 2 sont branchées ensemble en parallèle à  l'aide d'un T BNC.
Sur la dernière branche du T, je connecte une sonde (fournie avec l'appareil) à  son tour branchée sur la sortie de référence 1kHz en façade de l'oscillo.



Sur la trace de la voie 2 tout est normal : un beau signal carré bien net d'amplitude 3V à  1kHz.

La trace de la voie 1 (qui logiquement devrait se superposer à  celle de la voie 2) présente certaines anomalies.
Tout d'abord, son amplitude est inférieure à  3V.
Ensuite, les fronts du signal sont très largement érodés, comme si un passe-bas s'était invité à  la fête.
Pour finir, la trace tressaute de manière bien visible (pas évident d'en faire une capture malheureusement). Comme s'il y avait un faux contact.





Je suis bien embêté car je vois bien que cette voie ne fonctionne pas bien.

Pour rétablir la situation j'ai tenté les manipulations suivantes :
- Tapoter doucement sur l'oscillo.
- Jouer sur le connecteur.
- Relancer une auto-calibration.
- Faire une RAZ "usine".
- Changer la sonde, le T, les câbles BNC, inverser les voies, etc.
... et tout cela n'a rien donné.

Pour "rigoler", j'ai branché un câbles BNC directement entre le T et un générateur de signaux.
On observe à  20Khz un déphasage sur 2µs entre les deux voies.
A 96kHz, l'atténuation atteint 3dB avec un déphasage de 1,38µs entre les deux voies. Pas mal la bande passante de ma voie 1  :D  :-\ :'(

En théorie, mon appareil est garanti jusqu'en septembre. Donc si il a réellement un problème et que ce n'est pas juste un bug chaise-oscillo, j'ai bon espoir que mon mail envoyé aujourd'hui à  Siglent aboutisse sur une réparation.

En attendant le retour de Siglent, j'aurais souhaité avoir l'avis d'autres bidouilleurs sur ce problème.
Est-ce moi qui perd les pédales ou bien pensez-vous qu'il y a bien un souci ?

Dans tout les cas je ne manquerai pas de vous faire partager mon expérience avec le SAV Siglent.

Bonne soirée à  tous,
Ludo

papyblue:
Bonsoir,

Il y a clairement un souci. Chez qui l'as-tu acheté ?

PB

Yffig:
Bonsoir Dolu et bienvenue sur le forum !

Au vu de la photo, ton test n'est pas valide (autrement dit.... ton set up de test est bullshit !): un câble de sonde x1/x10 n'est pas un simple coaxial (on pourra en reparler 1).
Si tu veux vérifier la conformité de tes deux voies 1 & 2 sur le signal carré 1kHz de calibration du scope, tu dois brancher 2 sondes (identiques) en x10 sur chaque canal, régler la compensation sur chacune : alors seulement après tu pourras conclure qu'il y a un problème ou pas problème.
Fais cette manip et fais nous un retour...mais je pense que tu devrais être rassuré.
Pour ton 2° test, donne plus de détails sur le set up de ton test... puisque tu sembles utiliser un vrai coax et là , il semble indiquer qu'il puisse effectivement y avoir un problème mais je suis plutôt optimiste. Vérifie quand même que les 2 voies sont à  bande passante non limitées à  20 MHz (feature courante sur les scopes de nos jours).
1: j'avais, il y a bien longtemps, pensé que c'était très commode de brancher une sonde de scope en x1 "à  l'envers", c'est à  dire de m'en servir pour connecter un générateur de fonctions (< qq khz) à  l'entrée d'un montage (ça faisait plus l'affaire qu'une pince croco). Après quelques expérimentations aux résultats foireux... je me suis rendu compte qu'il y avait un "lézard": la sonde du scope tout simplement ! c'est pas fait pour ça...

A bientôt

Yffig

Dolu:
Bonjour,

Merci à  tout les deux pour vos avis.

Voici un complément d'information pour mon test n°2 :
- Le setup est le suivant : je pars du GBF avec un coax, qui va sur le T. Depuis le T, je pars avec deux autres coax vers chaque entrée de l'oscillo.
- Le GBF est configuré en onde sinusoïdale d'amplitude 5V.
- Le même test fait avec un autre GBF donne les mêmes résultats.

Voici un troisième test, fait cette fois-ci avec une tension CC de 10V (tension confirmée avec plusieurs multimètres).



La voie 1 semble clairement à  côté de la plaque...

Pour revenir sur le 1er test, j'ai suivi les recommandations de Yffig (2 sondes identiques x10 et compensées, bande passante non limitée).
Voici le résultat (base de temps un peu différente du message précédent) :



Je crois bien que mon oscillo commence lui aussi à  souffrir du confinement, non ? :D

Ludo

F11JZG:
bonjour

peut-être faire un "reset factory"  et un "self calibration" ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique