Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Entretien d'un oscilloscope (suggestion de vidéo)  (Lu 2463 fois)

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Entretien d'un oscilloscope (suggestion de vidéo)
« le: mai 03, 2020, 10:21:41 pm »

Je viens de me procurer un oscilloscope pour hausser mon bidouillage au niveau supérieur (Rigol DS1054Z).  Mais voilà , j'ai une peur bleue de le faire exploser!  J'ai regardé des vidéos d'ÉB et d'EEVBlog, qui me disait de faire attention à  la masse, sinon paf!

Est-ce qu'il y a d'autre choses à  considérer?  Peut-on laisser les sondes branchées en tout temps ou dois-je le mettre en sécurité?  J'ai une barre de prises à  quelques cms de mon oscillo.  Est-ce que je dois craindre des parasites?  Est-ce qu'il doit être calibré régulièrement?

Je suis certain que le maître ÉB pourrait en discuter longuement pour le bien de ses adeptes...  Expériences? Gaffes?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Entretien d'un oscilloscope (suggestion de vidéo)
« Réponse #1 le: mai 04, 2020, 03:57:24 am »

Bonjour orignal ,

Concernant les risques liés à  la masse, il y a énormément de vidéos sur YT, Cyrob en a fait aussi.
Le problème se résume en 4 phrases:
- Pour des raisons de sécurité du personnel, la "masse" du scope (= sa référence 0V) doit toujours être toujours reliée à  la "terre" du réseau électrique, comme pour un frigo, une machine à  laver, etc.
- Si tu branches la pince croco du scope n'importe où sur un montage / équipement lui même relié à  la masse, tu court-circuiteras très certainement ton  montage / équipement qui ne va pas aimer.
- Certains gugusses ont l'excellente idée d'isoler leur scope (transfo d'isolement ou prise sans terre...) = NON !

- S'équiper d'une sonde différentielle = OUI. Cyrob en a conçu une tout à  fait utilisable et même obligatoire si tu veux aller voir au primaire d'une alim à  découpage type PC, par ex. Un "Cyrobien" français en a fait un kit (30€ sur eBay pour la France, actuellement épuisée, voir avec le dit cyrobien). ( elle est décrite à   http://doku.floriantales.fr/electronique/analogique/sonde_différentielle qui donne aussi le lien sur celle de E-B/Jacques Audet qui a fait l'objet d'un fil sur le forum ( http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=295.msg1681#msg1681 ) et tu peux rechercher Cyrob CP0096 sur YT)
Les sondes, perso,  je les utilise en mode x10 (cf le fil créé récemment par Dolu) après les avoir compensées et je les laisse sur place donc toujours connectées. C'est la meilleure pratique que je connaisse mais ce n'est pas une obligation.
A plus  !

Yffig
« Modifié: mai 04, 2020, 06:20:05 am par Yffig »
IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : Entretien d'un oscilloscope (suggestion de vidéo)
« Réponse #2 le: mai 06, 2020, 11:53:24 am »

Merci Yffig pour ces détails.  J'ai vu plusieurs de ces vidéos, et ils ont eu pour effet de me flanquer sérieusement la trouille!  Loin de moi l'idée d'isoler mon oscillo!

Pour ce qui est de la pince croco sur le circuit vs. la masse...  J'utilise une alimentation ATX avec un petit adaptateur de chez Ali Express.  J'ai remarqué qu'il y avait continuité entre la masse du circuit et le boîtier en métal de l'alimentation, donc je fais gaffe, où j'utilise des piles.

Pour ce qui est des sondes différentielles, je crois me rappeler d'une vidéo disant qu'on pouvait utiliser la sonde d'un des canaux pour la référence, et les autres normalement.  Après tout, j'ai 4 canaux...
IP archivée