Sections > Discussion Générale d'Électronique

Régulateur de tension sur accumulateurs Li-ion

(1/4) > >>

Tarharnak:
Bonjour.

Mon projet nécessite un abaissement de tension de 14.4v à  8v et 5v. J'utiliser des L78xx.

J'ai une question dont je ne parviens pas à  trouver de réponse sur la datasheet. Mon niveau de lecture de datasheet est très bas.

Je voudrais savoir si il n'est pas néfaste ni pour les accumulateurs Li-ion ni pour les  L78xx de laisser en permanence (hors cycle de recharge) ces derniers avec le INPUT sur le + des accus et le GND sur le - lorsque aucun courant n'est tiré ?

Comme ceci :



Merci

Yffig:
Re,
J'imagine que 14.4V, c'est 4 x Li-ion de 3.6V en entrée.
Un 78L05 consomme un courant de 3 mA typiquement1 pour lui même, sans que tu consommes sur sa sortie => tes batteries vont se décharger peu à  peu...
1: c'est le paramètre "Quiescent Current" (noté IQ de la datasheet ST par exemple).

Yffig

Tarharnak:
That's it ! 4x3.6 v

Il s'agit en faut de deux batterie de visseuse qui a rendu l’âme et qui vont entrer en compte pour mon projet de karting. Pratique car facilement rechargeable et toujours une de prête.

Très bien Yffig merci, donc en dehors de cette lente consommation il n'y a pas de contre indication, il est parfaitement envisageable de laisser le temps d'une journée jusqu'au moment venu de débrancher la batterie.

Yffig:
Re,
Si tu as assez de capacité dans tes batteries (ie des Ampères.heure), c'est sûr que tu peux sans souci attendre le soir pour les recharger et si tu ne les utilise pas du tout pendant 10 j, tu auras perdu quand même 3mA*24H*10j= 0.72 AH à  comparer avec tes AH à  pleine charge. Maintenant, c'est pas compliqué de mettre un switch ON/OFF entre tes batteries et tes régulateurs, SI ?
Yffig

Tarharnak:
Non dans le principe rien n'empêche de mettre un switch où tu le suggère. Mais j'ai prévus que l'alimentation du circuit puisse se commander par un relais bi-stable pour permettre une coupure et une mise en marche manuelle, ainsi qu'une coupure automatique de la part du microcontrôleur après une période d'inactivité.

Or, aux vues des restrictions qu'impose l'anatomie du karting, le dispositif principal (placé sur le volant), les batteries et le régulateurs ne peuvent être placés au même endroit. Afin de ne pas faire passer trop de fils je trouvais plus judicieux de mettre la coupure (relais bi-stable) sur le PCB avec le reste des éléments.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique