Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Tester transistor bipolaire au multimètre ?  (Lu 7138 fois)

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« le: mai 05, 2020, 09:16:30 am »

Bonjour,

Je dois tester des tansistors et je voudrai savoir si c'est possible au multimètre ? En test diode ? Voici le schéma correspondant. Je voudrai testser les 4 tanssitors bipolaires du circuit.

Merci.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #1 le: mai 05, 2020, 10:26:51 am »

Bonjour,

Testé pour voir si ils sont bon, c'est oui, mais il ne faut pas de diode entre émetteur et collecteur,

Maintenant si c'est pour voir la pente de celui-ci, il y a la datasheet ou généralement tout est indiqué.

Généralement quand je teste un transistor sur mon multimètre je le mets sur ohms de 0 ohm à  200 ohms parfois de 200 ohms à  2000 ohms

     A+


« Modifié: mai 05, 2020, 10:33:10 am par Curiosus »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #2 le: mai 05, 2020, 10:43:49 am »

Bonjour,

Avec un ohmmétre on ne teste pas qu'il est bon, on teste s'il est mort! En effet même si les 3 jonctions sont OK, le gain est peut être pourri ou il peut y avoir claquage, mais bon il a pas mal de chances d'être bon quand même.

Pour moi je teste avec ohmmétre en  mode diode les 3 jonctions :
- NPN    0.7 V entre BE et BC   rien ( overload) entre EB CB CE EC
- PNP   0.7V entre EB et CB      rien ( overload) entre BE BC CE EC
Après il existe des testeurs à  10€ qui indiquent le gain en courant et la tension BE. Des fois il y a une fonction testeur sur les multimétres qui mesure le gain (HFE). Après un truc quand tu teste la jonction CE ( overlaod) et puis si tu met ton doigt entre base et collecteur la tension CE doit baisser....

Dans ton cas tu devrais pouvoir tester sans dessouder les transistors.

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #3 le: mai 05, 2020, 11:07:04 am »

Bonjour,
Tester in circuit des BJT avec un Ohmètre n'est jamais très conseillé mais comme l'indique Jean Louis, tu sauras si la diode de la jonction BE  ou BC est coupée en polarisation directe, avec la fonction diode tu pourras mesurer la tension directe de la diode en plus si tant est que le circuit rattaché à  ces jonctions ne perturbe pas ta mesure. 
Attention !, pour le transistor T4, la jonction BE est protégée par une diode en inverse, une BAS16, diode Si.

Mon conseil...ne conclus pas trop qu'un transistor est mort tant que tu ne l'as pas dessoudé et testé séparément.

Yffig
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #4 le: mai 05, 2020, 11:40:59 am »

Bonjour,

Alors jai testé tous les transistors au multimètre, pour T4 j'ai 1838 qui s'affiche quand je me mets en test diode sur EC. Les autres tensions pour T4 sont OK

Pour T10 j'ai 1143 pour CE.

T2 est HS

T3 j'ai 0.36 pour BE et EB et j'ai 1000 pour EC.

Je suppose que 1838 est 1.838V et 1000 est 1.000V
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #5 le: mai 05, 2020, 02:20:34 pm »

Re,
Je ne sais pas ce qu'indique ton testeur en mode diode mais si ce sont des mV c'est pour le moins très très bizarre.
Je n'en tire cependant aucune conclusion. C'est quoi ton multimètre ?
Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #6 le: mai 05, 2020, 02:24:41 pm »

Si en mode diode il genere un courant constant et indique la tension aux bornes de la diode!.en général c'est en volt mais pourquoi pas  en mV a moins que le point décimal soit en panne!

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #7 le: mai 05, 2020, 03:27:59 pm »

Re,
Mon adjectif bizarre, ce n'est pas qu'il indique ça en mV sans point décimal, ce sont les valeurs !
1000 à  1800 mV pour une jonction Silicium ?????? ??
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #8 le: mai 05, 2020, 05:36:49 pm »

Voii une photo de mon multimètre
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #9 le: mai 06, 2020, 03:54:27 am »

Bonjour,


En fait quand on est au dessus de 1V c'est qu'il n'y a pas de jonction mais on mesure une ou des résistances en // : c'est le cas des jonctions EC et CE. Il faudrait connaitre la valeur du courant en mode diode pour vérifier que ça correspond bien aux résistances du circuit : mettre une 1K et regarder la tension. Autrement c'est indiqué dans la manuel.
En fait oui c'est un peu compliqué de tester sur le circuit les transistors, car le courant de test est assez faible. Pour les cas douteux il faut dessouder le transistor.

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #10 le: mai 06, 2020, 04:23:51 am »

Bonjour,

Merci pour l'info sur le modèle que tu utilises DVM895 Velleman (branded), la doc utilisateur est facilement trouvable.
En mode test Diode, la doc t'indique qu'un courant de ~1mA "sort" de ton DVM et qu'il mesure la tension directe aux bornes de la jonction.
Pour vérifier le bon fonctionnement de ton DVM dans ce mode, sors de tes tiroirs une simple diode au Silicium (1N4148, 1N4007,etc) et un transistor bipolaire (Si aussi), si tu ne lis pas ~0.6V.. .0.7V (ou son équivalent en mV), c'est que ton DVM a un problème (ou ton composant tout neuf ou récupéré...)
Comme déjà  dit, méfie toi des résultats des tests in-circuit ! Les valeurs que tu as fournies sont très très bizarres (même in circuit car 1mA pour te donner 1V ou plus, c'est impossible aux bornes d'une jonction Si)

Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #11 le: mai 06, 2020, 04:43:08 am »

 Bonjour,

In circuit sur une jonction en direct BE ou BC on doit trouver moins de 0.7V (silicium) quoiqu'il arrive. Ca semble bien être le cas de ses mesures.
Et sur les jonctions CE ou EC  in circuit c'est difficile car souvent il y a une résistance qui va vers la base et qui peut faire conduire le transistor.....

C'est pour ça que je préfère mesurer sur le circuit alimenté pour vérifier le comportement des transistors. 
En cas de doute il faut démonter le transistor et le tester avec un testeur ou mieux avec un traceur.

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #12 le: mai 06, 2020, 05:11:30 am »

Je vais être plus précis sur les valeurs obtenues à  ~1mA et à  température ambiante de 20°C sur Keysight 34461A:

Diodes:
-1N4148: 618 mV
-1N4007: 581 mV
-1N5408: 538 mV
Transistors Bipolaires:
-BC547: 702 mV / 696 mV NPN
-2N3904: 690 mV / 672 mV NPN
-2SA1302/MJ2955: 470/496/602/595 (mV) (Power PNP)
Donc typiquement ça va de moins de 0.5V à  un peu plus de 0.7v selon le type de transistor. C'est toujours la jonction BE qui fournit la plus grande tension directe sous 1 mA
« Modifié: mai 06, 2020, 06:33:30 am par Yffig »
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #13 le: mai 06, 2020, 07:24:29 am »

Il vaut peut-etre mieux que je les déssoude et je les teste au multimètre
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #14 le: mai 06, 2020, 07:47:14 am »

Bien sûr, fais déjà  ça (tu n'as pas forcément besoin de dessouder complétement tes transistors eux mêmes, cela peut être plus facile de dessouder une patte de(s) composant(s) qui y sont rattachés. Cela te donnera la certitude qu'un transistor est totalement défectueux, mais pas qu'il fonctionne correctement: c'est sous tension ensuite que tu pourras voir s'ils ont un fonctionnement correct (tensions sur les électrodes, signaux aux scope selon la fonction qu'ils remplissent MAIS ATTENTION ! il y a  de la HT la dedans voire même le secteur direct !) (tu ne donnes pas comment ton entrée est alimentée...)=> sonde différentielle HiV obligatoire
IP archivée