Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Tester transistor bipolaire au multimètre ?  (Lu 7115 fois)

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #15 le: mai 06, 2020, 08:34:28 am »

Je n'ai pas d'oscilloscope mais j'ai plusieurs composants qui on été détruit hormis les transistors. J'ai vu que les transistors étaient peu chers il serait plus facile de changer les 4 et repartir avec du neuf comme ça je suis tranquille.
IP archivée

bob3869

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #16 le: mai 16, 2020, 03:14:35 pm »

J'ai changé tous les transistors et le circuit logique et je n'ai toujours pas de tension au niveau du primaire du transfo. Je trouve une tension de 345V sur le condensateur C1B. Quelle tension du circuit je pourrais contôler après le condensateur ?

Merci.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #17 le: mai 17, 2020, 05:32:14 am »

Bonjour, déjà  tester le vcc 11.4v avec simple voltmètre. Autrement tester oscillation en sortie circuit logique, mais la attention si test oscillo car c'est pas isolé du secteur... Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #18 le: mai 17, 2020, 07:13:01 am »

Bonjour Bob,
Comme tu as déjà  répondu que tu ne disposes pas de scope et encore moins de sonde différentielle.... comment as tu fait pour mesurer au primaire du transfo ? avec ton DMM Velleman ?
- en mode DC ?, tu n'auras que la composante continue du signal découpé, c'est à  dire normalement pas grand chose de significatif
- en mode AC ? Ça n'a pas de sens !.. un Voltmètre AC est conçu pour mesurer la valeur efficace d'une tension sinusoïdale de fréquence 50/60Hz à  un peu plus (ton DMM est spécifié en AC: " Frequency range: 40-500 Hz")... Avec les quelques dizaines de KHz de fréquence de découpage du signal au primaire (s'il marche...) tu ne sauras rien de ce qui se passe.
Si tu n'as pas un scope + une sonde différentielle haute tension, tu ne peux rien conclure. C'est ainsi !

Bon dimanche

Yffig
« Modifié: mai 17, 2020, 03:41:06 pm par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #19 le: mai 18, 2020, 04:48:14 am »

Bonjour,
Oui Yffig a raison pas possible de tester en dynamique grand chose sans oscillo et sonde différentielle, ou oscillo et transfo d'isolement.
En AC en effet pas possible de faire de mesure à  la fréquence de découpage avec un simple multimètre en AC. Tu peux seulement tester les tensions DC : alim VCC. Après il faudrait pouvoir au moins tester présence oscillation sortie IC1 pin 6, puis grille T1.

Jean-Louis.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #20 le: mai 18, 2020, 06:48:38 am »

Bonjour Jean Louis et Bob et tout le monde,

Je déconseillerai formellement à  un bidouilleur, même avancé, d'isoler que ce soit le scope ou même l'alim, éventuellement peut être les deux par 2 transfos séparés et encore...
Seule la sonde différentielle assure la sécurité du personnel (et du matos).

Je crois que Bertrand, Cyrob et d'autres (par ex Dave Jones, Jipihorn) ont longuement traité cet aspect.

Bonne journée

Yffig
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Tester transistor bipolaire au multimètre ?
« Réponse #21 le: mai 19, 2020, 06:38:37 am »

Bonjour,
Avec branchements au secteur on ne joue pas, redressé encore moins, pas de miracle, oscillo et sonde diff indispensable pour poursuivre.
Certe, c'est un petit investissement, les bidouilles du passé avec transfo d'isolation ou autres... faut oublier, la vie n'a pas de prix.
Yffig le souligne bien.
IP archivée