Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: modofication schéma sonde différentielle  (Lu 2715 fois)

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
modofication schéma sonde différentielle
« le: mai 05, 2020, 12:00:36 pm »

Bonjour à  tous,

Dans le fameux circuit de la sonde différentielle de Philippe il y a la présence d'un DC/DC converter pour passer des 5V à  15 volts pour alimenter la sonde, je me demandais si on pouvais remplacer ce HPR105 avec un TMA 0515s sans modifier le circuit de base. Merci
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : modofication schéma sonde différentielle
« Réponse #1 le: mai 05, 2020, 02:41:16 pm »

Bonjour Alban,
En dehors du brochage, il faut regarder le niveau de bruit que fournit ce composant. Personnellement, j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser un convertisseur https://fr.aliexpress.com/item/32668275017.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37jfAcFl pour faire une sonde différentielle (à  ma sauce) et le filtrage que j'ai du mettre derrière a fait doubler le volume de l'ensemble. Je préfère largement la solution présentée par Bertrand qui marche avec une pile.

PB
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : modofication schéma sonde différentielle
« Réponse #2 le: mai 05, 2020, 03:15:37 pm »

bonjour j'ai déjà  monté cette "alim" sur certains appareils c'est bien et même très bien ; par contre utiliser une autre référence je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée  comme l'explique @papyblue ; mieux vaut se fier au circuit proposé pour avoir quelque chose de propre
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : modofication schéma sonde différentielle
« Réponse #3 le: mai 05, 2020, 03:46:56 pm »

Bonsoir PB,

Très sincèrement, il faut arrêter d'acheter ces bullshits chinois à  même pas 1 balle. Non seulement c'est => poubelle direct, le coût du filtrage à  ajouter va être > > achat et en plus ça risque de bouziller ton circuit derrière quand ça va te lâcher.
J'en ai testé quelques unes de ces daubes...Au secours ! C'est du fric foutu en l'air sachant en plus qu'on est toujours tenté d'en prendre 3x ou 5x, "on sait jamais ça peut toujours servir" (adage tout aussi pourri que leur matos).
Nota:  ces daubes sont aussi vendues par des revendeurs en EU ou Amazon, pas uniquement par AliExpress ou BangGood.

Par contre la proposition d'Alban se trouve à  5.04€ sur RS-particuliers... moi je regarderais en détail les datasheets, l'encombrement, le brochage et... roule ma poule, dans mon panier ce dimanche !
C'est grosso modo le prix d'une pile 9V avec un MTBF de 2 MegaH.  :) ! c'est vite amorti si tu oublies de mettre la sonde diff. OFF  ;)
Par contre, OUI, la pile ça fait moins de bruit, même pas besoin de mesurer pour en être sûr.

Yffig
« Modifié: mai 05, 2020, 04:20:37 pm par Yffig »
IP archivée