Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Analyse SWR antenne, je comprends pas  (Lu 6283 fois)

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Analyse SWR antenne, je comprends pas
« le: mai 06, 2020, 09:48:19 am »

Salut à  tous,

Quand j’utilise mon analyseur Rohde ZVH8 en mode analyse SWR, je sélectionne ma bande de fréquence sur laquelle je veux connaitre le SWR de l’antenne, par exemple 169MHz fréquence de début – 175MHz fréquence de fin. La courbe ce dessine afin de me montrer le SWR sur la largeur de bande demandée.
 
Je me rend compte que lorsque je change la valeur de la puissance de sortie du tracking générator ainsi que le changement de valeur de l’atténuateur, la courbe SWR change et m’indique donc des valeurs différentes à  chaque changement.
 
Exemple :
 
Puissance de sortie du tracking générator -10dBm
Atténuateur : 10dB
Marqueur placé sur la fréquence 173,5125MHz
Résultat du SWR : 1.23
 
 
Puissance de sortie du tracking générator -25dBm
Atténuateur : 5dB
Marqueur placé sur la fréquence 173,5125MHz
Résultat du SWR : 1.51
 
Ce qui me chagrine c’est le fait de voir le résultat SWR changer à  chaque changement de puissance de sortie TG et atténuateur.
 
Ce qui est étrange c’est que l’atténuateur agit sur le signal d’entrée donc je ne comprends pas la relation entre atténuateur et test du SWR de l’antenne.
 
Étant donné que les valeurs changent à  chaque changement de puissance TG et att, on ne sait pas quel sont les bons réglages à  mettre pour avoir la vrai valeur SWR de l’antenne.
 
En gros ma question est : comment on détermine la puissance du TG et de l’atténuateur pour ce genre d’analyse ?

merci à  vous
 
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #1 le: mai 06, 2020, 10:43:13 am »

Bonjour,

Normalement sur un analyseur de réseau on doit refaire la calibration quand on change le niveau ou la bande de fréquence. J'ai pas compris où il y a un atténuateur en sortie du générateur ou en entrée de la voie couplée?

Jean-Louis
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #2 le: mai 06, 2020, 10:45:47 am »

Bonjour,

Normalement sur un analyseur de réseau on doit refaire la calibration quand on change le niveau ou la bande de fréquence. J'ai pas compris où il y a un atténuateur en sortie du générateur ou en entrée de la voie couplée?

Jean-Louis

je penses qu'il y a un att sur la sortie étant donné que la valeur swr change lorsque je modifie la valeur de l'att
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #3 le: mai 06, 2020, 11:20:12 am »

Bonjour,

Ou que soit l'atténuateur dans l'appareil ( peut être atténuateur entrée de la mesure faite par l'analyseur?) ça ne devrait pas changer la valeur mesurée de ton antenne.
Ceci dit la calibration est essentielle pour faire une mesure de SWR. Refais la cal dans les deux cas et tu devrais trouver le même SWR.

Jean-Louis
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #4 le: mai 06, 2020, 11:36:29 am »

L'appareil a 1 an, il sort tout juste de métrologie, concernant le fait de faire la calibration, bien évidement que je l'ai fait et ça ne change pas le souci
« Modifié: mai 06, 2020, 11:39:28 am par ocomis »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #5 le: mai 06, 2020, 11:40:42 am »

Non c'est pas l'étalonnage de l'appareil ou l'autotest, c'est le mode calibration en mode analyseur de réseau ou SWR en mettant une charge un circuit ouvert et un court circuit en bout de câble juste avant l'antenne: c'est indispensable pour faire une mesure.

Jean-Louis
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #6 le: mai 06, 2020, 11:41:56 am »

c'est ce qui a été fait!
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #7 le: mai 06, 2020, 11:42:48 am »

j'ai le même problème quand je branche une antenne directement sur l'analyseur sans utiliser de câble coaxial
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #8 le: mai 06, 2020, 11:47:17 am »

Dans ce cas essayer de mesurer le SWR de la charge adaptée et faire varier le niveau sans refaire de calibration pour voir le comportement.
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #9 le: mai 06, 2020, 11:54:26 am »

Dans ce cas essayer de mesurer le SWR de la charge adaptée et faire varier le niveau sans refaire de calibration pour voir le comportement.

c'est la même chose, charge de branchée directement sur l'analyseur, je sélectionne une largeur de bande et j'analyse le SWR. en fonction de la valeur que je change sur la sortie tracking générator, le SWR change aussi. si je suis par exemple à  -47dBm, la valeur ne s'affiche pas, j'ai un signe infini qui s'affiche.

même constat avec l'atténuation, quand je change la valeur, le SWR change également.

test fait sur 3 charges différentes et ça ne bouge tjr autant.

c'est à  ne rien y comprendre ce truc
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #10 le: mai 06, 2020, 12:05:34 pm »

Il faut faire attention à  la sensibilité du systéme : avec -47dBm injecté et un return loss de 30 ou 35 dB ça fait dans les -80dBm réfléchi, avec un coupleur de 20dB ça fait _100dBm sur le detecteur : il faut voir la sensibilité du systéme en fonction de la bande de mesure. Au fait il fait une mesure scalaire ou vectorielle cet analyseur ?

Jean-Louis
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #11 le: mai 06, 2020, 12:09:09 pm »

pour mes prises de mesures je suis en vectoriel
« Modifié: mai 06, 2020, 12:18:57 pm par ocomis »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #12 le: mai 07, 2020, 08:24:42 am »

Bonjour,

Tu pourrais envoyer la copie ou photo écran de la mesure de TOS sur une charge 50 Ohms après calibration avec deux niveaux différents.
Est ce que c'est la première fois que tu utilises cet appareil? Il a quelles options?

Jean-Louis
« Modifié: mai 07, 2020, 08:29:01 am par loulou31 »
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #13 le: mai 07, 2020, 08:40:33 am »

voici des captures d'écran
IP archivée

ocomis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Analyse SWR antenne, je comprends pas
« Réponse #14 le: mai 07, 2020, 10:13:42 am »

c'est bon j'ai trouvé. Jusqu'à  maintenant je faisais le calibrage de base à  savoir: indiquer la bande fréquence à  analyser, lancement du calibrage simple (cour-circuit).

J'ai procédé autrement, maintenant, peut importe la puissance du TG et de l'ATT, je procède de la manière suivante:

Je fais un calibrage complet à  savoir, circuit ouvert > cour-circuit > charge et la je trouve la bonne valeur (je compare avec mon SSA3032X) est j'ai quasi les mêmes valeurs.

la question que je me pose du coup, y'a t'il un réel intérêt à  mettre une valeur bien précise concernant la puissance du TG et de l'ATT...

IP archivée