Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Interpréter un signal alternatif (fréquence) de 70v+ avec un microcontrôleur  (Lu 6754 fois)

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Me revoici avec mon projet de karting.
Je dois parvenir à  récupérer la vitesse du moteur en tour par minute.

Je vais venir interpréter le signal d'allumage de la bougie.
L'allumage est produit à  l'aide d'un rotor sur le vilebrequin et d'un stator fixé sur le carter du moteur qui envoient des impulsions à  une bobine qui amplifie signal pour envoyer de la très haute tension à  la bougie.




Ne disposant pas d'informations techniques sur les pièces ,j'ai fait des mesures à  l'oscilloscope sur le sortie du stator et voici ce que cela m'a donné : à  chaque tour moteur il y a une impulsion alternative (1 tour = 1 impulsion positive et 1 négative).

Je viens vers vous pour avoir conseil à  savoir comment interpréter ce signal qui monte parfois jusqu'à  70 V (voir peut-être plus dépendamment de la vitesse du moteur).

J'avais pour idée de mettre une diode afin de le laisser passer que le signal positif avec éventuellement un diviseur résistif vers, par exemple, un photocoupleur de manière à  avoir un signal interprétable avec un microcontrôleur.

J'attends avec impatience vos idées et conseils  ;)








IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil

Bonsoir,

Y a t-il la place pour ajouter une petite bobine indépendante de celle qui sert à  l'allumage ?
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Oui de la place j'en ai ce n'est pas un souci
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Bonsoir,

Il y a l'option par induction (la plupart des comptes tour le fond) ou il faut amplifier l'onde reçu, puis une diode de redressement pour envoyer sur ton microcontrôleur.
 
Tu as surement une entrée dédié au comptage d'impulsion sur ton microcontrôleur, faut juste configurer les registres.

Je sais le faire avec un microcontrôleur Pic, tu veux utiliser quoi comme microcontrôleur ?

   A+
« Modifié: Mai 06, 2020, 08:49:32 pm par Curiosus »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Merci Curiosus.

Je n'est encore jamais utiliser de Zener je vais me pencher dessus.

J'utilise le plateforme Arduino
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Re

Vu la tension que je viens de voir sur ton oscilloscope utiliser une diode zener n'est peut être pas la bonne solution, c'est valable si tu restes
au alentour des 70 volts.

A+
« Modifié: Mai 06, 2020, 08:53:49 pm par Curiosus »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil

Bonjour,

Voilà  ce que je ferais :
je choisirais un capteur isolé galvaniquement du circuit d'allumage.
je mettrais une petite bobine de quelques spires pour travailler avec des signaux basse tension.
un premier étage ferait amplification et filtrage, un second trigger de schmitt et un troisième monostable.
le seuil du trigger serait à  ajuster pour un déclenchement sur toute la plage de vitesse et le monostable pour qu'il ne redéclenche pas à  la vitesse max. Ensuite deux possibilités : la solution analogique qui consiste à  intégrer le signal et l'envoyer sur une broche analoqique de l'Arduino et la solution numérique qui consiste à  l'envoyer sur une entrée interruption, la routine associée ayant pour tache de compter les impulsions dans un temps donné.
un capteur à  effet hall devrait aussi le faire.
Il existe aussi des solutions optiques qui pourraient convenir....

PB 
« Modifié: Mai 07, 2020, 08:19:05 am par papyblue »
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil

bonjour

moteur 2 -  4 temps ?

1,2, 3.....12 cylindes ??

allumage magnéto type tondeuse, motoculteur ou bobine d'allumage, rupteur et tête "delco" ?????

Clt
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Mono 2 temps :)

L'allumage est produit à  l'aide d'un rotor sur le vilebrequin et d'un stator fixé sur le carter du moteur qui envoient des impulsions à  une bobine qui amplifie signal pour envoyer de la très haute tension à  la bougie.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Bonjour,

Comme dit en Réponse #3, un système par induction demande juste de faire 3 ou 4 tours avec du fils de cuivre non dénudé autour de la bougie .

Après faut amplifier le signal reçu, avec par exemple un classique LM358 puis diode de redressement, puis un trigger de schmitt proposé par papyblue serait parfait

Certain compte tour n'on pas besoin d'avoir des fils autour de la bougie, il possède leur bobine, et peuvent prend les impulsions du moteur à  20 cm de celui-ci.

Bon là , c'est pour un compte tour, mais pour un capteur de vitesse, il faut tenir compte des rapports de ta boite si tu en as ?

A+
« Modifié: Mai 07, 2020, 11:31:49 am par Curiosus »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Je vais avoir 3 fonctions liés moteur :

>Vitesse du moteur en rotation par minute : ce sur quoi porte le sujet

>Vitesse en kilomètre-heure : Une roue dentée placée sur l'axe arrière passe à  l'intérieur d'un Photo-interrupteur génère un signal carré interprété en interruption par le µcontrôleur

>Indicateur de rapport engagé (il y a 6 rapport de boite) : obtenu à  partir du calcul du ratio vitesse kmh/vitesse moteur.



En effet j'ai déjà  vu sur d'autres karting des enroulements autour de la bougie relié à  un petit ordinateur de bord qui donne les tours moteur cela semble être le système le plus fiable comme vous m'en faites part.

Seulement ce n'est pas encore de mon niveau, un petit peu peur à  me lancer dans cette direction, compte tenu de mes capacités.

Alors voici ce que j'ai fait avec ce que j'avais en ma possession inspiré de ce que tu m'avais un temps répondu :



Cela fonctionne.

Maintenant je vous laisse me dire si cela est viable ou si il faut véritablement que je m'oriente sur le système que vous me suggérez, dépendamment de mes compétences.
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

F11JZG je suis allez voir, il y des assez intéressantes :) je te remercie notamment pour



Cela semble rejoindre les dires communs
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Coté arduino :





Arduino VS sortie du stator :
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Bonsoir,

Sur ton schéma avec optocoupleur, si tu branche comme ça, ton optocoupleur risque de griller, et ta diode aussi, un des deux risque de  lâcher. 

il faut mettre une résistance derrière ta diode zener.

je vais voir si j'ai le temps pour ton schéma, mais avant je voudrais savoir, ta tension alternative c'est combien au maximum et combien au minimum.

Tu utilises quoi comme optocoupleur ?

Le 2 schémas proposé par F11JZG j'ai un doute dessus, normalement le thyristors(BT149) une fois amorcé ne va plus se désamorcé.

Faudrait quand m'explique comment c'est rendu possible .....

A+
« Modifié: Mai 07, 2020, 07:25:47 pm par Curiosus »
IP archivée