Sections > Discussion Générale d'Électronique

Interpréter un signal alternatif (fréquence) de 70v+ avec un microcontrôleur

(1/5) > >>

Tarharnak:
Me revoici avec mon projet de karting.
Je dois parvenir à  récupérer la vitesse du moteur en tour par minute.

Je vais venir interpréter le signal d'allumage de la bougie.
L'allumage est produit à  l'aide d'un rotor sur le vilebrequin et d'un stator fixé sur le carter du moteur qui envoient des impulsions à  une bobine qui amplifie signal pour envoyer de la très haute tension à  la bougie.




Ne disposant pas d'informations techniques sur les pièces ,j'ai fait des mesures à  l'oscilloscope sur le sortie du stator et voici ce que cela m'a donné : à  chaque tour moteur il y a une impulsion alternative (1 tour = 1 impulsion positive et 1 négative).

Je viens vers vous pour avoir conseil à  savoir comment interpréter ce signal qui monte parfois jusqu'à  70 V (voir peut-être plus dépendamment de la vitesse du moteur).

J'avais pour idée de mettre une diode afin de le laisser passer que le signal positif avec éventuellement un diviseur résistif vers, par exemple, un photocoupleur de manière à  avoir un signal interprétable avec un microcontrôleur.

J'attends avec impatience vos idées et conseils  ;)








papyblue:
Bonsoir,

Y a t-il la place pour ajouter une petite bobine indépendante de celle qui sert à  l'allumage ?

Tarharnak:
Oui de la place j'en ai ce n'est pas un souci

Curiosus:
Bonsoir,

Il y a l'option par induction (la plupart des comptes tour le fond) ou il faut amplifier l'onde reçu, puis une diode de redressement pour envoyer sur ton microcontrôleur.
 
Tu as surement une entrée dédié au comptage d'impulsion sur ton microcontrôleur, faut juste configurer les registres.

Je sais le faire avec un microcontrôleur Pic, tu veux utiliser quoi comme microcontrôleur ?

   A+

Tarharnak:
Merci Curiosus.

Je n'est encore jamais utiliser de Zener je vais me pencher dessus.

J'utilise le plateforme Arduino

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique