Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Interpréter un signal alternatif (fréquence) de 70v+ avec un microcontrôleur  (Lu 6561 fois)

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Mon optocoupleur est un LTV-817B.

Pour ce qui est de la tension : mes essais son fait à  la main en tournant la sortie de boite et via la démultiplication, c'est comme si le moteur tournais à  600-700 tr/min j'ai des -70v à  +70v.

Je ne sais pas quelle est la tension max/min lorsque le moteur tourne (jusquâ€™à  13500 tr/min).

Je vais tâcher de faire un essais autrement mais comme je suis en train de réviser le moteur je ne peux le démarrer.

Merci Curiosus

IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Bonjour,

Je ne peux pas faire de schéma si j'ai pas les données des tensions maxi et mini,  car il faut que je calculs les valeurs à  mettre.

Si trop de tension il faut mettre un condensateur chuteur avant redressement ou après redressement, faire un pont diviseur résistive, après on peu mettre une zener de 10 volts avec résistance de sortie pour mettre en fonction ton optocoupleur

Ton optocoupleur c'est 2mA  pour le faire fonctionner, mais doit surement fonctionner à  1,5 mA, ce qui nous laisse très peu de marge.

Un moteur 2 temps c'est à  peu près 1200tr/mm au ralenti et à  plein régime du peut dépasser les 13500 tr/mm.
 
Les tensions négatives ne seront pas pris en compte, la diode de redressement s'occupera de bloquer tout ce qui est négatif, on s'occupe que de la partie positive.

  A+
« Modifié: Mai 08, 2020, 02:23:05 pm par Curiosus »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Merci Curiosus :) j’apprécie, je ne peux pas démarrer le karting tant que je n'est pas fini sa révision, et là  je suis bloqué pour indisponibilité de pièces.

Mais je vais tenter de simuler la rotation à  pleine vitesse ces jours ci en démontant le système et en le mettant sur un banc d'essais

Encore merci à  toi ainsi qu'aux autres
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Me voici de retour après quelques essais pour simuler le moteur en marche, je n'arrive pas à  dépasser les 2400 t/min (visseuse directement mis sur le vilebrequin, culasse ouverte pour enlever la moindre compression et sans rapport engagé)

Je constate une augmentation de la tension jusqu'à   130 volts j'ai fait un peu de recherche en parallèle et j'ai trouver une fiche d'homologation qui donne ce que la bobine élévatrice donne comme tension.

Peut-on se servir du graphique de la bobine pour estimer ce que le stator sort en tension (en théorie proportionnel à  celle de la bobine élévatrice) ?

Voici mes relevés en sortie du stator :


Voici ce que donne la fiche d’homologation de la bobine élévatrice :
« Modifié: Mai 09, 2020, 07:07:19 pm par Tarharnak »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Bonjour,

Pour les relevés que tu as fait c'est bien, mas c'est pas suffisant, si j'ai pas la tension maxi je peux pas calculer la valeur du condensateur chuteur.

Cette fiche d’homologation de la bobine élévatrice te donne 35KV, se qui correspondrait à  35000 volts à  13000 tr/mm, Il parle surement de la deuxième bobine.

   A+
« Modifié: Mai 10, 2020, 02:27:57 pm par Curiosus »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots

Oui il s'agit de la deuxième bobine. Mais jetais dans l’idée que les deux tension avaient un ratio fixe par rapport au tours moteur.

Ainsi les correspondance auraient été celles-ci :




Tu pense que ce n'est pas viable ?



Quoi qu'il en soit, je démarre le karting dès que possible et je donne les résultats.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil

Re

Citer
Écrit par Tarharnak : Tu pense que ce n'est pas viable ?

Normalement ça devrait être linéaire comme tu l'indiques, mais il y a une chose que tu oublies, c'est ta fréquence qui ne sera pas la même de 1200 tr/mm à  13500 tr/mm.

A 1200 tr/mm tu as 20 Hz(à  vérifier) et à  13500 tr/mm tu as 225 Hz(à  vérifier), ce qui va  énormément modifier la tension dans ton premier et deuxième transformateur.   

Ce qui fait que ton tableau n'est pas bon, mais j’apprécie la motivation que tu as, tu te donnes dans ce que tu fais, c'est très bien, beaucoup 
ne le font pas.

A+


IP archivée