Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: STM32 et arduino IDE  (Lu 2286 fois)

JFG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
STM32 et arduino IDE
« le: mai 12, 2020, 12:20:20 pm »

Bonjour à  tous les électro-bidouilleurs et bidouilleuses.
Je suis retraité et bidouilleurs en électronique.
Premier message à  tous Portez vous bien. La distanciation est impérative pour vous et pour tous.
Depuis peu, je me suis mis au microcontrôleur (arduinoMega).
Je tiens à  dire que je suis tombé par hasard sur le site des électro-bidouilleur.
J'ai été enchanté par tant de qualité pédagogique et technique.  Un grand bravo.
Je m'amuse bien avec la carte Arduino et les différents capteurs que l'on peut trouver à  des prix très bas. Je ne maîtrise pas encore tout. Je commence à  peine.
Mais en voyant la vidéo sur le STM32, j'avoue que cela m'a emballé. Un processeur si puissant avec ce prix dérisoire!

Aussi j'aimerai avoir des précisions sur IDE d'Arduino et ce processeur.
Dans la vidéo, on voit une gestion de led avec une tempo (blink). Le programme ressemble à  ce que l'on peut trouver sur Arduino à  la différence de la définition des broches. Sur Arduino on définit les N° broches alors que en STM32 on définit les ports PA-PC etc.. !
Il y a une tempo (delay). 
Dans le langage Arduino, de nombreuses fonctions toutes faites nous permettent de gérer les ports d'entrées et sortie digital et analogique, les timers, la musique (tone). Peut on les utiliser tel quel sur le stm32? alors que les registres de la puce sont différents et les fonctions internes aussi ?
Dans les bibliothèques que nous trouvons sur les forums pour les capteurs, afficheur, clavier, ports série (pour Arduino), faut il tous redévelopper ou peut on les utiliser tel quel? Cela est il pris en compte totalement dans stm32 alors que ce n'est pas le même processeur (la librairie STM32 pour arduino)?

Voila beaucoup de questions avant de se lancer plus tard sur une carte STM32 mini ou autre F405 etc...
Merci pour vos réponses. Bien cordialement.


IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : STM32 et arduino IDE
« Réponse #1 le: mai 12, 2020, 04:00:29 pm »

Bonsoir JFG,

Le principal intérêt de l'environnement Arduino c'est justement de masquer les différences entres les différents micro-contrôleurs et d'offrir une couche d'interface "standard"  sans avoir à  "mettre mes mains dans le cambouis" ( le bas niveau). Une fois l'environnement du STM32 (ou d'un autre) chargé ça roule tout seul.

PB
IP archivée

JFG

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : STM32 et arduino IDE
« Réponse #2 le: mai 13, 2020, 05:24:49 pm »

Bonjour papyblue,
Merci pour tes informations sur l'IDE et STM32.
As tu déjà  pratiqué sur le STM32? quel carte utilises tu? Il y en a en effet de nombreuses. La Stm32-mini me semble faible en entrées sorties, par rapport aux possibilités du processeur.
Ma question sur l'IDE et Stm32 était centrée sur les périphériques du processeur, mais aussi sur les librairies et exemples que nous trouvons à  profusion sur le net, pour arduino. Pour certaines librairies comme le OneWire, les PWM, la gestions des servos, les librairies Arduino, utilisent souvent des programmes manipulant des variables registres internes au processeur Arduino. Commet cela se passe t il avec le STM32? faut il redévelopper ?
Merci pour tes réponses.
Bien cordialement. JFG
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : STM32 et arduino IDE
« Réponse #3 le: mai 14, 2020, 05:48:08 am »

Bonjour JFG,

J'utilise la petite carte "blue pill' (pas chère, petite et puissante),le nombre d'entrées/sorties est effectivement limité mais on ne peut pas tout avoir et pour beaucoup d'application c'est suffisant.Quand on installe l'environnement d'une carte (ou d'une famille de cartes) on installe toutes les bibliothèques standard ( serial, onewire, i2c, etc ..).Le code interne de ces bibliothèques est bien sûr spécifique au processeur (ou à  la carte)mais l'interface utilisateur reste la même. Si dans le code de l'application il y a de l'assembleur en ligne ou de l'accès direct aux registres évidemment cela ne marche plus puisqu'on "strappe" la couche d'abstraction.

PB
IP archivée