Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: P421F pour un voltage de 24V en entrée  (Lu 2845 fois)

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
P421F pour un voltage de 24V en entrée
« le: Mai 15, 2020, 10:57:18 am »

Bonjour,

J'ai un optocoupleur P421F https://datasheet.octopart.com/TLP421(BL)-Toshiba-datasheet-134592.pdfet je veux l'utiliser pour installer une sonde de proximité sur mon imprimante 3D. Ma sonde demande de 6-24V 300Ma (Ljc18 a3-b-z/BX). Mon alimentation est déjà  de 24V sur mon imprimante. Comment mettre ma résistance pour donner une ouverture maximal sur mon opto. De l'autre côté, je veux protégé ma carte qui ne supporte pas plus de 5V.

Merci de votre aide.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : P421F pour un voltage de 24V en entrée
« Réponse #1 le: Mai 15, 2020, 02:08:44 pm »

IP archivée

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : P421F pour un voltage de 24V en entrée
« Réponse #2 le: Mai 15, 2020, 05:16:21 pm »

Bonjour,

Merci de cette réponse. J'avais déjà  vu sur ce site comment faire.  ;) mais il n'a pas le même composant que moi. De plus, en ce qui me concerne, je possède une carte 32Bit et je n'ai aucun problème de mémoire pour l'ajouté.
Au finale, je savais comment connecté le tout mais je ne sais pas comment calculer ma résistance avec mon datasheet. Le plan est pour une alimentation de 12V tandis que mon j'ai une alimentation de 24V. Je vais continué de chercher.

Merci encore.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : P421F pour un voltage de 24V en entrée
« Réponse #3 le: Mai 15, 2020, 06:49:11 pm »

Si j'ai bien compris, le composant (détecteur) fonctionne en tout ou rien. Dans ce cas, le photocoupleur ne fonctionne pas en mode linéaire mais commutation. Il faut d'abord calculer le courant nécessaire à  faire passer dans le collecteur pour qu'il fonctionne en niveaux logique ( courant de saturation (donc fonction de la résistance du collecteur)). A partir de ce courant et du taux de transfert donné dans la datasheet ( mini 50%) ce qui va donner le courant à  faire passer dans la diode. Il faut s'assurer que ce courant ne dépasse pas le courant maximal spécifié. C'est donc juste appliquer la loi d'ohm.

PB
IP archivée

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : P421F pour un voltage de 24V en entrée
« Réponse #4 le: Mai 15, 2020, 07:15:40 pm »

Salut,

Or, dans la documentation je pense avoir trouvé. Mon Vsupply est de 24Volt (mon entrée). Mon Vf est de 1.2V pour la led et de 10mA pour le If.

Donc selon la loi.   R= (Vs - Vf)/ If ce qui me donne (24-1.2)/0.10 = 2280 ohm soit 2.2K fera l'affaire.

Sur mon montage, ça fonctionne bien.

Au plaisir!

IP archivée

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : P421F pour un voltage de 24V en entrée
« Réponse #5 le: Mai 25, 2020, 01:06:49 pm »

Bonjour.
Après plusieurs minutes d’utilisation, je me suis rendu compte que l’optocoupleur cesse de fonctionner. Mon alimentation est de 24 volt et ma résistance que j’ai placé en entrée est de 470ohm. Même si ma sonde envoie bien la signal sur ma led (j’ai placé une led en série pour valider), le circuit du côté 1.25 volt reste ouvert. J’ai placé une résistance pull-up de 10k sur le 5volt également.

Est-ce que mon optocoupleur est brûlé ???

Merci.
IP archivée